Pour validation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
moricais
.....
Continuons, voici mon projet de caisson.
Car le postulat de base impose des panneaux affleurant à la toiture ardoise.
Voici ce que je compte faire :
1/ Découverture
2/ Sciage des litteaux, chevrons et pannes situés actuellemnt sous le futur caisson.
3/ Pose de panne horizontalement tous les 0.50
4/ Pose d'un OSB
5/ Pose de tasseaux verticalement sur lesquels viendront poser les panneaux et qui serviront d'accroche aux fixations.
6/ Etanchéité bitumineuse en deux couches
7/ Pose de cornières en zinc pour recouvrement de l'étanchéité
8/ Raccord en ardoises ....
L'un de vous a t il déjà réalisé cette manip ?
Continuons, voici mon projet de caisson.
Car le postulat de base impose des panneaux affleurant à la toiture ardoise.
Voici ce que je compte faire :
1/ Découverture
2/ Sciage des litteaux, chevrons et pannes situés actuellemnt sous le futur caisson.
3/ Pose de panne horizontalement tous les 0.50
4/ Pose d'un OSB
5/ Pose de tasseaux verticalement sur lesquels viendront poser les panneaux et qui serviront d'accroche aux fixations.
6/ Etanchéité bitumineuse en deux couches
7/ Pose de cornières en zinc pour recouvrement de l'étanchéité
8/ Raccord en ardoises ....
L'un de vous a t il déjà réalisé cette manip ?
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Pour faire simple sur la panoplie PC et radiateurs.
Enlever la vanne de réglage sur la voie de by-pass (luxe aussi pour du particulier).
La vanne de by-pass de la V3V est une vanne de type TA ?. Si celà est le cas la mettre sur le retour général et mettre une vanne à volant sur le by-pass.
Concernant cette dernière, pas évident à dimensionner. Moi personnellement je n'en ai pas. Un bon thermostat de sécurité au départ du PC par contre.
Pas oublier les vases d'expansion aussi. Sanitaire sur l'ECS.
Avec 30 m² en été celà va vite saturer le ballon d'ECS. Dommage que les tampons ne réchauffent pas l'ECS en été par journée maussade.
Voir plan de Kéké
http://solaire.open-dream.com/
Rémi
Pour faire simple sur la panoplie PC et radiateurs.
Enlever la vanne de réglage sur la voie de by-pass (luxe aussi pour du particulier).
La vanne de by-pass de la V3V est une vanne de type TA ?. Si celà est le cas la mettre sur le retour général et mettre une vanne à volant sur le by-pass.
Concernant cette dernière, pas évident à dimensionner. Moi personnellement je n'en ai pas. Un bon thermostat de sécurité au départ du PC par contre.
Pas oublier les vases d'expansion aussi. Sanitaire sur l'ECS.
Avec 30 m² en été celà va vite saturer le ballon d'ECS. Dommage que les tampons ne réchauffent pas l'ECS en été par journée maussade.
Voir plan de Kéké
http://solaire.open-dream.com/
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. sept. 03, 2009 6:39 am, modifié 2 fois.
-
moricais
Nouveau fichier uploadé après visu du schéma de Kéké.
J'ai modifié les départs maison car celà ne représentait pas la réalité...
J'ai modifié les départs maison car celà ne représentait pas la réalité...
- Fichiers joints
-
- Principe Chauffage 300.pdf
- (187.45 Kio) Téléchargé 177 fois
- thermitch
- Maitre Solaire

Le bouilleur passe dans un échangeur à plaque, ou j'ai pas compris le symbole ?
Je suppose que c'est parce que le ballon est sous pression.
Il y a intérêt à sécuriser l'asservissement des deux circulateurs.
On ne voit pas de thermovar, c'est prévu ?
Pour le caisson, si tu as de la place, rajouter une isolation au fond pourrait être intéressant
Je suppose que c'est parce que le ballon est sous pression.
Il y a intérêt à sécuriser l'asservissement des deux circulateurs.
On ne voit pas de thermovar, c'est prévu ?
Pour le caisson, si tu as de la place, rajouter une isolation au fond pourrait être intéressant
-
moricais
Oui les ballons sont sous pression (plancher chauffant + radiateur), mais est ce un probleme pour le bouilleur, si non celà me fait une bouteille mélangeuse en moins
, mais à quel niveau renvoyé le bouilleur
.
Thermovar ?????? pour quoi faire
Enfin, je voudrais faire une boucle de préchauffage type kéké, mais là j'ai un peu de mal.
De quel caisson parles tu ?
Sinon à priori et en fonction des info technique de celui dont on ne dit pas le nom
, 3 champs de 6 panneaux (en autovidangeable).
Thermovar ?????? pour quoi faire
Enfin, je voudrais faire une boucle de préchauffage type kéké, mais là j'ai un peu de mal.
De quel caisson parles tu ?
Sinon à priori et en fonction des info technique de celui dont on ne dit pas le nom
Modifié en dernier par moricais le jeu. sept. 03, 2009 18:40 pm, modifié 1 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire

