graphes dephasage et amplitude pour un PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Y as pas de souci, s'est seulement plus clair pour moi de comparer la quantité de chaleur accumuler dans 1 m3 plus facile pour moi aussi de ramener cette quantité de chaleur au cm d'épaisseur de la dalle.

Donc, si je comprend bien, pour 1 m3 nous avons :

en chape liquide, 2.05T * 1100 = 2255KW/°C ou / 3600 = 0.626 KWh/°C

en béton 2.3T * 880 = 2024KW/°C ou / 3600 = 0.562 KWh/°C

Et en plus que cela m'intéresse car je suis en cours de préparation du sol et j'ai gardé une réserve de 200mm pour 80 d'isolation + 110 de dalle(béton) + 1 carrelage tout cela pour la salle d'eau car je ne peut pas plus cause tuyau :twisted: .
faut que je réfléchisse(encore) à la chape liquide.
a+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
je vais parler de mon experience personnelle et professionnelle
je ne pose que des chauffage solaire PSD de chez clipsol, qui sont les seuls à travailler sur ce systeme, tous les autres fabricants sont avec des sockages ballons, clipsol fait ce type d'instalaltion depuis 1981 et le maitrise bien, et selon une etude avec des pavillonst témoins que 5 fabricants europeeen ont mis à disposition de l'ademe, clipsol est sorti de loin avec le meilleur dendement, ce qui me conforte de continuer dans le PSD
du concret, oublie les chappe liquide surtout anydride, elles sont conçues pour rendres la chaleur tres rapidement donc pas de stockage et de plus un collegue qui pose des plancher chauffant fioul gaz ou pac( je n'en fait plus pour ces energies), s'aperçoit qu'avant les chappe liquide il n'y avaient aucun probleme, depuis les chappes liquide beaucoup de litige, de chappe qui fendent
pour de qui est de l'epaisseur, clipsol preconise minimum de 12cm carreaux compris, 15 est tres bien plus on aura un dephasage enorme
j'ai ce type de chauffage chez moi avec apoint integre fioul, la regul demande une chaleur type (chez moi 19°) pour l'appoint et j'ai réglé le maxi en solaire à 24, clipsol prefere que l'on ai 3° d'ecart, mais je prefere optimiser plus, et puis ces 5° de me gene pas

chez mes clients, dans l'existant, on rajoute le solaire sur l'energie qui ils ont deja par contre jusqu'a maintenant toutes les constructions neuves que j'ai installées, sont des psd seul sans appoint, l'appoint se faisant avec un poele à bois ou cheminée
pour moi ce systeme est meilleur qu'avec un appoint integre automatique, car, la regule va faire tourner l'appoint souvent en fin de nuit (T° le plus basse de la journée) du coup les sondes sur le PSD donnant une T° plus haute et donc il faudra attendre que les capteurs montent plus haut en temperature pour demarrer par ex:
T° depart plancher avec appoint 38° alors que sans appoint il sera à T° de la piece vers 19 ou 20°, le demarrage sera donc plus rapide
certains clients coupent meme l'ecs l'hiver pour favoriser le chauffage, car il est connu que ce sont ces calories qui sont le plus cheres à faire, pas l'ecs
par contre il faut cahrger le bois....c'est un choix, perso je suis feneant....
le soleil brille pour tout le monde

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,

Pour Tsm33,
Et en plus que cela m'intéresse car je suis en cours de préparation du sol et j'ai gardé une réserve de 200mm pour 80 d'isolation + 110 de dalle(béton) + 1 carrelage tout cela pour la salle d'eau car je ne peut pas plus cause tuyau Twisted Evil .

- chape béton ou chape liquide mettre le maxi de PER pour travailler à basse température.

Pour Superplombier,
je ne pose que des chauffage solaire PSD de chez clipsol, qui sont les seuls à travailler sur ce systeme, tous les autres fabricants sont avec des sockages ballons, clipsol fait ce type d'instalaltion depuis 1981 et le maitrise bien, et selon une etude avec des pavillonst témoins que 5 fabricants europeeen ont mis à disposition de l'ademe, clipsol est sorti de loin avec le meilleur dendement, ce qui me conforte de continuer dans le PSD

- sauf erreur avec son Blocsol Combi , Clipsol utilse bien un ballon tampon de 400 Litres ? :wink:
du concret, oublie les chappe liquide surtout anydride, elles sont conçues pour rendres la chaleur tres rapidement donc pas de stockage et de plus un collegue qui pose des plancher chauffant fioul gaz ou pac( je n'en fait plus pour ces energies), s'aperçoit qu'avant les chappe liquide il n'y avaient aucun probleme, depuis les chappes liquide beaucoup de litige, de chappe qui fendent

- en ce qui me concerne pas de problème ( chape de 7 cm) ,le plus dur peut être est de trouver le professionnel agrée par le fournisseur du produit, et capable d'effectuer correctement la mise en oeuvre suivant
l'avis technique (n°12/01-1254 pour La Chape Liquide).
pour de qui est de l'epaisseur, clipsol preconise minimum de 12cm carreaux compris, 15 est tres bien plus on aura un dephasage enorme
j'ai ce type de chauffage chez moi avec apoint integre fioul, la regul demande une chaleur type (chez moi 19°) pour l'appoint et j'ai réglé le maxi en solaire à 24, clipsol prefere que l'on ai 3° d'ecart, mais je prefere optimiser plus, et puis ces 5° de me gene pas

- déphasage: au fil des lectures j'ai trouvé :
4 à 6 heures pour la chape liquide?.
7 à 8 heures pour la chape béton?.

A+

vallade
Newbie
Newbie

Message par vallade »

je suis en cours d'installation d'un ssc clipsol:
blocsol 2 zones (étage et rdc)chaudière gaz condensation intégrée,130m2plancher chauffant sur 2 niveaux; 16m2 panneaux( en charente).Chauffage petite piscine 15m3 ou décharge sol si piscine vide ou trop chaude.
quels sont les points faibles à surveiller pour ce matériel?
Il est déconseillé d'utiliser la filasse , à cause du glycol?que faut-il mettre sur le circuit capteurs, du téflon ordinaire?
Ceux qui ont mis du Clipsol sont-ils satisfait?

Electrosolairement

Alexe
Newbie
Newbie

Message par Alexe »

Bonjour.
Pas de problèmes avec la fillasse et de la patte 230°. Mon installation avais été faite avec de la patte spéciale sans fillasse qui a durcie et fuie au bout de 6 mois.
Depuis aucuns problèmes.
Yves
A+

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Il est déconseillé d'utiliser la filasse , à cause du glycol?que faut-il mettre sur le circuit capteurs, du téflon ordinaire?
C'est plutôt l'inverse, le teflon est déconseillé pour du glycol alors que la filasse sera parfaite.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Je ne résiste pas:

Pour l'étanchéité je recommande les joints fait à la main parce que avec la patte c'est comme cueillir les cerises avec la queue: c'est plus compliqué.

Soyons bonne pâte: c'est pas grave et étanche quand même...

A+

kerm38
Newbie
Newbie

Message par kerm38 »

Le materiel Clipsol semble bon, il reste a trouver un bon poseur ; ca , c'est plus dure, voir poser les panneaux soit meme ....

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

[quote="Yves Guern"]Je ne résiste pas:

je recommande les joints fait à la main

A+[/quote]

Bonjour,

Tu parle des joints que l'on découpe soit meme dans une plaque ??

A+
jérôme

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »