Je désire de faire de l'appoint chauffage par du un système de chauffage solaire thermique.
Est-ce que l'installation d'un échangeur à plaque est indispensable ?
Autre question :
Est-ce nécessaire d'avoir un ballon avec echangeur à serpentin si l'on dispose d'un échangeur à plaque ?.Le but de mon installation est l'appoint chauffage et non l'ecs.
Merci
Modifié en dernier par owen le ven. août 15, 2008 22:30 pm, modifié 1 fois.
non c'est très bien un échangeur. Mais si tu as des radiateurs thermostatiques et que ta température est atteinte tu ne vas plus récupéré de chaleur. Il te faudrait un ballon tampon au minimum pour bien faire.
Je me pose la question du serpent interne au ballon comme echangeur thermique ,vaut-il la peine de le faire en auto-construction en serpentin si l'échangeur à plaque le fait ?
A quelle prix puis je trouver un échangeur en serpentin tout fait ?
Savez-vous ou l'on peut acheter un échangeur en serpentin tout fait en belgique si possible ?
L'avantage de l'échangeur à plaque est la maintenance du système. En effet lors des soudure pour constituer le serpentin qui est long( en general minimum 30 metres ) peuvent se casser à terme qui suivent son élaboration. Il faut donc démonter le système pour sa mainteance, voir vider le contenu qui est mélangé avec l'antigel du circuit solaire.
Cependant, la maintenance d'un échangeur à plaque est extérieur au ballon. Et donc évite se soucis de vidange et d'ouverture du ballon.
Concernant le circulateur additionnel pour transférér le liquide du ballon vers l'échangeur à plaque, est-ce une bonne idée de le faire fonctionner au solaire photovoltaique ?
[quote="owen"]
Cependant, la maintenance d'un échangeur à plaque est extérieur au ballon. Et donc évite se soucis de vidange et d'ouverture du ballon.[/quote]
J'ai vu aussi en vente un ballon avec échangeur à plaque interne.
Ça solutionne ton problème de soudure mais pas celui de la vidange ... et on économise un circulateur
J'ai dû farfouiller dans mes tonnes de doc mais voilà 8)
En fait c'est un ballon tampon vendu par Okofen avec ses chaudières granulés.
Tu peux retrouver ça dans leur doc ici : http://www.okofen.fr/fr/produits/106.html
Brochure générale page 44
t'ite photo de l'engin
La bête ne correspondra peut-être pas à ton besoin mais te donne un aperçu du "faisable"
Sur cette base, j'ai pensé un moment qu'il serait plus facile de glisser un échangeur à plaque dans un ancien cumulus que de fabriquer et surtout rentrer, un serpentin
je ne pense pas que l'échangeur à plaques soit à l'intérieur du ballon, comme la vanne mélangeuse ECS sur le schéma; des choses sont dedans d'autres dehors je pense
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
C'est vrai que les perspectives de cette photo/schéma peuvent être trompeuses.
Mais je ne vois pas pourquoi le principe ne serait pas valable, sinon au niveau efficacité de transfert ou stratification ???
J'en saurai plus sur ce ballon le mois prochain car bien que j'ai décliné l'offre, mon chauffagiste tient à me le montrer.
Bah, je n'ai rien contre un peu de culture