Ton bouilleur est en pression atmosphérique, tes ballons sous pression.
Si ton bouilleur était également sous pression (avec un vase d'expansion adéquat) tu pourrais te passer de l'échangeur à plaque et du circulateur au secondaire en envoyant directement dans le ballon.
La thermovar, on en a déjà beaucoup parlé : indispensable
thermovar site:http://forum.apper-solaire.org
Si ton bouilleur était également sous pression (avec un vase d'expansion adéquat) tu pourrais te passer de l'échangeur à plaque et du circulateur au secondaire en envoyant directement dans le ballon.
thermovar site:http://forum.apper-solaire.org
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Moricais, Tous,
J'ai encore du louper un épisode
, tu parles d'autovidangeable et quand j'regarde ton plan, j'vois un pompe sous les capteurs sans reserve ou ébulleur....comment fait elle pour "aspirer sans caviter"
, et même des purgeurs sur les ballons et capteurs???
Par ailleurs, belle usine à gaz...mais là, faut qu'j'me pose un moment pour examiner la chose!!!! P'tite question... c'est quoi qui va gérer tout çà???
A+, Patoche,
Par ailleurs, belle usine à gaz...mais là, faut qu'j'me pose un moment pour examiner la chose!!!! P'tite question... c'est quoi qui va gérer tout çà???
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir, ne refaisons pas le monde.
Une V3V par circuit (plancher/radiateurs) . Les températures de départ ne sont pas les mêmes.
Il manque le tube chaud des ballons vers l'échangeur ECS 500/800 litres
Rémi
Une V3V par circuit (plancher/radiateurs) . Les températures de départ ne sont pas les mêmes.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. sept. 03, 2009 19:52 pm, modifié 1 fois.
-
moricais
[quote="patoche"]Salut Moricais, Tous,
, tu parles d'autovidangeable et quand j'regarde ton plan, j'vois un pompe sous les capteurs sans reserve ou ébulleur....comment fait elle pour "aspirer sans caviter"
, et même des purgeurs sur les ballons et capteurs???
A+, Patoche,[/quote]
Pose toi calmement .........
On ne parle pas de la partie panneaux pour l'instant, effectivement ce n'est pas bon.
Purges sur les ballons, oui puisque toute la partie solaire passe par des échangeurs....
Usine à gaz sur les ballons : à mon sens Non : ce sont beaucoup de vannes tout ou rien
A+, Patoche,[/quote]
Pose toi calmement .........
On ne parle pas de la partie panneaux pour l'instant, effectivement ce n'est pas bon.
Purges sur les ballons, oui puisque toute la partie solaire passe par des échangeurs....
Usine à gaz sur les ballons : à mon sens Non : ce sont beaucoup de vannes tout ou rien
Modifié en dernier par moricais le jeu. sept. 03, 2009 20:31 pm, modifié 1 fois.
-
moricais
[quote="remi.450"]Bonsoir, ne refaisons pas le monde.
Rémi[/quote]
Non les t° ne sont pas les mêmes, les départs sont déjà en existant sur la chaudière fioul.
Rémi[/quote]
Non les t° ne sont pas les mêmes, les départs sont déjà en existant sur la chaudière fioul.
Modifié en dernier par moricais le ven. sept. 04, 2009 15:32 pm, modifié 3 fois.
-
moricais
[quote="thermitch"]Ton bouilleur est en pression atmosphérique, tes ballons sous pression.
thermovar site:http://forum.apper-solaire.org[/quote]
D'accord, mais circuit ouvert donc secu assuré et déclenchement des circulateurs à la demande et à une T° régulée .....
thermovar site:http://forum.apper-solaire.org[/quote]
D'accord, mais circuit ouvert donc secu assuré et déclenchement des circulateurs à la demande et à une T° régulée .....
- remi.450
- Maitre Solaire

J'avais déjà mis en ligne ce fichier sur la puissance des radiateurs en basse température.
Pour faire simple un radiateur de 2000 w en ne donne que 500 w en régime 45/35.
Rémi
Pour faire simple un radiateur de 2000 w en ne donne que 500 w en régime 45/35.
Rémi
- Fichiers joints
-
- Radiateur puissance d'émission V3 APPER.xls
- (1.1 Mio) Téléchargé 159 fois
Modifié en dernier par remi.450 le sam. oct. 10, 2009 12:04 pm, modifié 1 fois.
- ametpierre
- Administrateur

- remi.450
- Maitre Solaire

Je ne vois pas comment faire une fiche.
Mais plutôt mettre un lien sur le fichier dans la rubrique "En théorie".
Et je pense qu'il y a d'autres fichiers qui "trainent" dans le serveur à mettre facilement en ligne.
Bonne journée.
Rémi
Mais plutôt mettre un lien sur le fichier dans la rubrique "En théorie".
Et je pense qu'il y a d'autres fichiers qui "trainent" dans le serveur à mettre facilement en ligne.
Bonne journée.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. sept. 04, 2009 7:32 am, modifié 1 fois.