Mesure de niveau d'eau pour cuves diverses

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Dans le même genre que décrit Ramses, il y a la série des pressostat gaz ou air suivant les sensibilté.
On peut les trouver chez des chauffagistes ou a la casse.
Faites une recherche sur Google.
Rémi

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

quelques capas et résistances et un indicateur galvanométrique
Mais pourquoi faire si compliqué ? :mad:

Bon, je suppose que tu parles du capteur capacitif...
Dans mon cas, j'ai mis un oscillateur RC construit autour d'une porte d'un CD4093 comme dans le datasheet (mais je veux bien te refaire le schema, pas de problème). Par contre, je rentre sur un microprocesseur et c'est le programme qui détermine la fréquence, la converti en litres puis l'affiche sur un afficheur 7 segments via un SAA1064.
Il y a une solution pour afficher sur un galva mais non testé.
A la sortie du CD4093, tu as une fréquence qui varie en fonction de la quantité d'eau. Une solution serait un montage avec un 555 monté en monostable suivi du galva qui mesure la valeur moyenne du signal. Il faudra inverser la sortie du 555 car sinon, le 0 litre serait a fond d'échelle. (faut penser a tout). je crois me souvenir que ce type de montage etait utilisés dans un compte-tours de voiture...

Le problème c'est que la valeur des composants autour du 555 dépendent de la fréquence la plus élevée du 4093 et que celle-ci dépend du capteur, de ces dimensions, diametre des fils etc...
donc pas possible de calculer les composants. Mais je peux te faire un schéma.
Attention, ce système restera sensible aux boues de citerne (ce qui t'obligera a recalibrer de temps a autre).

je te fais le schéma demain

Amitié
Modifié en dernier par richardel le mer. juil. 14, 2010 22:05 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

pour richardel
Merci d'avance pour le shéma.
Bien sur je suis conscient de la necessité d'essais avant d'obtenir un résultat.
Pour l'instant, je mets en réserve et je met au point des parties pour le futur.
Salut à tous

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

je pensais faire parvenir le schéma en MP mais, finalement, si ca peut faire plaisir a d'autres...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc, attention, j'ai calculé les valeurs en fonction de mes fréquences (mais j'ai pas fait d'essais).
Petites explications:
Le 4093 est l'oscillateur noyé dans la résine et mis dans le capteur (ne pas ramener les fils du capteur dans la maison car la capacité du cablage viendrait tout perturber).
Par contre, la sortie du 4093 peut être véhiculée (chez moi, ca fait 7a8 mètres sans problème). En cas de pepin, on peut faire précéder le 555 d'un circuit de remise en forme (un simple transitor emetteur commun (montage identique a celui qui est en sortie du 555)).
Attention, l'oscillateur 4093 est sensible aux fluctuations de l'alimentation. Partir de 15 ou 16V et passer par un 78L12 (noyé aussi dans la résine) uniquement destiné a l'oscillateur est utile.
Le reseau RC du 555 doit être calculé pour qu'a la fréquence maximum (citerne vide) la sortie du 555 soit presque toujours a 12v.
Attention, le "zero" du galva ne sera pas a la position de repos de celui-ci, il sera un peu décalé (je dirais a peu près 10%). C'est logique, le rapport de fréquence est (dans mon cas) proche de 10. (ben oui, je te l'avais dit, les montages les plus simples sont les plus compliqués :roll: )
J'ai mis une capa de sortie de 100µf qui associé aux 10k donne 1 seconde de constante de temps (a adapter si besoin).
Le galva est plutôt un voltmètre qui lit une douzaine de volts (mettre la résistance ad hoc en série).

Voila, j'espère que ca marchera mais, et tu l'as bien compris, faut faire des essais. Il est connu que 99% des réalisations ne marchent pas du premier coup... Si t'as la chance que c'est mon centième schéma... sait-on jamais.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Un peu limite, l'image... surtout pour les valeurs.

Alors, précisions...
résistance au dessus du 4093, 120k
réseau RC du 555, 22k + ajustable de 100k et le condensateur est 1nf.
Condensateur "CNTV" 100nf (sert de filtrage a la tension de référence)
Le transistor de sortie voit sa base alimentée via une résistance de 4K7 et sa résistance de collecteur (vers le 12v) est de 1k.
le filtre de sortie est une résistance de 10k et une capa de 100µf.

Les valeurs sont a tester et a adapter.
J'espère que ca ira comme celà.

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Tant qu'on en est dans les essais, tu peux exploiter les pistes suivantes
- remplacer le cd4093 par un 555 (du coup, tu pourrais mettre un 556 (2*555) dans la citerne et n'avoir que ton galva (et l'alim) dans la maison (attention au réglage).
- tu peux faire suivre le 4093 par un diviseur (4040 par ex) pour avoir moins de déformation du signal et avoir des condensateurs plus élevés.
- tu peux, aussi, connecter le galva (voltmètre) directement a la sortie du 555 mais il fonctionnera dans l'autre sens.

si tu aimes le 555, voici un site qui donne pas mal de schémas d'applications en fin d'articles. (quelques idées pour ta boite "a vieux trucs" :roll: )
http://pagesperso-orange.fr/sam.electro ... 55/555.htm

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. juil. 15, 2010 15:01 pm, modifié 2 fois.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Merci Richardel
C'est extra
Je vais ressortir et tester mon scope stocké dans un coin depuis pratiquement 30 ans, rechercher mon fer à souder sans doute quelque part pas très loin du scope, et me remettre à l'électronique pour tester ce(s) schémas utilisables dans mon projet solaire.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de circuits et il faut ressortir les vieux trucs abandonnés.
Cela tombe à point car j'ai un circuit à teste ou réparer utilisant justement un 555 et un triac.
Dans la foulée...
Salut à tous et bon soleil.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Des capteurs tout faits, mais à adapter probablement

A*+

http://www.linternaute.com/acheter/doss ... ma/3.shtml

Guilaume22
Newbie
Newbie

Message par Guilaume22 »

Bonjour Richardel, tous,

Merci à nicolas34 qui a retrouvé ce post.

Richardel, dans ton circuit c'est un micro-contrôleur qui convertit la fréquence en hauteur de liquide.

Pour l'entrer sur un M3, y a-t-il moyen de convertir cette fréquence en un signal 0-10V ?

Quelles sont les idées des électroniciens du forum ?
Peuvent-ils nous sortir un de ces schémas dont ils ont le secret ?!

Amicalement,

Guillaume

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ben oui, avec un processeur, c'est facile. Il suffit de compter le nombre de micro-seconde d'une période, on en détermine la fréquence et, avec un calcul élémentaire, arriver au nombre de litres.

convertir la fréquence en signal 0-10V est tout a fait possible.
Les compte-tours électroniques des moteur a essence est basé sur un système analogue. Il consistait a convertir le signal issu du rupteur (dont la fréquence varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur) en une tension continue dont la valeur était mesurée par un voltmètre élémentaire lu par le conducteur.

Il faudrait appliquer le signal a un différenciateur (pour ne garder que les impulsions (transitions du signal carré)), attaquer un monostable (pour avoir un des paliers qui dure toujours le même temps) puis passer dans un intégrateur pour lire la tension moyenne.

Il ne faut pas oublier que la fréquence de départ est élevée quand la citerne est vide (et faible quand elle est pleine).
De plus, il y a toujours une fréquence (contrairement au compte-tours dont la fréquence de départ est 0Hz quand le moteur est arrêté).

Il faudra, donc, probablement un jeu d'ampli opérationnels en sortie pour inverser, soustraire la tension représentative de la fréquence résiduelle et pour apporter le gain nécessaire...

Beau projet mais il y a une inconnue de taille... les fréquences sortant du capteur de citerne. En effet, elles dépendent du liquide, de la hauteur de citerne, de la surface des fils du capteur, de la distance entre les fils, du circuit oscillateur etc... et les composants du circuit doivent se calculer en fonction d'eux.

Mais il y a un autre problème de taille... Si c'est une eau de citerne, il y aura des boues de citerne et celle-ci vont se déposer (aussi) sur le capteur et fausser la mesure.
Dans un système a processeur, la recalibration peut se faire aisément et même automatiquement (c'est en projet chez moi).
Sur un système comme celui-ci, la recalibration sera moins facile (a moins que ce ne soit que de l'eau propre (j'ai pas relu tout le post).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. févr. 13, 2011 22:06 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »