Bonjour dominical à tous,
Une petite photo de l'échangeur de chaleur installé, mais pas relié au réseau d'eau froide.
Que les plombiers ne se moquent pas. C'est la première fois que je brase
J'ai fait des tests en pression. A ce propos, une petite anecdote : comme j'ai essayé plusieurs choses, il y a une des brasure qui était faite en "tendre". Le reste est donc en brasure forte. Lors des tests en pression, j'ai demandé à mon épouse de pomper la pompe d'épreuve pendant que je guettai les fuites. Au bout d'un moment, mon épouse me dit : "je ne peux plus c'est trop dur" et la brasure tendre a lâché... Je regarde le mano : 20 bars ! Réparation à la brasure forte et ça a tenu 10 bars pendant 2 heures. Le réseau par chez moi étant à 2,1 bars, je suis tranquille. Ha ces amateurs
Ma question du jour concerne l'efficacité de l'échangeur et l'aération des tuyaux d'évacuation :
Mon réseau "eaux grises" est séparé du réseau "eaux noires".
Comme cela se fait dans certains pays, j'ai mis un évent sur la toiture pour le réseau "eaux grises" aussi. Il y a donc de l'air qui passe de l'égout vers la toiture par les deux réseaux. Cet air est frais (il vient du sol)
Comme l'échangeur de chaleur est vertical, les eaux grises se répartissent sur toute la surface disponible en un fin film. C'est bon pour favoriser l'échange avec le cuivre.
Mais qu'en est-il des échanges avec l'air ? En gros, l'évent toiture ne créé-t-il pas de pertes de rendement monstrueuses ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment couper court à ce courant d'air ? Un siphon ? J'ai peur qu'un siphon ne se bouche un jour... Autre idée ?
Merci merci