Projet à critiquer !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
rje
Newbie
Newbie

Message par rje »

Je souhaite équiper une maison dont la construction est à venir, d'un système de chauffage solaire + eau chaude. Que pensez-vous du shéma ci-joint ?

L'avantage de cette solution est de stocker l'eau chaude en basse pression et de réduire le cout du ballon (on peut en faire un soi-même).
L'eau chaude sanitaire est simplement préchauffée par le solaire et c'est la chaudière qui la monte à 60°.

Par rapport au chauffage, savez-vous s'il existe des chaudières qui se régulent automatiquement en fonction de la température d'eau en arrivée ? Il faudrait par exemple, que la chaudière ne s'allume pas si l'eau en arrivée est suffisement chaude mais la laisse passer.
Fichiers joints
Shema chauffage solaire.ppt
(30.5 Kio) Téléchargé 151 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Remarques rapides :

1) Utiliser un ballon solaire comme ça n'est pas efficace.
Si ça marchait bien, on ne vendrait plus de stock combiné...

Faire entrer de l'eau froide dans le serpentin haut a au moins 3 inconvénients majeurs :

- le serpentin est en général en acier, non prévu pour contenir de l'eau renouvellée (oxygénée), à moins que le ballon ne soit en Inox.
=> s'il est en acier, oxydation garantie

- la surface de ce serpentin est faible (prévu le réchauffage du haut du ballon par une chaudière), donc en cas de tirage continu, le réchauffement sera d'une faible température.
=> C'est dommage car cela empechera d'être autonome en ECS même l'été.

- faire entrer de l'eau froide à 10° en haut d'un ballon solaire (là où c'est le plus chaud) va empêcher la stratification dans le ballon.
=> fabrication d'eau tiède

2) Pour la chaudière, si elle est a un ballon ECS, elle a forcément une régulation sur la température du ballon.
Attention, dans le schéma il n'y a aucun limiteur de température ECS.
A prévoir, soit en sortie de chaudière, soit entre ballon et chaudière.

3) Idem pour le PC, attention à mi saison le haut du ballon peut être très chaud (70°C par exemple). Cette température risque d'aller direct vers le PC via la chaudière.
Si la chaudière n'en a pas, il faut un dispositif de mélange (vanne 3 voies + thermostat par exemple).

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Dans les grandes lignes je partage l'avis de p_bricoleur.
-La vanne 3 voies sur circuit plancher manque.
-Eviter de passer dans la chaudière si le ballon est plus chaud (3 voies). pour ne pas la refroidire ainsi elle ne se met pas à chauffer.
-Le circuit ECS n'est pas cohérent sans un serpentin surdimensionné et dans ton exemple la stratification est cassée.
-Plancher à 24°C ne veut rien dire mais la surface (ou volume) à chauffer a son importance.

S'implifier son installation c'est bien et à encourager mais il faut qu'en même le minimum.
Beaucoup de shémas existent sur ce forum (ou d'autres) et il est facile de s'en inspirer.

Quel surface et type de capteurs comptes tu installer, l'orientation sera-t-elle bonne (comme tu construit je l'espère).
Sinon je salut l'initiative de prévoir dés la construction d'une maison, l'installation solaire.

Pour rappel, tu sais que l'isolation de cette maison doit être exemplaire avant de penser installer du solaire.

gili
Newbie
Newbie

Message par gili »

je ne vois pas de fichier joint dans le message, qui peut le reposter???? :shock:

rje
Newbie
Newbie

Message par rje »

Merci pour vos remarques !

Pour l'isolation de la maison, je suis tout à fait d'accord sur l'importance de ce point. Ca ne se fait pas dans ma région, mais j'étudie l'isolation par lextérieur. Je suis à la recherche d'info (site de fournisseur en France, etc...)

Pour ce qui concerne le PC, je viens d'intégrer la nécéssité d'une régulation plus poussée :wink:

Pour l'eau chaude, je comprend aussi les pb soulevés par p_bricoleur. Je pensais utiliser une cuve à mazout plastifiée et faire un serpentin en cuivre recuit.
Mon objectif est stocker l'eau chaude en basse pression/grand volume et de rechauffer de l'eau en haute pression: croyez-vous que c'est possible ?

Sinon, je rajouterais un 2ème circuit dédié à la production d'eau chaude avec un 'petit' réservoir en haute pression.
Je n'ai pas trouvé de shéma (lisible) avec une installation simimilaire. Là aussi, si quelqu'un sait où je peux trouver ça...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

L'utilisation d'une cuve à mazout, cela existe déjà sur ce forum, retrouves cette installation et vois avec son installateur les difficultés rencontrées, pour te faire une idée.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »