Votre avis sur un sytème auto-vidangeable

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

sergio26
Newbie
Newbie

Message par sergio26 »

Bonjour,

Mon auto vidangeable, c'est presque ça !

ça fonctionne, mais il me reste des questions :

Après 2 minutes de fonctionnement avec les 2 circulateurs,j'ai une partie du débit d'eau vers le petit ballon tampon, J'aurais préféré que mon évent serve juste à dégazer mon circuit, Faut il rajouter une électrovanne couplée avec le circulateur de charge ?
En parlant de dégazer, comment sont constitués les dégazeurs ?

Merci.

Sergio.
Fichiers joints
Version auto-vidangeable V2.JPG
Version auto-vidangeable V2.JPG (34.74 Kio) Vu 1955 fois
Modifié en dernier par sergio26 le lun. nov. 16, 2009 8:28 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

salut,

en fait, ca commence a "merder" lorsque tout ton circuit est "chargé".

Pourquoi ?

Pour charger ton circuit, tes circulateurs doivent vaincre les pertes en charge du circuit + les hauteurs mano. Une fois ton circuit chargé et bouclé, ils ne doivent plus vaincre que les pertes en charge ! Ton debit, a ce moment la, augmente donc. Comme ton debit augmente, les pertes en charge dans ton echangeur ballon augmentent assez fortement jusqu'a un certain equilibre qui est fonction des courbes caracteristiques de tes circulateurs.

A ce nouveau debit, comme les pertes en charge de ton echangeur dans le ballon sont plus elevees que celles rencontrees dans ton circuit "ballon tampon", ben une partie de l'eau prend le circuit le moins resistant ...

Ton ballon tampon est donc mal raccorde ! une tite visite sur les CR va te permettre de trouver ton bonheur ...

Pour ton systeme, une solution consiste a couper l'un des circulateurs une fois le circuit chargé. Mais alors ton circulateur va devoir vaincre les pertes en charge de celui qui est a l'arret ...
Pour ma part, dans un soucis de simplification de la commande, d'economie de circulateur et d'énergie consommée par ceux-ci, j'opterais pour ne travailler qu'avec un seul circulateur en "montant" en hauteur ton ballon tempon. Ceci diminuera la hauteur manometrique a vaincre au "chargement" et 1 seul circulateur devrait pouvoir charger pour ensuite faire circuler la flotte dans le circuit.

Bien a vous tous

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

pourquoi s'emm....er avec une electrovanne alors quand suivant la theorie et
les comptes rendus de yves guern , guy delsol et d'autre cela fonctionne et reste fiable .

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0Drainback
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

:cry:

pierre

sergio26
Newbie
Newbie

Message par sergio26 »

Ok je comprends,

Par contre mon deuxième circulateur se coupe après 2 minutes le temps d'établir une circulation sans bulles.

Avec les 2 circulateurs, je passe 7 litres/minutes et sur le circulateur solaire 3 litres/minutes.
La fonction pompe à débit variable ne fonctionne pas en autovidangeable, car en dessous de 2 litres/minutes le système s'auto-vidange.

Je pensais installer une électrovanne sur ma prise d'air, pilotée en même temps que le ciculateur de charge, c'est possible ?

Sergio.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne la jouerais pas avec un electro-vanne ... t'imagine la "merde" le jour ou tu es en panne de jus et qu'il gele dehors ... => pas de vidange et jackpot !

va relire les CR proposes ci dessus et adapte un peu ton systeme, ca va rouler tout seul !

Tu vas me dire que j'insiste mais ... tu as vraiment besoin de 2 circul ? les hauteurs sont si importante que ca ? si oui, tu ne sais pas "monter" un peu la "nourrice" ?

Bien a vous tous

sergio26
Newbie
Newbie

Message par sergio26 »

Tu as raison pour la sécurité de l'installation, mais l'électrovanne à laquelle je pensais, était ouverte pas absence de courant.

Ou plus simple utiliser une vanne d'équilibrage ?

Je vais essayer de trouver sur le forum une installation proche de la mienne qui fonctionne.

Encore merci.

Sergio.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

bonsoir tous
pitié pour moi ! j'ai pas d'écran assez large et ma souris n'a pas de molette
horizontale :oops: . ce serait possible d'avoir des schéma moins larges ?
d'autant plus qu'il y a du blanc à droite et à gauche... le texte des messages suit, et quand j'arrive au bout à droite, je me rappelle plus ce qui avait écrit au début :cry: . pourtant le drain back ça me plait, c'est ce que je veux (vais) faire.
A plus tard.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

sergio26
Newbie
Newbie

Message par sergio26 »

A force de retourner le problème de perte de charge dans mon circuit,
le pense avoir trouvé d'ou vient le soucis.

Mon préparateur solaire est de marque BUDERUS SL300-2, c'est un échangeur un peu particulier.

Ci dessous un lien :

http://www.buderus.fr/files/20090325180 ... 918[1].pdf

Sergio.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

oh oh!!! paye nous un écran large et on te lira

surtout un schéma.....
moi j'arrête l'ascenseur horizontal ....
et je ne suis pas le seul

donc résultat négatif suite à la grandeur de la photo....

il y a juste avant de poster ..prévisualiser
sinon il y a moyen de la virer et de la reposter plus petite ou alors
on met une chiée de post pour changer de page.....
(la chiée= 11 chez moi)
ça devient pénible....mais bon il faut lui passer de crème ,il est nouveau;
sinon pierre va m'engueuler
a plus gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
j'essaye de lire mais mes yeux ne suivent pas...
s'il avait lu les cr (compte rendus)......il n'aurait pas fait cette bétise..

mais les cr.....on en reviens au pb déjà expliqué mainte fois...il ne sais pas ou il sont :-x

d'emblé les gars arrivent et se jette à corps perdu dans la lecture des post sur le forum :roll:

le forum n'existerait pas s'il n'y avait pas l'association apper.....mais ça c'est pas gagné de le leur faire comprendre....
de plus ça sert à quoi que ""ducros" se décarcasse :mad: .....à faire des cr des fiches et tout et tout.....
bon courage ramsès...t'es bien engagé continu..on ne va pas te le prendre...

a plus gérard :roll:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re re

au fait sergio si st paul les romans c'est dans le 26 ou le 59?il faut le mettre

dans profil! lire la page d'accueil......moi j'abandonne !
déjà averti en mp...

ville + numéro de département

pour les pays hors de france ville + le pays

au moins pour ceux qui participent à la vie du forum....c'est la moindre des choses
allez bonne nuit
je vais aller aux champignons ...c'est plus gratifiant et vivifiant....si si
après midi 6 kg de cèpes ....dans un coin ou ils n'étaient pas sortis encore!
gégé je vous mettrais un photo large,large ........................................

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Gégé : c'est pas des photos d'cèpes qu'on veux.....mais des sachets d'secs en colissimo!!!!( allez...on paye le port...) :-D
Encore, si c'te sortie t'a apportée beaucoup d'plaisir...c'est tout bon, tu m'semblais fatigué... :fool: sur tes derniers posts!!!
Pour Sergio : fais un effort non de diou!!! :-x , Vas mettre ton profil à jour (26....) et édites tes photos trop larges et remets les +courtes, plus personne va te lire et te répondre si tu nous écoutes pas....non mais dès fois!!! :boxe:
J'voudrais pas défendre les anciens ( qu'on déja des santés fragiles....), mais faut p't'être bien aider un peu et l'plus simple....c'est d'faire c'qui est demandé, encore faut il suivre... :roll:
A+, Patoche,
Ps: pour tes soucis, t'as des exemples et encore des exemples là: http://www.apper-solaire.org/?Pratique et là: http://www.apper-solaire.org/?Theorie
Et à coup sûr, c'est à toi d'les lire pour comprendre, on n'peux pas l'faire à ta place....
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

sergio26
Newbie
Newbie

Message par sergio26 »

Salut,

gege,

reçu 5/5.

@+

Sergio.
:cool:
Modifié en dernier par sergio26 le lun. nov. 16, 2009 9:46 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »