drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pontex
Newbie
Newbie

Message par pontex »

[quote="pierrot900SS"]elles devraient être relie entre
elle par 2 tuyaux , 1 en point haut et l'autre en point bas des baignoires.[/quote]

Tu as raison, c'est bien là tout le problème de mon installation je pense. Mes "baignoires" ne sont reliées que par 1 tuyau en bas de celle-ci.
Je pensais que l'air emprisonné allait s'évacuer mais apparemment ce n'est pas le cas.
Je vais modifier mes collecteurs dans ce sens, je pense que cela devrait résoudre bons nombre de problèmes.

Je vous tiens au jus. 8-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Remarque sans doute débile (je n'ai peut-être pas tout lu), tes pentes sont bien dans le bon sens ? Voir fichier joint.
Mes excuses si la question est inutile.
Bon WE (sous la neige ici).
@ +
M.You - 49

pontex
Newbie
Newbie

Message par pontex »

Salut You, tous
Oui mes pentes sont bien dans le bon sens. C'est vrai que mon schéma était pas complet.

Bon weekend à tous.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

salut tous et Pontex.
Qqs jours d'absence (à l'hosto) et voilà que le sujet a bien avancé.
Remarques:
Ton problème est bien dans tes collecteurs,
1/ le volume: il te faut le mème dans le ballon pour recevoir l'air pendant la marche.
Ca marche à tous les coups,mais plus le volume est important, plus il faudra du temps au circul pour le remplir, ..pas grave...mais le circul aura plus de peine à pousser 100 litres dans un gros collecteur que 20 litres dans un collecteur moyen.
2/ Si ton circul est au plus bas de ton ballon, il ne peut jamais prendre d'air du haut du ballon.
3/ il doit rester une poche d'air dans tes collecteurs, qui à l'arret , circuit inversé par inertie, descend vers le circulateur, donc bulles à la remise en route.
4/ Schema de m-you: la sortie haute des collecteurs doit bien être au plus haut, pour qu'en marche tout l'air soit bien poussé en descente vers le ballon.
Ca va marcher..Courage.
Guy

pontex
Newbie
Newbie

Message par pontex »

Merci Guy Pour ces encouragements.
J'espère que ton séjour à l'hosto n'a pas été trop grave.

Je vais m'attarder à modifier mes collecteurs mais avec les fêtes qui approchent je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire ça rapidement.

A très bientôt et bonnes fêtes à tous !

ctthect
Newbie
Newbie

Message par ctthect »

Bonjour,

Le problème d'évaporation par l'évent de ventilation ne pourrait-il pas être résolu par la mise en place d'un condenseur (on peut récupérer facilement et bon marché des condenseurs automobiles d'occasion) ?
Je suis en cours de construction d'un système drainback et j'envisage, à la lecture de ce post, de mettre en place le système visible ci-dessous...

Le tuyau transparent en parallèle sur le réservoir permet "simplement" de constater du niveau de liquide dans celui-ci..

A vous lire...
Fichiers joints
solaire.jpg
solaire.jpg (20.44 Kio) Vu 3433 fois
#########################
http://capteursolaire.blogspot.com/

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Le condenseur condense (si!) que s'il est maintenu au frais. De plus un condenseur de clim? est étudié pour du 134 A.
Mais cela n'est pas suffisant: il faut éviter tout renouvellement d'air pour éviter la formation de boues.

Daniel

ctthect
Newbie
Newbie

Message par ctthect »

daniel 53 a écrit :Bonjour

Le condenseur condense (si!) que s'il est maintenu au frais. De plus un condenseur de clim? est étudié pour du 134 A.
Mais cela n'est pas suffisant: il faut éviter tout renouvellement d'air pour éviter la formation de boues.

Daniel
au frais par rapport au 70 ou 80°C où les vapeurs apparaissent, 20°C devraient faire l'affaire...
ces condenseurs sont généralement en alu, une fois rincés...

quant à la boue, peut etre qu'un peu de ce produit devrait suffire ..
L'origine de la boue, c'est le développement des bactéries et des champignons dans le circuit de chauffage, que cela soit en PER ou en métal.
Il existe un produit, qui s'appelle relvamine, qui doit être dosé entre 0,5 à 0,7 % dans l'eau, pour détruire la boue et empêcher qu'elle revienne.Ce produit va augmenter le pH à 9,5.
Modifié en dernier par ctthect le dim. févr. 28, 2010 21:57 pm, modifié 1 fois.
http://capteursolaire.blogspot.com/

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

désolé de deterré un sujet vieux de presque un an mais je me posais une question. Je voudrais faire un drainback en circuit fermé MAIS sans echangeur entre la cuve et les panneaux. La cuve fait 500l. La dilatation de 500l d'eau de 10 à 80°C nous donne 500*3%=15litres environ. Ces 15 litres vont venir comprimer l'air contenu ds la bonbonne (ou les panneaux). J'ai besoin d'une bulle de 50litres environ. Donc si j'utilise une bonbonne de 100l dont 50l sont rempli d'eau alors l'elevation de pression due à la dilatation du liquide est de 1-(50/(50-15)) soit 0.43 bars.
J'ai tout bon jusque là ?
de plus l'augmentation de pression due à la dilatation de l'air est de 0.2 bars (de 20°C a 80°C).

On se retrouve donc quand meme avec une pression de 0.63 bar ds le circuit, non ?

Ca me chiffone un peu car je voudrais utiliser des panneaux qui ne tiennent que 0.6 bars de pression maxi...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Lebritish, tous :grin:

J'ai du mal à comprendre la limitation des panneaux :-?
Ils sont fait de quoi pour ne pas accepter plus de pression ?
Quel est le facteur limitant ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Salut thermitch,

Ce sont des capteurs tubes ATMOS. A mon avis c'est au niveau du joint entre les tubes en verres et le collecteurs que ca doit etre limite ? En fait je sais pas trop c'est juste que le fabricant marque : pression de service maxi 0.6 bars...

Sinon sur mes calculs tu es d'accord ?
Modifié en dernier par lebritish le jeu. déc. 23, 2010 10:07 am, modifié 1 fois.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour lebritish, tous.

Oui tes calacul semble juste. j'arrive a une pression de 0.8 bars dans mon drain-back à 80° (300l,4m² de capteur et bonbonne de gaz en reserve)
Un solution envisable et déjà évoquée : brancher sur ta reserve en partie air une chambre a air degonflée a froid et qui absorbera la dilatation air/eau...

Cdlt

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

A mon avis c'est au niveau du joint entre les tubes en verres et le collecteurs que ca doit etre limite ?
oui c'est tout à fait ça; les tubes (caloduc verre) sont introduits dans les (gros) collecteurs sortes de "baignoires" un joint faisant l'étanchéité.

par contre 50 l pour la réserve ça me paraît peu, chaque collecteur contient 32 litres ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

merci pr vos réponses.

[quote="ericvar"]
Oui tes calculs semble juste. j'arrive a une pression de 0.8 bars dans mon drain-back à 80° (300l,4m² de capteur et bonbonne de gaz en reserve)
Cdlt[/quote]

Tu es sans echangeur primaire aussi sur ton installation ?
Les 0.8 bars sont mesuré a quel hauteur par rapport aux panneaux ?

Sinon pr la chambre a air j'avais bien noté mais comme a priori je vais mettre la reserve ds les combles j'ai pas droit a la moindre fuite, et la longevité de la chambre a air me fait un peu peur surtout a 90°C. Ou alors peut etre uen chambre a air de camion !

[referp=64331;quote="totoche"]
par contre 50 l pour la réserve ça me paraît peu, chaque collecteur contient 32 litres ?[/quote]

Oui tu as raison ca fait un peu juste. Ceci dit faudrait verifier que les 32 litres c'est bien en enlevant le volume de chaque bulbe en verre ds le collecteur, pas si sûr.
En y regardant de plus près de tte facon il serait plus avantageux de remplir ma bonbonne de 100l avec seulement 20 litres d'eau et laisser 80l d'air. Comme ca la pression due a la dilatation des 500l d'eau n'est que de 1-(80/(80-15))=0.23 bars. Plus la pression du a la dilatation de l'air qui ne change pas quelque soit sont volume donc 0.2 bars. Ca m fait un total de 0.43 bars. Ca passe mais c juste.
Y a til un inconvenient a laisser une bulle de plus grand volume ds le circuit ?
difficulté d'amorcage peut etre ?
Modifié en dernier par lebritish le jeu. déc. 23, 2010 10:51 am, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

lebritish a écrit :Bsoir a tous,

désolé de deterré un sujet vieux de presque un an
pas de soucis, c'est fait pour. Désolé de répondre si tard.
La cuve fait 500l. La dilatation de 500l d'eau de 10 à 80°C nous donne 500*3%=15litres environ. Ces 15 litres vont venir comprimer l'air contenu ds la bonbonne (ou les panneaux). J'ai besoin d'une bulle de 50litres environ. Donc si j'utilise une bonbonne de 100l dont 50l sont rempli d'eau alors l'elevation de pression due à la dilatation du liquide est de 1-(50/(50-15)) soit 0.43 bars.
Dans quelles conditions la cuve est remplie de 50 l d'eau ? Si c'est au repos, alors le circuit doit avoir encore de l'air en plus, donc la bulle est plus grande que 50 l. Si c'est en fonctionnement, alors en considérant qu'il n'y a que 50l d'air au départ dans le circuit, oui, ton calcul est juste.
de plus l'augmentation de pression due à la dilatation de l'air est de 0.2 bars (de 20°C a 80°C).
Oui, rapport des températures absolues
Y a til un inconvenient a laisser une bulle de plus grand volume ds le circuit ?
Le seul inconvénient que j'y vois est le plus gros volume de la bonbonne.
Yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »