Un peu tard, c'est ce soir, mais pour ceux qui habitent la région une réunion d'information organisée par l'EIE de l'Ardèche sur les différentes façons pour s'équiper en Solaire.
yen a qui proposent des concours bidons
alors ds la serie ,
je propose: sur le pdf ci-dessus
on voit des capteurs plans thermiques fortement inclinés ,
c'est super !
a qui sont-ils ?
premier qui trouve gagnera a etre connu !
bonne journée
pour patrick: j'ai recu ton matos
je vais de ce pas le deballer
merci
Planning trop serré cet après-midi, à mon grand regret je n'ai pu y participer.
Cette réunion était organisée à la demande du maire d'un petit village très sensibilisé au Solaire pour proposer des alternatives au schéma classique "(matériel + installateur agrées) - aides = facture client (malheureusement) trop chère"...
Je joins la présentation d'Olivier, Chargé de mission solaire thermique et matériaux sains, de Polénergie EIE de l'Ardèche.
ce n'est vraiment pas mal du tout
vs devenez petit a petit d'excellents embassadeurs du solaire thermique.
d'un point de vue auto-construction pure , c'est dommage qu'il dise que c'est moins performant, c'est loin d'etre tjrs vrai.
il aurait pu dire, c'est destiné a une minorité de passionné , la durée plus longue, etc
il est inscrit sur le forum ?
[quote="ametpierre"]... c'est dommage qu'il dise que c'est moins performant ...[/quote]
Surtout quand ils disent "suffisant l'été" : à croire que c'est râpé pour le chauffage
J'aurais également évité le terme "bricolage"
Ce n'est pas parfait mais ce qui est intéressant c'est qu'un EIE, mandaté par l'Ademe (organisme gouvernemental), propose autre chose qu'une installation conventionnelle au risque de se faire taper sur les doigts par les pros qui crient à la concurrence déloyale !!!
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[quote="patrick07"]... les pros qui crient à la concurrence déloyale !!! [/quote]
Il y a des pros ici, leur point de vue est très intéressant.
A diffuser sans modération auprès des Ademe, élus ... et jauger la "bonne foi" des pros qui se plaignent
Les "pros qui crient" viennent rarement sur ce forum et installent plus de PAC que de SSC ou CESI... Ceux là font plutôt du mal au solaire thermique que sa promotion.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
Bonjour,
Un truc ma fait sauter au plafond ! performance moins bonne !!!!! Et Pourquoi au moins nos installation sont correctement dimensionnée pas de panneaux en trop , pas 15 m2 de panneaux plein sud 45° pour chauffer L'hiver (exemple d'un de mes voisin . et j'en passe.............................. .
des régulation affinée pour gratter le moindre % , lors de la formation tectruc un moment leur patron sort :
Le fait de réguler de cette façon nous fait perdre 4/5 % mais se n'est pas grave.
Sur une installation de 50 m2 s'est pas mal quand même.
Aujourd'hui grand soleil.
Hier matin a 7h 30 en haut de mon échelle pour remplacer ma sonde panneaux qui a cramée , truc étrange elle marchait correctement puis sans raison minimum 100 °C de plus , tout cela sur une semaine????
BONNE JOURNEE
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
je fais une petite réponse en tant que concerné par la chose étant donné que j'ai fait cette présentation.
Un succès relatif à cette intervention car il y avait plus de 50 personnes et pour un village de 150 habitants, la salle des fêtes était comble. De plus beaucoup d'élus : maires, communauté de communes, conseillers régionaux...
Concernant la présentation, les remarques ci-dessus sont justifiées et ne vous inquiétez pas le discours fait était conforme à ces remarques (la présentation sert juste de support, le discours me semble plus important).
Merci à Patrick pour son aide et aux autres membres du forum, j'ai beaucoup appris au niveau technique en lisant les différents sujets.