[projet] Utilisation de radiateurs acier comme insolateurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="olivierd"]Pour les absorbeurs,il ya aussi la solution qui a été expérimentée par je ne sais plus qui mais qui m'a séduit, il a fait ses absorbeurs avec des tubes de cuivre droits et des tés pour faire les raccords, , soudés, j'ai trouvé ça hyper simple...
Chez bricotruc, ça doir pas être trop cher, et plus léger.
En plus on peut leur donner la forme qu'on veut (trapèze par ex si ptuite toirure).

Olivier[/quote]
Bonjour,
Moi aussi j'ai vu ça quelque part, c'est vrai c'est simple et facile à réaliser mais une chose m'inquiète: la qualité du contact entre les tubes et la plaque réflaichissante. Les tubes étaient simplement attachés à la plaque, tous les 10 cm par du cable électrique soudé. Pour améliorer le contact ne vaudrait-il pas mieux souder les tubes sur toute la longueur ? Mais peut-être qu'alors la déformation serait trop importante ? René

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Je pense que l'important est la qualité du contact entre le tube et les "ailettes de l'absorbeur", et les fils électriques dont tu parles ne devaient surement que maintenir l'ensemble dans le caisson (c'est comme ça que je l'ai compris) .

Pour réaliser un capteur à collecteur, il faut sans doute ne pas avoir à payer les "T" en cuivre ni la soudure qui sera à l'argent si on n'est pas équipé oxy truc (ce genre de soudure est loin d'être gratuit) sans parler du travail (toutes les heures passées), je pense qu'il est plus économique et plus rapide de réaliser un collecteur à serpentin en "S" . mais pour l'efficacité je ne sais pas ce qui est le mieux, ceci n'est que mon avis.

jeha
Modifié en dernier par jeha le mer. janv. 24, 2007 0:44 am, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Les 2 marchent, même s'il est effectivement plus facile de faire un serpentin d'une seule longueur de cuivre recuit : pas de soudure, juste quelques cintrages faciles.
Pour info, c'est la solution pour les capteurs Sebasol en auto-construction.

Pas besoin de brasure à l'argent entre collecteur et la plaque de cuivre ou les ailettes (ça vaut une fortune), Sebasol le fait à l'étain... et ça tient (ça tient quand même 250°C). Il faut dire qu'il n'y a pas d'actions mécaniques entre la plaque de cuivre et le collecteur, c'est juste du contact.

Cordialement

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

[quote="jeha"]Bonjour.

Pour réaliser un capteur à collecteur, il faut sans doute ne pas avoir à payer les "T" en cuivre ni la soudure qui sera à l'argent si on n'est pas équipé oxy truc (ce genre de soudure est loin d'être gratuit) sans parler du travail (toutes les heures passées), je pense qu'il est plus économique et plus rapide de réaliser un collecteur à serpentin en "S" . mais pour l'efficacité je ne sais pas ce qui est le mieux, ceci n'est que mon avis.

jeha[/quote]

Bonjour, les tés sont par exemple à 6,85€ les 25 en 14 chez bri.. depot (page 95 du catalogue).
sinon un serpentin avec des coudes pour tourner car je ne saus pas cintrer sans plier (coudes en 12, 3,55€ les 25, 3,70€ en 14)...

En plus on peut donner la forme qu'on veut aux capteurs (trapèze si nécessaire)..

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Pas besoin de brasure à l'argent entre collecteur et la plaque de cuivre ou les ailettes (ça vaut une fortune), Sebasol le fait à l'étain... et ça tient (ça tient quand même 250°C).
Merci P_bricoleur, j'ai vu pour Sebasol, je me souviens pourtant avoir lu quelque part qu'il était déconseillé de réaliser les soudure à l'étain (dans les capteurs) mais je ne me souviens plus des raisons invoquées. et je pense comme toi , un serpentin en recuit est assez facile à réaliser.
les tés sont par exemple à 6,85€ les 25 en 14 chez bri.. depot (page 95 du catalogue).
sinon un serpentin avec des coudes pour tourner car je ne saus pas cintrer sans plier (coudes en 12, 3,55€ les 25, 3,70€ en 14)...
Tu as raison olivierd, ce n'est pas aussi cher que dans mes souvenirs, mais tu sembles bénéficier de bons prix chez ton brico truc. Une ceintreuse pour ce genre de tube est très peu onéreuse, et le cuivre recuit est facile à travailler. Tu devrais trouver une ceintreuse chez brico truc qui te coutera moins cher que les coudes nécéssaires à la réalisation se quelques capteurs, ce n'est qu'un avis !

Bon courrage

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Oui, mais le principal défaut est que je n'arrive pas à cintrer les tubes de 16 sans les plier.... Je ne suis pas doué!.
Je peux toujours le faire avec des coudes!
Les prix que j'ai sont ceux pour le public, et sont tirés du dernier cataloque avril 2006.
Pour ce qui est du contact entre les tubes et les tôles, s'inspirer du système proposé au Chili en le splaçant un coup dessus, un coup dessous, ça tient tout seul, et le contact est gardé par élasticité. Simple et efficace.

olivier
Modifié en dernier par olivierd le lun. janv. 29, 2007 11:42 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir

Olivier
Je n'ai pas beaucoup de références, mais 16mm est peut être un peu gros pour réaliser un capteur en serpentin ou même à collecteur, en tout cas il est sur que plus c'est gros plus c'est difficile, et le rayon de courbure admissible devient assez important
Je suis sur que certains qui ont essayé vont pouvoir le confirmer.

Mais réfléchi bien avant de te lancer dans la réalisation des tes capteurs, est ce vraiment rentable ? A moins que tu n'y trouves le plaisir de faire toi même ...

jeha

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Cintrer du recuit c'est facile, mais il est impossible de faire un coude de plus de quelques degrés à la main, il faut au minimum un ressort (10 €) ou une pince à cintrer (30/40 €).
Sinon c'est normal : le tube s'écrasera toujours.

En plus la cintreuse sert pour refaire la plomberie dans toute la maison.

Effectivement, du 16x1 c'est plutôt gros pour un capteur, et c'est bien sûr plus difficile à cintrer.

Contre l'étain dans les capteurs, les arguments sont bien sûr que la solidité mécanique de la brasure à l'étain est nettement moindre que celle de la brasure fort et que l'étain est en fusion à 250°C.

Chez Sebasol, on rétorque qu'il n'y a aucune contrainte mécanique, l'étain sert au maintien de la fauille du cuivre contre les tubes et à la conduction de la chaleur. Et que les plus fortes températures dans leur capteurs sont de l'ordre de 170°C.

A noter que chez Sebasol, tout est fait à l'étain : il n'y a pas besoin de brasure forte.
Et que personne n'est jamais venu se plaindre que de l'étain avait fondu...

Il faut savoir que dans certains pays (en Autriche de mémoire), la plomberie professionnelle peut être faite à l'étain.

Cordialement

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour,j'ai realiser apres avoir separer les 2 radiateurs ,disque inox + fin, moins de perte de metal pour le vissage. Un tourne a gauche de plombier ,diametre 20 je crois ,puis j'ai visser des bouchons ,et des coudes . Bon courage (j'ai 15 panneaux X par 4 taraudage chacun plus certain coté double )

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »