Projet mur chauffant 9.75m²

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer un radiateur de 96x77x8 cm que j'alimente entre 36/41° pour maintenir ma salle a manger à 19°.

Ce mur donne dans mon garage et est isolé coté garage par un doublage 10+100 Th32.

J'ai une surface utile de 9,75m² utile.

Je compte coller 40mm de polystyrène extrudé et venir refaire une cloison de brique en terre cuite creuse de 50 mm ( http://www.castorama.fr/store/Brique-de ... 10071.html )

Pour incruster le PER de 16MM je casserai une alvéole de la brique et reboucherai avec du ciment.

Qu'en pensez vous?

merci Charles
Modifié en dernier par maulionc le ven. janv. 06, 2012 0:29 am, modifié 1 fois.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Ce n 'est qu'un avis d'amateur mais il me semble que le ciment ne soit pas terrible comme "émetteur" ...

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

rayon-idf
Newbie
Newbie

Message par rayon-idf »

Bonjour maulionc,
Pas mal ton idée. C'est plus économique que les briques Ceratherm. Tu peux remplir les briques avec de la terre. Ensuite pour augmenter l'inertie tu peux appliquer une enduit terre - argile sur les briques.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

encore un avis d'amateur :

attention à la fragilité de ces briques.
très bonne l'idée de l'enduit terre/argile mais peut-être le remplissage en plâtre plutôt que en terre à cause du retrait. ? ça solidifierait plus les briques et ça collerait mieux aux tuyaux. (à mon avis)

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai déjà joué avec des briques creuse en terre cuite, cela ne se casse jamais là ou l'on veut :sad:
Le mieux c'est de monter ton mur puis de le rainurer, là c'est propre et net
MAIS
- Il faut envoyer madame en vacances 3/4 jours
- Passer 2 heures a rainurer
- Passer 3 jours a nettoyer la poussière de brique rouge qui passe partout

Et ceci avec une rainureuse avec aspirateur et mis des écrans en bâche partout bien sur :-)

Boucher au plâtre c'est pas mal ça va bien avec la brique rouge et sur le forum le plâtre a été pas mal utilisé.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Le seul soucis c'est que je ne trouve pas de brique rouge pour cloison en 50mm ( casto, leroy, point p, gedimat sur nancy). Il faut que je trouve une solution de secours

@ otiti =>> je comptais faire les rainures à la disqueuse avant la pose ... :-D

Charles

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

ce post m'intéresse beaucoup, pourquoi utiliser de la brique rouge plutôt que de bancher ?
Autre question pourquoi ne pas rainurer l'isolant ou tout simplement fixé le tube sur celui ci avec un léger espace avec la brique puis couler dedans ensuite du platre pour servir de conducteur vers la brique ? Maintenant quid des alvéoles des briques ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut maulionc

Si tu fais, les rainures, avant la pose ça va être galère de tenir la brique et de la rainurer :roll:
De plus elles risquent de casser, c'est briques là c'est costaud quant elles sont montées pas avant.
La rainureuse ça vibre, les briques aiment pas

J'avais pensé a utiliser des carreaux de plâtre "leger" ceux qui ont des alvéoles cylindrique dedans, en plus ils sont en 50 ou 60 mm ?

La poussière est moindre, vole beaucoup moins et "colle" moins au murs. De plus c'est facile a monter :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonsoir à tous,

J'aimerai utilisé des briques en terre cuite alvéolé pour l'inertie à comparé au plâtre.

Je crois que je vais être obligé de me rabattre sur du plâtre ne trouvant pas ces fameuses briques. Si quelqu'un sait ou je peux en acheté (des briques) cela m'intéresse.

Charles
Modifié en dernier par maulionc le mer. janv. 04, 2012 0:14 am, modifié 2 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir
tu devrais trouver du plâtre chez n'importe quel marchand de matériaux digne de ce nom.
je t'encourage à faire des recherches sur le forum ansi que sur google concernant les murs chauffants en plâtre. certains forummeurs ont bien détaillé leurs expériences, notamment de mémoire, comment procéder pour bancher sans galérer.
concernant l'inertie, ça sera mieux à mon avis parce que plus lié au plâtre et donc à la masse. le volume de terre cuite dans une brique creuse n'étant pas très conséquent.

bonne lecture

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

merci donwood pas de soucis pour les recherches c'est déjà fait. Pour ce qui est de se procurer du platre no soucy :lol:

Charles

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Charles,
Si tu as le choix, il faut préférer mettre la partie chauffante contre un mur intérieur. Le mur extérieur a normalement une surface intérieure à quelque chose comme 18°C. Si tu lui appliques la partie chauffante, la même surface monte à 30°C. les pertes sont donc plus importantes.
Un mur chauffant intérieur ne modifie pas les pertes thermiques.

L'inertie est le produit de la masse et de la capacité thermique. Le carreau de plâtre est-il moins lourd au m² qu'une brique ?

Yves

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

@ yves : vue que je ne trouve pas ces fameuses brique creuses je pense me rabattre sur du platre :cry:

Sinon ou acheté en france pas trop chère du polystyrène recouvert d’aluminium comme chez nos voisins allemand :

http://www.ebay.de/itm/Tackerplatte-Dam ... 5add68be62

@+ Charles

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Juste pour info, il est apparemment possible de faire un mélange terre/platre pour le mur chauffant ce qui est plus économique (encore un peu plus écolo :-D ) et il me semble apporte un meilleur rendement.
C'est ce qui a été fait a l'assos du Gabion avec des surfaces de murs chauffants tres importantes ...

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Pourquoi ne pas faire tes murs en parpaings (moellons) de 5 cm d'épaisseur.
Il y a en a ds ttes les GSB et en plus il y a des trous cylindriques verticaux dedans.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »