Christophe.31 a écrit :Pour le couple Alu/ Acier-ferraile, peu de risque, sauf à moins de 50 km de la mer, mais dans ce cas, pas la peine de parler de couple galvanique, juste de la corrosion naturelle des matériaux ...

Désolé mais je ne suis encore pas d'accord. Pour le couple alu /acier l'exemple de l'étrier de frein est éloquent, avec une surface d'au moins 25 cm2, Citroen a du publier une Information réseau pour rattrapage des freins arrière de Xantia. J'ai moi-même trouvé les plaquettes neuves en haut, finies en bas tellement l'étrier avait bougé, malgré les 2 vis M10 (tordues, à remplacer), au bout de 5 ans et à plus de 500km de la mer (ceci dit, on sale en hiver, par chez moi). La solution préconisée: peindre ou graisser les surfaces pour éliminer la corrosion galvanique entre les deux surfaces...
Fin de ma parenthèse.
Pour les supports de panneau, l'avantage de la solution profilés en alu, vis en inox, par rapport à profilé en inox, c'est que, si ça devait être aussi terrible que le prévoit Christophe pour cause de surface de contact réduite entre la vis inox et le profilé alu, il faudrait changer le profilé alu. Dans le cas de profilé en acier sur le cadre du panneau, c'est le panneau qui sera touché. Donc je préfère ma solution.
Pour la poudre blanche, Est-ce qu'un chimiste n'aurait pas un truc simple et accessible au particulier pour tenter d'identifié le composé, et conséquemment, son origine ?
a+
Beone