n'ayant pas encore posé mes propres panneaux (qui attendent sagement à la cave....) j'ai pris connaissance d'un installation chez un amis, enfin plutôt une usine... et vu le matériel en place je suis vraiment attristé que ce soit inutilisé depuis ... 6 ans... !
Alors j'ai tout de suite pensé à venir exposé ça ici car j'aimerais l'aider à remettre en service la partie solaire, le réseau géothermique étant abimé sera condamné...
Il s'agit donc d'une installation constituée :
- d’une pompe à chaleur qui utilise l’énergie géothermique (eau/eau)
- de panneaux solaires plans ( surface à relever)
- d’un système de ventilation qui récupère l’énergie présente dans la maison et qui la stocke sous la maison (echangeur air/eau)
- d’un réseau de stockage, en partie sous la maison et pour l’autre partie en captage horizontal
- d’un réseau de chauffage par le sol, à basse température
- d’un boiler tri énergie : solaire, pompe à chaleur et électricité directe
- d’un ballon d’accumulation permettant une plus grande réserve de l’énergie solaire pour le chauffage passif direct (solaire seul) et/ou le chauffage de votre piscine. ( 500 + 300 litres)
- de l’ECONO BOX, pourvue d’unité centrale de gestion, qui gère les différents flux du système en fonction des paramètres d’état du système (sondes température, demande de chauffage, état du stock, besoin de ventilation).
Sur le papier en 2007 ça paraissait génial,... en 2016 la société a fait faillite depuis bien longtemps et cela fait 6 ans que l'installation ne fonctionne plus ! Des réparations avait été effectuée mais en définitif tout a été laissé en plan.
Comme on le sait tous, cumuler de multiples énergies et technologies devient vite un casse tête de gestion , et ceci en est un exemple .
Je vous joint en annexe la documentation complète ( c'est le point positif)
Je n'ai pas encore fait le tour de l'installation mais je voulais déjà avoir vos avis.
je pense qu'il faudrait dejà vidanger l'ensemble , isoler la PAC, vérifier l'étanchéité du reste du circuit et remplir le tout .

Documentation complète
Merci pour votre aide !