Utilisateurs de capteurs Cadoluc KaMax

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour p_bricoleur,

Aurais-tu une photo de ce système?
Cordialement RV45 :lol:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

En voilà une, faite avec des coudes.

Cordialement
Fichiers joints
Lyre anti-thermosiphon
Lyre anti-thermosiphon
lyre.jpg (40.6 Kio) Vu 2106 fois
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:27 pm, modifié 1 fois.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour p_bricoleur,

Merci pour cette photo, en effet j'ai l'impression que le soir ma température de capteur me semble resté assez élevé très tard dans la soirée alors que la température extérieur elle est proche de zéro et je doute que cela soit uniquement du à la bonne isolation du capteur :? Pourtant il y a un clapé anti retour dans la station solaire :( j'ai la même station que Chriss45 une tacanova FV70 Tacosol 3.0.

Existe-t-il un moyen de vérifié que je suis atteint de ce mal :evil: ?

Voici la photo de mon serpentin bas désolé la photo n'est pas bonne, je suis en vacance dont je ne peux pour le moment faire mieux :(
Image
la station solaire est juste au dessus du racordement sur le ballon. Cela posse-t-il un problème pour l'installation du système?
Image

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Le moyen de vérifier est d'attendre un peu après arrêt du circulateur solaire, le temps théorique qu'il faut pour que le caloporteur se refroidisse dans les lignes (disons 1 heure). Sans isolation ce sera plus facile.
En l'absence de circulation, le contenu des lignes tend vers la température ambiante.

Si après ce temps, tu trouves que tes lignes sont encore chaudes, c'est qu'il y a de l'auto circulation.
Pour vérifier tu peux attendre encore 1 heure.
S'il y a du thermo-siphon ça ne va pas s'arrêter et les lignes restent chaudes (moins que le stock mais bien plus que la température ambiante)

Si c'est ce qui se passe, les lignes et une partie du système fait radiateur et te fait perdre la chaleur gagnée au soleil.
Si le trajet entre le stock et les capteurs est simple et court, cette auto-circulation peut remonter jusqu'aux capteurs.

S'il y a un clapet anti-thermo-siphon, ça ne va au delà du clapet, mais il peut déjà y avoir un mouvement dans la ligne jusque là.

Attention aussi à la sortie ECS si elle part verticalement du haut du stock (cas fréquent), car là là l'eau est bien chaude, et il peut y avoir circulation dans les tuyaux ECS (qui eux sont moins souvent et moins bien isolés).
Et là on peut perdre de la chaleur solaire, mais aussi de l'appoint fossile...

Cordialement

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour, pour ma part c'est très simple.. ma régulation me donne ma température du capteur, donc , en fermant la vanne de la station je me suis aperçcu que tout à coup la température du capteur devenait proche de la température extérieur. ( il faut un certain temps bien sur, ensuite on vérifie aussi les températures sur les thermomètres de la station.
pour les clapets anti retour, mon avis est qu'ils imposent un sens de ciculation , mais en aucun cas ils ne peuvent empecher la circulation en thermo syphon dans le sens utilisé lorsque la station est en marche, ce qui est normal.

christophe

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Merci Chriss, je ferais le test en fermant la vanne de la station.
Donc je suis bon pour une lyres anti-thermosiphon sur mon ballon par ce que une chose est sur c'est que mon réseau repart par le haut après 40cm horizontal :oops:

Faut-il en mettre deux: une sur l'arrivée chaude et une sur le départ froid vers la station solaire?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Sur l'arrivée solaire chaude au stock, c'est indispensable.
Sur le départ solaire froid du stock, ça l'est moins car c'est en général c'est tout en bas du stock :

- Si c'est un stock ECS, le bas est froid dès qu'il y a tirage, il n'y pas de possibilité de thermo-siphon, donc ce n'est pas la peine.

- Sur un stock chauffage, le bas du serpentin n'est dans de l'eau chaude que si le stock est complètement plein ce qui arrive rarement... et dès qu'on utilise la chaleur solaire, c'est là que le retour chauffage froid entre et ça refroidit vite.
Donc utile mais loin d'être indispensable.

Cordialement

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

à p_bricoleur,
Ote moi d'un doute, j'ai lu un peu partout qu'il valait mieux utiliser un petit diamètre de tubes vers les collecteurs. Parce que sur la photo, ils me paraissent assez gros où est-ce simplement pour montrer un exemple de lyre ?

Pour faire la liaison entre 2 panneaux de 2 m2 distants de 3 mètres d'un ballon de 300 litres , j'ais prévu du 16. Est-ce que celà te semble correct ?

Merci pour ton conseil,

Gérald

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Gerald,

La photo est celle d'un gros stock de chauffage et il y a une grande surface de capteurs connectée.

La plupart des installations travaillent en "low flow" (bas débit) pour gagner en température, disons environ 30 litres par m2 de capteur par heure.

Pour 4 m2, cela fait 4 x 30 = 120 l/h donc pas beaucoup.

En théorie, comme tu as déjà ton circulateur, il faudrait :
- regarder la perte de charge contre laquelle le circulateur peut lutter à ce débit
- retrancher à cette valeur, les pertes de charge des capteurs et celle du serpentin du ballon
- calculer le diamètre nécessaire de la conduite en calculant sa perte de charge linéique (liés à sa longueur) + les pertes dûes aux coudes, etc.

On voit que le 22x1 s'impose quand il y a beaucoup de capteurs (le débit doit augmenter) ou que les lignes sont longues (il faut limiter la perte de charge dans les lignes)

Comme tu as peu de capteurs, que les capteurs tubes ont une perte de charge moindre que les capteurs plan, que ta longueur est très faible, il ne doit pas y avoir de souci avec un circulateur standard, il est même fort possible que tu sois contraint "d'étrangler" un peu le débit car avec des lignes aussi courtes, le débit va monter au dessus du nécessaire.

Cordialement

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour
quelques nouvelles, le week end dernier deux jours de soleil, le dimanche je n'ai fait que stocker pour voir ce que ça donnait , ma cuve est montée de de 26° le matin à 46° en fin de journée et les capteurs sont montés à 53°.
j'avais des problèmes de circulateur de la station solaire qui parfois ne demarrait pas il se gommait, apres contact téléphonique avaec la société taconova, il devait me renvoyer un circulateur et un robinet d'arrêt( le clapet anti retour ayant peut être des problèmes), ben ca aura été plus simple j'ai reçu hier soir une nouvelle station complete vérifier par leur soin., donc si j'ai souvent raler contre plein de choses, là je ne peux qu' apprecier leur service après vente.
j'ai plus qu'à la monter , ce soir sans doute, pace que là ya du soleil et ca chauffe.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »