Autoconstruction capteur plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir à tous

Pour Termitch et Freezer

J'ai retrouvé l'article sur les tests de revêtement absorbeur , le voici

http://amet.pierre.free.fr/barra/barra.pdf

J'ai lu quelque part sur ce forum que le revêtement sélectif type Tinox était 25% plus performant que la peinture
Dans l'article , on parle d'une différence de seulement quelques degrés :!:

Sinon ça commence à devenir intéressant , personne n'essaye de nous dissuader de se lancer dans une telle entreprise et visiblement les idées récup ne manquent pas .
J'en profite pour rappeler qu'un capteur du commerce est une caisse isolée que l'on pose sur une toiture .... isolée ( normalement )
La logique voudrait que le capteur soit intégré dans la couverture et que l'isolation arrière soit profitable pour l'habitation .
En été on bloque ainsi les infra-rouges et en hivers on assure une isolation performante ( sorte de double vitrage mixte verre-air-laine )

Pour Eric

La forme du tube cuivre n'a pas d'importance sur le rendement , on peut simplement reprocher que la perte de charge est plus importante sur une seule longueur enroulée que sur un système collecteur + pipes

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]
J'ai lu quelque part sur ce forum que le revêtement sélectif type Tinox était 25% plus performant que la peinture
Dans l'article , on parle d'une différence de seulement quelques degrés :!: [/quote]
Voilà pourquoi j'aime les tests 8)
Ceci dit on ne parle pas dans ce test, de "réactivité"
Peut-être qu'il y a aussi une différence à ce niveau :roll:

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Pourquoi voulez vous que l'on vous dissuade de redécouvrir tout ça, il faut seulement voir que sur les 2500 membres environ de ce site on peut compter sur les doigts d'une main ou à peu près ceux qui ont fait de l'autoconstruction.
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est bien ce que je dis : généralité ne fait pas force de loi :evil: 8)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Réponse à Jeantout :

Je ne pense pas que les 2500 membres de ce forum aient tous une installation solaire qui fonctionne .
Pierre Amet a écrit il y a peu de temps que seulement 50% du matériel acheté par l'intermédiaire du groupement d'achat , avait été installé .
Il existe sans doute beaucoup de réalisations par des autoconstructeurs qui ne communiquent pas leurs résultats sur internet .

Un peu de "Philosophie"

Nous sommes habitués à tout balancer à la poubelle pour acheter du neuf , soit disant plus performant . Ben oui , on nous dit qu'il faut consommer , pour faire tourner l'économie , même s'il faut faire venir tout celà depuis l'autre côté de la planète . Est-ce vraiment l'objectif qui fixe les règles ou l'inverse ?
Sur de nombreux points , je rejoint entièrement l'avis de Thermitch .

Si le prix à payer est le mépris de certains , je veux bien le tenter .

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yes looping 8)

J'ajouterais en complément de ta vision philosophique :

On vie aussi dans une société du tout, tout de suite ... d'où l'intérêt d'acheter son matos tip-top, de sortir le chalumeau et de monter la bête.
On assèche le budget et on n'y revient plus :cry:

Je reprends mon cas particulier.
Excusez si je parle de moi mais c'est le cas que je connais le mieux et c'est une illustration parmis d'autres.
Je vais monter un système qui me permettrait 30 à 40% de couverture.
La différence avec le 100% c'est essentiellement la surface de capteur (et le stockage à suivre)
Si je peux attaquer avec une surface à moindre coût, je pourrai sans trop de mal au fil du temps, rajouter à cette surface au gré de nouveaux plans récup.
La démarche est d'être convaincu d'un plan à terme ... en se donnant le temps d'y arriver. :wink:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour et vive la récupération et le recyclage !
Pour ma part, sur 4 panneaux de 3 m2, deux m'ont été donnés, les deux autres achetés d'occasion sur ibé.
Pour le stockage, 2 ballons de 200l et un de 300l qui s'ennuyaient au bord de la route ( encombrants), mais on doit trouver ça facilement chez les ferrailleurs.
Circulateurs, raccords, vannes et un des milleniums sur ibé.
Le MII acheté ici et le cumulus vis man acheté neuf.
Du cuivre acheté heuf, inévitable.
Je n'ai pas fait les comptes, de toutes façons il me fallait du solaire. Mais on fait très bien avec de l'occasion, et quelle satisfaction de tout faire par soi même.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Loin de moi, l'idée d'être méprisant envers qui que ce soit et si je l'ai été toute mes excuses.
La roue tourne, parce que j'ai fait la même réflection à ramses il y a quelque temps, il m'avait semblé qu'il avait été méprisant à mon encontre. Peut être que j'avais mal dormi la veille .
Chacun prends son plaisir ou il peut et comme il peut.
Je pense aussi que l'un des buts de ce forum, est que l'expérience des uns serve aux autres.
Le mondes est multiple et multiforme, et ce n'est pas parce que nous sommes inscrits sur ce forum que nous sommes semblables; loin s'en faut.
Certains ont voulu faire des caloduc avec de l'acétone , des capteurs avec des radiateurs, des capteurs à air chaud, il y avait même sur l'ancien forum quelqu'un qui se chauffait avec des frigos qu'il faisait tourner porte ouverte. il y a eu au début la période de l'auto construction, puis est venue celle de l'auto installation.
Maintenant si vous voulez faire des capteurs, faites les, ça profitera surement à quelqu'un qui voudra faire pareil.
Tout ça c'est la vie de ce forum

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="George"]
Du cuivre acheté heuf, inévitable.
[/quote]
Si si, évitable :wink:
Bon quelqu'un m'a dit l'autre jour que je trichais : j'ai un pote qui fabrique et installe des chaudières ... comme en plus il fait dans la vapeur, le matos haute t° risque de ne pas me coûter trop cher :wink:

Y'a pas de souci Jeantout, je n'ai pas ressenti d'agression :lol: :lol:
C'est ça les discussions ... surtout autour du chauffgae ... y'a de quoi s'enflammer :wink: :lol:

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

j'ai vu en coupe sur une foire expo ces capteurs
c'est un absorbeur en cuivre qui viens entourer le tuyau
exactement le même principe que le petit reportage photo de chaleurterre en lien dans un post sur ce sujet
point de vue rendement je ne sais pas par contre en intégration toiture c'est super beau
comme nous l'as appris Thermitch ,le maillon le + faible en terme de conductivité fixe la performance de la chaine (en l'occurance l'eau) , j'ai donc
acheter ce matin une feuille d'alu de 0.6mm a 15€ (y avait pas moins)
pour mon premier essai
A+
CESI de 200L autoconstruit

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="freezer"]...
comme nous l'as appris Thermitch ...[/quote]
:oops: :oops: tu me gênes là :oops:
En fait j'ai du le lire quelque part par ici et ça m'a paru bien logique :wink:
Reste à voir la réactivité mais je me pose une question : si ça l'alu met plus de temps à se "charger", il met aussi plus de temps à se "décharger"
Donc le capteur descend moins vite en t° ... ça compense peut être :roll:

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

ne sois pas géner
moi aussi ça me parait logique
merci pour le comparatif des revêtements
ce sera pour moi une bombe de peinture HT noire mat
A+
CESI de 200L autoconstruit

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas de cuivre, pas de tinox ... tu cours à la cata :lol: :lol:
bon je chambre là ... ok je sors :wink:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas autoconstructeur de capteurs, mais les échanges qui prècedent m'ont passionné et je me fait un petit plaisir d' intervenir. En effet, je retrouve dans quelques intervenants une certaine approche de la vie et une adaptation facile à ce monde de surconsommation. Pour ma part, j'ai toujours avancé avec de la récup ou des occasions que les gens très vite ne veulent plus. Y'à un marché et n'est-ce pas dans les vieilles marmittes qu'on fait les bonnes soupes, je pense d'ailleur que dans un avenir proche la société du jetable aurra vécue.Point de pescimisme dans cette remarque, simplement un constat!!!
Pour information je remonte quand même des vieux giordano et des cuves à eau morte d'occasion, et si je fait çà c'est parce que le solaire j'y crois et que je ne veux pas de neuf avec prime, puis quel plaisir de se dire...c'est moi qui l'ai fait...
Pour Thermitch : T'as pas de nouvelles pour la peinture ht sur absorbeurs giordano en alu???
Bonne nuit à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Excuses Patoches mais ça fait huit jours que je cherche à coincer mon tôlier sans succès :oops: je fais le forcing :wink:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »