J'habite dans le haut-jura et je chauffe actuellement la maison avec une chaudière bois de 20kw couplée à 2 ballons tampons de 1000 et 800L montés en série. Un ballon d'ECS de 150L est couplé en parallèle à la chaudière. Ce sont des radiateurs qui diffusent la chaleur dans la maison. La température de départ est de 55° et celle du retour est à une température de 35° à 40° environ. En fait la maison est encore à peu près chauffée tant que j'ai de l'eau dans mes ballons à une température de au minimum 40°.
Mon toit n'a qu'une faible inclinaison de 13-14° donc je désirerais installer des panneaux plats à montage horizontal de l'APPER (ils font environ 2m x 0.60m je crois) afin de compléter au maximum ma chaudière et ainsi baisser ma consommation de bois.
Mais voici la question que je me pose : par exmple lors d'une journée d'hiver très froide (-10°) mais très ensoleillée ma chaudière ne fonctionnant pas et la température des ballons étant de 35-40°, est-ce que les panneaux (pour autant qu'il y en ai une surface suffisante) arrivent à utiliser cette eau "tiède" pour la chauffer correctement pour les radiateurs ? Je vous pose cette question car j'avoue que je n'ai pas bien compris ce qu'est le un bon ou un mauvais delta t d'un panneau solaire.
Ensuite je n'ai pas trop idée du nombre de panneaux à installer pour cette installation et je n'ai sais pas trop comment m'y prendre.
Je m'en remets à vous pour me mettre sur la bonne piste de départ

michael