Solaire et bois par grand froid

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

Bonjour à tous

J'habite dans le haut-jura et je chauffe actuellement la maison avec une chaudière bois de 20kw couplée à 2 ballons tampons de 1000 et 800L montés en série. Un ballon d'ECS de 150L est couplé en parallèle à la chaudière. Ce sont des radiateurs qui diffusent la chaleur dans la maison. La température de départ est de 55° et celle du retour est à une température de 35° à 40° environ. En fait la maison est encore à peu près chauffée tant que j'ai de l'eau dans mes ballons à une température de au minimum 40°.
Mon toit n'a qu'une faible inclinaison de 13-14° donc je désirerais installer des panneaux plats à montage horizontal de l'APPER (ils font environ 2m x 0.60m je crois) afin de compléter au maximum ma chaudière et ainsi baisser ma consommation de bois.
Mais voici la question que je me pose : par exmple lors d'une journée d'hiver très froide (-10°) mais très ensoleillée ma chaudière ne fonctionnant pas et la température des ballons étant de 35-40°, est-ce que les panneaux (pour autant qu'il y en ai une surface suffisante) arrivent à utiliser cette eau "tiède" pour la chauffer correctement pour les radiateurs ? Je vous pose cette question car j'avoue que je n'ai pas bien compris ce qu'est le un bon ou un mauvais delta t d'un panneau solaire.
Ensuite je n'ai pas trop idée du nombre de panneaux à installer pour cette installation et je n'ai sais pas trop comment m'y prendre.
Je m'en remets à vous pour me mettre sur la bonne piste de départ :-)

michael

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Laurmica
En plein hivers , a condition que tes panneaux soit inclinés au moins a 60° , il te faudra sortir 2kw pour augmenter de 1° ton stock , soit environ 1m²
Je viserai plutot a faire l esc d abord etant donné la t° de depart de ton stock
Par contre en inter saison , ça pourrai t eviter d allumer ta chaudiere
Il y a une rubrique , plus bas , pour t aider a calculer ton instalation
François
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut.
Faut pas demander la lune..au soleil.
Prendre seulement ce qu'il nous donne.
A savoir, que mème par -10, le soleil peut donner 40°max.dans les meilleures conditions. Si ton ballon est déjà à 40° benef =0.
Ne crois pas que 40° soleil, ou mème 20° s'additionne à la temp du ballon.
Tu ne peux avoir ton ballon qu'au niveau du produit soleil.Le complément sera par ta chaudière, et non l'inverse.
Par contre, pour pouvoir utiliser les basses temp, 30° ou35° par exemple,
J'ai doublé la surface de mes radiateurs, ainsi, au lieu de les chauffer à 55-60°, je les chauffe à 35°, pour un confort égal. ainsi, je peux utiliser mon ballon.....
Le solaire, ça marche, à toi de voir.
Resalut. Guy

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je comprends bien l'intérêt d'avoir des gros radiateurs pour pouvoir diminuer la température de fonctionnement.
Je pense que je vais en rajouter deux ou trois assez conséquents car même sans installation solaire cela me permettrait d'augmenter la capacité de mes ballons. Je vais étudier tout cela de plus près, cela m'intéresse et c'est vrai que bien habitant une région à fortes précipitations l'hiver est souvent très sec et ensoleillé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue laurmica, bonjour tous.

Ton cas était mon idée de départ.
Elle est d'ailleurs toujours sur les tablettes même si j'ai exploré bien d'autres piste entre-temps.

L'idée était d'avoir deux stocks distincs, l'un au bois et l'autre solaire.
Ainsi tu récupères tout ce que tu peux de soleil et si c'est exploitable, c'est une (des) flambée(s) en moins.
Si ce n'est pas exploitable, on pourrait toujours imaginer que ça serve de préchauffage pour le sotck bois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Juste une petite expérience datant de début janvier 2009 (journée courte mais ensoleillée) mes 20m² ont fournis 1Okwh a ma cuve de 500L et a monté l'eau a 70° (eau stockée car chauffage arrêté car solaire passif).
Mes capteurs sont des plans sélectifs inclinés a 38° par rapport a l'horizontale (au lieu des 60° optimum pour cette période).

Ah, j'oubliais... j'habite en Belgique

Voila, si ca peut t'aider

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

En tous cas merci pour votre accueil ce forum est vraiment sympa :-) :cool:

Donc en fait pour en revenir à ce Dt, le soucis ce sont les pertes c'est bien ça ? Quelle est la différence entre un capteur à bon Dt et un autre moins performant, l'isolation ? La conception même ?
J'ai réfléchis à mes radiateurs, il va y avoir du ménage, deux vont pouvoir être remplacés par des modèles deux fois plus gros au moins et deux autres bien costauds vont pouvoir être ajoutés. Ca devrait faire déjà bien aider pour baisser ma température au départ.
Quelques infos supplémentaires sur mon installation actuelle :
Concernant mes ballons tampons le premier (le 1000L) a un serpentin assez conséquent de 4,5m2 de surface d'échange. L'autre ballon n'a pas d'échangeur et mon ballon d'ECS est à simple échangeur. Donc actuellement j'ai donc la chaudière qui chauffe la maison. Si la demande est moins élevée que ce qu'elle fournit (c'est quasiment toujours le cas) le surplus part dans le ballon de 1000L. Celui-ci se charge tranquillement de haut en bas et lorsqu'il est plein il commence à charger le deuxième ballon de 800L. l'ECS peut être alimenté soit en direct par le bois soit par les tampons soit par le fioul ou même par le 220V. Mais je m'efforce bien sûr de n'utiliser que le bois. Manque plus que le principal :-) !
Encore une question : est-il possible de brancher en série des capteurs afin d'augmenter la température en sortie ou est-ce risqué (trop forte en été) ?

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

[quote="richardel"]Bonjour a tous,

Juste une petite expérience datant de début janvier 2009 (journée courte mais ensoleillée) mes 20m² ont fournis 1Okwh a ma cuve de 500L et a monté l'eau a 70° (eau stockée car chauffage arrêté car solaire passif).
Mes capteurs sont des plans sélectifs inclinés a 38° par rapport a l'horizontale (au lieu des 60° optimum pour cette période).

Ah, j'oubliais... j'habite en Belgique

Voila, si ca peut t'aider

Amitiés[/quote]

Bonsoir Richardel

ce jour là tu te souviens de la température extérieure ? Tes capteurs sont capables de quel Dt ?

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

[quote="thermitch"]Bonjour et bienvenue laurmica, bonjour tous.

Ton cas était mon idée de départ.
Elle est d'ailleurs toujours sur les tablettes même si j'ai exploré bien d'autres piste entre-temps.

L'idée était d'avoir deux stocks distincs, l'un au bois et l'autre solaire.
Ainsi tu récupères tout ce que tu peux de soleil et si c'est exploitable, c'est une (des) flambée(s) en moins.
Si ce n'est pas exploitable, on pourrait toujours imaginer que ça serve de préchauffage pour le sotck bois.[/quote]

Oui Thermitch l'idée de préchauffer le stock bois est super. Mais il faut absolument que j'arrive à baisser un max ma température de départ. Je pense que j'y serais gagnant de toutes façons (plus d'autonomie et moins de pertes dans le circuit.) et qui plus est avec des capteurs solaires.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, c'était les journées les plus froides de cet hiver. Le matin, on fleuretais avec les -10°. En journée, on est arrivé vers les -5° (mais là, c'est une estimation.)
Mes panneaux sont des plano26 de chez consolar. je possède 2 champs de 4 panneaux.
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
tu peux trouver des détails techniques dans la rubrique "telechargement"

Tu peux toujours mettre plus de capteurs en série mais n'oublie pas que plus tu monte en température, moins le rendement est bon.
C'est plus intéressant de préchauffer une grande quantité d'eau que d'amener a plus haute température une quantité moins importante.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Laumica
L avantage de ton instalation , c est clair , c est tes ballons , d ailleurs pourquoi ? les chaudieres a bois ont une bonne autonomie
L ajout de panneaux serait un atout , mais faut pas rever , decembre , janvier , c est pas terrible , 5 heures de chauffe maxi , a mon avis , il faut que tu vise l inter saison , surtout que les chaudieres bois n aiment pas tourner au ralentis
François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir Francois,

Je pense qu'il ne faut pas dire que les chaudieres bois n'aiment pas tourner au ralentis en parlant d'une install avec ballon ? :oops:

En fait, c'est d'abord et avant tout celui qui est alle tailler au bois (pour ceux qui y vont, sinon c'est le portefeuille :roll: ) qui n'aime pas que la chaudiere tourne au ralenti !

Et c'est bien la le role genial d'un ballon : enmagasiner l'energie produite par, en autres, une chaudiere qui brulera de facon optimal le bois qu'on lui demandera de bruler, point-barre. Il reste donc a choisir le "bon" moment pour lancer la chaudiere : plus d'apport solaire possible, qu'il reste la place pour "enmagasiner" l'energie produite par la flambee et que tout ca soit consommer totalement ou en partie pour permettre un stockage solaire le lendemain ... c'est simplement dis, mais l'appliquer au mieux dans toutes les situations necessite une bonne connaissance de son install, de ses besoins et des conditions meteo ...

Bien a vous tous

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ben pour moi il manque des infos dans son descriptif,

a combien se situe le départ chauffage vers radiateur ,
comment s'effectue la régulation vers les radiateurs, loi d'eau température extérieure ou thermostat d'ambiance,
V3V manuelle ou motorisée, etc...

bref, donne nous un peu plus d'info sur la maison pour pouvoir déterminer avec plus de précision l'apport solaire probable.

perso, je me chauffe en basse température sur radiateurs, a 0°C ext il me faut de l'eau a 30° dans mes radiateurs, le chauffage solaire me correspond bien.
pour en arriver la alors qu'avant je chauffais au fuel, j'ai pendant 1 hiver :
- ouvert les robinets de radiateurs a fond
- laissé le circulateur tourner en permanence
- supprimé les régimes de réduction de températures en journée
- baissé au fur et a mesure, puis au maximum la température de départ vers radiateurs.
et enregistré tout cela, sur un tableur excel, grace au merveilleux outils de pierre col. http://col2000.free.fr/tempecom/index.htm
après avoir réalisé le CI.

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

laurmica
Newbie
Newbie

Message par laurmica »

Alors concernant mon install c'est assez simple. La température de départ radiateur est actuellement réglée sur 50° par une v3v motorisée équipée d'une sonde avec petite régul intégrée. On règle la température voulue de départ radiateur et elle mixe, mais elle ne prend pas en compte la temp extérieure. Les radiateurs sont tous équipés de vannes thermostatiques. La nuit il y a un thermostat s'ambiance qui coupe le circulateur. A noter qu'actuellement j'ai beaucoup de "pertes" de chaleur au niveau de la chaufferie car je n'ai pas encore isolé les tuyaux, donc ça me fait un pseudo chauffage sol (chaufferie en sous sol) qui me maintient une très bonne température la nuit.
Avec le départ réglé à 50° ça va bien jusqu'à -10, en dessous je monte à 60°. Mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec mon chauffage car c'est une rénovation complète qui est terminée depuis fin janvier.
Concernant mon système de stockage ça marche très bien mais il faut bien connaître son install (le plus important étant de ne pas trop charger en bois si on arrive à la fin de charge des ballons).
Vile-coyote ton réglage me rappelle lorsque j'étais dans mon ancienne maison, j'avais un chauffage sol au fioul avec régul extérieure et tout un bazar mais après je ne sais pas combien d'heures et d'essais pour régler mon chauffage correctement tout en cherchant l'économie j'en suis arrivé au plus simple c'est à dire une temp fixe dans la maison, la sensibilté de la sonde ext au mini et supprimé les variations jour-nuit. A partir de ce jour ma conso de fioul à diminuée de façon impressionante :shock: .

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dommage que la question se pose en fin de rénovation :???:
Regardes quand même si il y a encore une possibilité de plancher ou mur chauffant.

Tu ne parles pas non plus de l'isolation de ta maison, de son inertie ou de ton besoin en chauffage et ECS ...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »