besoin d'aide pour un ECS
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Seb
Tu construis une maison qui devrait peu consommer d energie ? le label , ça me parle pas
Si c est le cas et que ton budget est limité , pourquoi investir , 10 , 12 k€ dans une chaudiere a granulés ?
Pour la moitié , tu as 15m² de capteur et un bon poele a buche
Amicalement François
Tu construis une maison qui devrait peu consommer d energie ? le label , ça me parle pas
Si c est le cas et que ton budget est limité , pourquoi investir , 10 , 12 k€ dans une chaudiere a granulés ?
Amicalement François
Amicalement François
-
seb1
- Newbie

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Seb
Amicalement François[/quote]
tout à fait daccord avec toi mais ca reste tres aleatoire l ensoleillement ici.
le poele à buche j y avais bien pensé aussi.
tout à fait daccord avec toi mais ca reste tres aleatoire l ensoleillement ici.
le poele à buche j y avais bien pensé aussi.
- Besson François
- Maitre Solaire

-
seb1
- Newbie

[quote="Besson François"]Lyon ou Nantua , ça doit pas changer grand chose , de toute façon pour le solaire , 40% de couverture en chauffage et 70% en esc , c est deja pas mal , surtout qu une fois instalé , y a pas plus besoin d acheter pour que ça fonctionne
alors là je mettrais pas ma main à couper
le climat local est tres different de lyon , il y a deja une grosse difference avec amberieux.
je ne parle meme pas du brouillard
alors là je mettrais pas ma main à couper
je ne parle meme pas du brouillard
-
seb1
- Newbie

que pensez vous du princip d'appoint solaire avec deux ballons. une pour l ecs et l autre pour le chauffage. ca complique quand mme pas mal la gestion et on multiplie le matériel.
autre point de vue, si je monte un ballon deux serpentin pour faire mon eau de chauffage est ce que je peu utiliser un echangeur à plaque pour faire de l eau chaude intantanée, sera t il suffisement rapide ou bien je suis un réveur
autre question qui me tarabuste , dans ma maison j 'aurais un plancher chauffan basse température et des radiateur standart à l'étage.
est ce que ce compromis ne risque pas d'engendrer une conso supplémentaire, et compliquer par la meme occasion la gestion de l'enssemble.
autre point de vue, si je monte un ballon deux serpentin pour faire mon eau de chauffage est ce que je peu utiliser un echangeur à plaque pour faire de l eau chaude intantanée, sera t il suffisement rapide ou bien je suis un réveur
autre question qui me tarabuste , dans ma maison j 'aurais un plancher chauffan basse température et des radiateur standart à l'étage.
est ce que ce compromis ne risque pas d'engendrer une conso supplémentaire, et compliquer par la meme occasion la gestion de l'enssemble.
- daniel 53
- Technicien Solaire

Bonjour
Radiateurs standard à l'étage? Pas terrible pour ne pas dire nul.
Il faut sur-dimensionner ou passer à des surfaces d'échanges différentes, plancher ou mur chauffant par exemple...
Tu dois avoir un bilan thermique ou des plans de ton sweet home...
Pour que la neige n'accroche pas sur les panneaux, yaka les incliner, on obtient un meilleur rendement en hiver et moins de surchauffe l'été.
Daniel
Radiateurs standard à l'étage? Pas terrible pour ne pas dire nul.
Il faut sur-dimensionner ou passer à des surfaces d'échanges différentes, plancher ou mur chauffant par exemple...
Tu dois avoir un bilan thermique ou des plans de ton sweet home...
Pour que la neige n'accroche pas sur les panneaux, yaka les incliner, on obtient un meilleur rendement en hiver et moins de surchauffe l'été.
Daniel
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous , Seb
La situation evolue ?
Regarde la http://solaire.open-dream.org
A part la chaudiere qui est a buches , tu as tout
Amicalement François
La situation evolue ?
Amicalement François
Amicalement François
-
seb1
- Newbie

je penses que je vais partir sur cette base, enfin c'est la conclcusion de ma journée de recherche à travers le net.
en prenant une chaudiere à pellet moins couteuse je pourrais basculer une partie du budget sur les panneaux et ballons.
reste le souci du chauffage à l'étage, le plancher chauffant on oublie vu le prix , j'en fait déjà un au rdc et je comprend maintenant pour pourquoi les gens n'en font plus souvent .
reste les radiateurs basse température, je ne connais pas mais ca me parait moyen comme systeme, enfin je vais regarder ca de plus pret.
de toute maniere il y aura une vmc double flux, j'espère que ca rechauffera déjà pas mal les chambres.
Modifié en dernier par seb1 le sam. janv. 09, 2010 19:26 pm, modifié 1 fois.
-
seb1
- Newbie

[quote="Besson François"]Bonjour a tous , Seb
La situation evolue ?
aurais tu le lien d un site ou blog correspondant à cette installation.histoire d'avoir d'autres infos?
La situation evolue ?
aurais tu le lien d un site ou blog correspondant à cette installation.histoire d'avoir d'autres infos?
- Besson François
- Maitre Solaire

Pour les details
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Pour le blog , t y es , dans vos instal , par Kéké
Amicalement François
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Pour le blog , t y es , dans vos instal , par Kéké
Amicalement François
Amicalement François
- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="seb1"]
reste le souci du chauffage à l'étage, le plancher chauffant on oublie vu le prix , j'en fait déjà un au rdc et je comprend maintenant pour pourquoi les gens n'en font plus souvent .
reste les radiateurs basse température, je ne connais pas mais ca me parait moyen comme systeme, enfin je vais regarder ca de plus pret.
de toute maniere il y aura une vmc double flux, j'espère que ca rechauffera déjà pas mal les chambres.[/quote]
Concernant le plancher chauffant, si on regarde bien ses avantages, il est peut être plus cher au départ, quoique avec des plaques standard cela le fait , il économise d'office 10% d'énergie.
Personnellement j'investirai dans le plancher et non dans la VMC double flux des le départ si il y avait priorité.
Concernant les radiateurs basses températures le lien sur le sujet des radiateurs basse température avec un fichier pour en connaître la puissance.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2881#42881
Rémi
de toute maniere il y aura une vmc double flux, j'espère que ca rechauffera déjà pas mal les chambres.[/quote]
Concernant le plancher chauffant, si on regarde bien ses avantages, il est peut être plus cher au départ, quoique avec des plaques standard cela le fait , il économise d'office 10% d'énergie.
Personnellement j'investirai dans le plancher et non dans la VMC double flux des le départ si il y avait priorité.
Concernant les radiateurs basses températures le lien sur le sujet des radiateurs basse température avec un fichier pour en connaître la puissance.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2881#42881
Rémi
-
fraclo
- Expert Solaire

Meme remarque que Remi.
Je ne vois pas trop d'inconvénients au plancher chauffant. C'est plus cher que des radiateurs bas de gamme, mais si tu monte la surface des radiateurs pour avoir de la basse t°, gaffe, le cout grimpe vite. Si en plus t'en veux des pas trop moche alors ca devient dur de faire pas cher.
Je suis 150% plancher chauffant, c'est plus confort, plus économe,......
En tout cas pour mettre du solaire, c'est plancher chauffant hyper recommandé.
Mais bon, ce que j'en dis moi !!!!
A+
Je ne vois pas trop d'inconvénients au plancher chauffant. C'est plus cher que des radiateurs bas de gamme, mais si tu monte la surface des radiateurs pour avoir de la basse t°, gaffe, le cout grimpe vite. Si en plus t'en veux des pas trop moche alors ca devient dur de faire pas cher.
Je suis 150% plancher chauffant, c'est plus confort, plus économe,......
En tout cas pour mettre du solaire, c'est plancher chauffant hyper recommandé.
Mais bon, ce que j'en dis moi !!!!
A+
- Besson François
- Maitre Solaire