PCM : matériau à changement de phase, chaleur latente

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

J’ai acheté par l’intermédiaire de Yoda 31, 3 capteurs prêts à être installés en Hte Savoie dans une maison de campagne bénéficiant d’une ouverture dans un mur porteur en pierre de 60 cm. J’ai lu certains renseignements sur les PCM sur des sites comme par Exemple :

Brevet japonnais sur un mélange de sels, points de changement d’état 29 °C, réversible plus de 1000 fois

http://patents.ic.gc.ca/cipo/cpd/en/pat ... mmary.html

Produit BASF ou Dupont de Nemours à base de paraffine encapsulée, points de changement d’état 22 et 26 °C

http://webzine.cstb.fr/batimat/file/rub4_doc93_2.pdf

J’ai lu que l’INSA et d’autres écoles d’ingénieurs se penchaient sur les nouvelles possibilités qui s’ouvrent avec ses matériaux.

Quelqu’un a-il une expérience sur ce type de produit pouvant réduire par 10 le volume des cuves à eaux mortes et décaler la redistribution de l’excédent d’accumulation journalière sur la nuit par exemple où sur un jour moins ensoleillé?

Helios83
Newbie
Newbie

Message par Helios83 »

Il existe une autre methode qui utilise la chaleur latente de fusion de la parafine, et on est à des temperatures plus proches de nos besoin : vers 50 à 60° suivant le grade choisi.
j'ai regardé, mais abandonné rapidement , faute de trouver la matière première..je n'ai pas persévéré trop, non plus...l'eau est plus connue....
il y a au moins un industriel qui vend cela, ça se présente sous forme de tubes verticaux de diam env 15-20 cm, pleins de parafine, et traversés par le tube cuivre (? inox ?) diam 15-20 mm parcouru par l'eau, et qui apporte ou emporte les calories.
Attention, le solide transmet moins facilement la chaleur (courants de convections suspendus, d'où les ''petits'' tubes au lieu d'une cuve !
bonne chasse !
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

BPAUD
Newbie
Newbie

Message par BPAUD »

Interessant mais... 1000 cycle ça peut parraitre bcp ou très peu...
Si on est en cycles journaliers ça fait moins de 3 ans...
J'imagine assez mal un ROI compatible.
Si on peut concevoir un système qui utiliserait ceci sur un cycle plus long ... Là ça deviendrait sûrement plus attractif. Tu as d'autres infos sur le sujet ?
Bernard
-----
Ceux qui rèvent peuvent parfois changer le Monde, Ceux qui ne rèvent pas (plus) sont TOUJOURS changés PAR le Monde

BPAUD
Newbie
Newbie

Message par BPAUD »

Rep à Hélios83
Plus d'infos sur l'industriel en question?
le produit ? une idée de ses caractéristiques et coût?
Cdlt

[quote="Helios83"]Il existe une autre methode qui utilise la chaleur latente de fusion de la parafine, et on est à des temperatures plus proches de nos besoin : vers 50 à 60° suivant le grade choisi.
j'ai regardé, mais abandonné rapidement , faute de trouver la matière première..je n'ai pas persévéré trop, non plus...l'eau est plus connue....
il y a au moins un industriel qui vend cela, ça se présente sous forme de tubes verticaux de diam env 15-20 cm, pleins de parafine, et traversés par le tube cuivre (? inox ?) diam 15-20 mm parcouru par l'eau, et qui apporte ou emporte les calories.
Attention, le solide transmet moins facilement la chaleur (courants de convections suspendus, d'où les ''petits'' tubes au lieu d'une cuve !
bonne chasse ![/quote]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Infos sur des stocks paraffine fabriqués en Allemagne :

http://www.powertank.de/fr/willkommen.php

Grosse capacité de stockage de chaleur aux alentours de 50°C (température de fusion de la parafine).

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »