fonctionnement installation Viessmann...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Bonjour guy 0001.
J'ai une installation solaire Viessmann composé de Vitosol 200 et je n'ai pas de purgeur sur mon collecteur mais un séparateur d'air dans ma chaufferie.Cela fait 2 ans que l'installation fonctionne sans problème.Il faut m'en dire plus sur la composition de ton installation ,il se peut que ce soit un problème de régulation .Ma régulation est une Vitosolic 200 mais c'est au final une Resol.@+

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

[quote="esine57"]Bonjour guy 0001.
J'ai une installation solaire Viessmann composé de Vitosol 200 et je n'ai pas de purgeur sur mon collecteur mais un séparateur d'air dans ma chaufferie.Cela fait 2 ans que l'installation fonctionne sans problème.Il faut m'en dire plus sur la composition de ton installation ,il se peut que ce soit un problème de régulation .Ma régulation est une Vitosolic 200 mais c'est au final une Resol.@+[/quote]

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive....

Pour l'instant tout a l'air de bien fonctionner....Cà tourne quand il y a du soleil puis celà s'arrête lorsqu'il n'y en a plus....

tout mon matériel est du viessmann (enfin je pense) ...Je ne sais pas ce que je pourrais te dire d'autre ....Des photos peut-être?

Il y en a quelques unes sur notre blog ....mais avant la grosse panne ....

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut guy 00001.
Je suis aller sur ton blog ;très belle présentation et belle maison.Tout le matériel est du Viessmann ,la régulation c'est une Vitosolic 200 et tes tubes des Vitosol 200.Tu ne dois faire que de l'eau chaude ,je pense .@+

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

[quote="esine57"]Salut guy 00001.
Je suis aller sur ton blog ;très belle présentation et belle maison.Tout le matériel est du Viessmann ,la régulation c'est une Vitosolic 200 et tes tubes des Vitosol 200.Tu ne dois faire que de l'eau chaude ,je pense .@+[/quote]

Effectivement, uniquement pour l'eau chaude sanitaire (eau de pluie à cause des problèmes de tartre !).
Quand je suis rentré du boulot tout à l'heure, 64° dans les tubes et 61° au retour ! fonctionnement normal je pense ....
Et à cette heure, 12° dans les tubes et 22° au retour après 3 douches...

Normal aussi celà non?

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Bonjour guy00001.
Normalement lorsque l'installation est au repos ,les valeurs " départ et retour" sont identiquent sauf si la fonction "capteurs tubulaires" est enclenché ,ce qui expliquerait peut -être la différence entre le départ et le retour.Sur quelle vitesse est ton circulateur et quel est ton débit (l/mn)@+

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

Mon circulateur est sur la vitesse 3 quand à mon débitmètre, il a prit un coup dans l'aile lors de mon problème de surchauffe et de fuite...l'installateur ne l'a pas remplacé en disant que ce n'était pas utile !!!!! Pq on le place alors.....

J'ai maintenant 57° au retour (bas du boiler) et 12° dans les tubes (il fait 4° dehors....)

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Bonjour Guy 00001
Biensur que un débitmètre est utile ,comment veux-tu savoir si tu es en "hight flow " ou en "low flow".C'est peut-être du chinois pour toi mais pour ton installation ,il te faut que tu sois en high flow .Je suis en vitesse 1 pour avoir du hight flow c'est à dire 6L/mn pour 6m2 (60 tubes) de vitosol 200.Je crois que tu as 3 m2 (30 tubes),ton débit devrait être de 3L/mn.Donc ,comment veux-tu savoir ton débit sans débitmètre?@+

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

C'est effectivement du (petit) chinois pour moi, n'y connaissant rien dans le domaine...
J'ai fait confianc eà une marque et à un installateur de ma région et c'est tout !!!
super journée , tout à l'heure, plus de 80 ° dans les tubes (30 comme tu le pensais bien!
Crois tu que je devrais diminuer la vitesse du circulateur ?
Pour info (celà n'a peut-être rien à voir) le boiler se trouve juste en dessous des tubes , dans le grenier.

Encore merci pour tes conseils...si je t'embête....

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut guy 00001.
Tu ne m'embête pas du tout au contraire ,je suis toujours surpris de voir la manière dont les installateurs profitent de l'ignorance des gens pour raconter n'importe quoi.Des photos m'aiderais bien.Ton ballon sanitaire doit faire 300L ou moins ?As -tu déjà eu des surchauffes ,à combien ton ballon est -il déjà monté en température?Je pense que si mets ton circulateur en vitesse 1 cela ne devrait pas poser de problème mais controle tout de même la température capteur et du haut du ballon .Si celle du capteur monte de trop ,monte en vitesse 2. @+

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

Encore une super journée bien ensoleillée ce jour !!!

Cet après-midi mon boiler (300l) est arrivé à température...L'installation ne tournait plus.Il y avait 104° dans les tubes et 88° au bas du boiler (je n'ai pas de capteur dans le haut du boiler ).
Pour m'assurer que tout fonctionne bien, je laisse couler un peu d'eau chaude et retourne voir. L'installation se remet en route en faisant diminuer la température tubes pour réchauffer le bas du boiler.

Oui j'ai déjà eu des surchauffes avec un pic à plus de 220 ° dans les tubes !!!!!L'échange ne se faisait pas ou plus....L'installation a été vidée et puis remplie à nouveau et depuis celà à l'air de mieux fonctionner !

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut guy 00001.
Personnellement pour faire de l'eau chaude ,j'aurais préféré du capteur plan ,j'ai bien peur que tu n' ai d'autres surchauffes à moins de consommer beaucoup plus d'eau chaude .Si tu avais 88° en bas du ballon ,en haut tu dois être pas loin des 100°.On peut limiter les surchauffes,en faisant quelques réglages sur la régulation (vitosolic 200) .@+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Cet après-midi mon boiler (300l) est arrivé à température...L'installation ne tournait plus.Il y avait 104° dans les tubes et 88° au bas du boiler (je n'ai pas de capteur dans le haut du boiler ).
Çà risque de chauffer dur au mois de juin. :sad:

Oui j'ai déjà eu des surchauffes avec un pic à plus de 220 ° dans les tubes !!!!!
T'as pas eu de fuites ou de problèmes de pression sur les tubes, il me semble que les Vito sont de la même conception que les SCHOTT?
L'installation a été vidée et puis remplie à nouveau et depuis celà à l'air de mieux fonctionner !
Je pense que ton installation a du vaporiser et perdre du liquide, ce qui fait qu'au bout d'un moment tu avais de l'air sur le haut des tubes et la circulation ne se faisait plus.
Tu ne seras pas toujours là pour remettre de l'eau dans ton circuit ! :shock:

Pour l'été, je vais essayer de fixer un plastique a mailles de 10 sur le champ de capteurs en le crochetant sur les tubes des extrémités.

A suivre...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

effectivement , pendant tout un temps, suite à de l'air dans la partie haute, l'échange ne se faisait plus....

Les surchauffes sont prévues quand même ? Et si on est absent pendant la belle période pendant plusieurs jours? (sans consommer d'eau chaude)

Quand le boiler est à température, le glycol peut monter très haut en température, non ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Les surchauffes sont prévues quand même ? Et si on est absent pendant la belle période pendant plusieurs jours? (sans consommer d'eau chaude)
c'est pour ça que je t'ai demandé la conception des capteurs car si il y a fuites, c'est probablement eux qui sont en cause.

La solution est une boucle de décharge...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

françois34 a écrit :
c'est pour ça que je t'ai demandé la conception des capteurs car si il y a fuites, c'est probablement eux qui sont en cause.

La solution est une boucle de décharge...
Depuis mes problèmes, l'installateur m'a placé un nouveau vase d'expension composé d'un premier réservoir tampon sans membrane et puis d'un deuxième, normal celui là...c'est cà la boucle de décharge?

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »