chauffage piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

chauffage piscine

Message par taco »

bonjour
je me pose beaucoup de question concernant le chauffage d'une piscine .mise a part le fait que cela ne soit pas rentable ,je le conçoit , mais c'est plus dans un soucis technique.
pourquoi ne peut on pas faire circuler directement l'eau de la piscine dans les capteurs solaire thermique ,qu'ils soient vitres ou pas , ou a tube ?
qu'elle difference y a t'il entre un échangeur thermique special piscine et un ballon tampon pour chauffe l'eau de la piscine ?
quelqu'un aurait il une idée ,pour chauffe cette eau de piscine ?
je crois également savoir qu'un PAC certe performante l'es moins qu'une installation solaire thermique bien dimensionner bien sur ?
merci de vos débat .......

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: chauffage piscine

Message par lilsaint »

Bonjour Taco,
Je suis nouveau ici donc je vais surement poser une anerie.
Pourquoi chauffer sa piscine n'est pas rentable ?
C'est chauffer sa piscine avec du solaire qui n'est pas rentable ?
ou bien chauffer 35m3 d'eau en extérieur qui n'est pas rentable? auquel cas je suis d'accord que ça coûte mais ce n'est pas une question de rentabilité, juste de "confort".

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par j2c »

Le fait de faire passer de l'eau avec du clore dedans, risque de ruiner tes panneaux solaires.

C'est la raison pour laquelle on utiliser un échangeur.


Concernant la PAC.. tu risques de voir ta consommation électrique s'envoler . C'est moins encombrant que des panneaux solaires.

Pour chauffer une piscine, il y a plus économique que des panneaux solaires .. Un capteur en plastique NOIR.

Exemple :
Image

Et ça se branche directement sur la filtration.

Rien n’empêche d'utiliser ce genre d'échangeur sur une installation fixe. (posé sur un toit)
Mais l'avantage de l'avoir sur le sol, c'est de pouvoir le ranger pour l'hiver : pas de risque de gel.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

bonjour alors oui ce n'est pas une histoire de rentabilité ,mais tu as raison de confort ,mais cela a un prix ,donc .......

et pour j2c ;donc c'est le chlore qui flingue les panneaux vitré ou a tube !!!!!!!!! ok d'accord ..

je posais la question de difference de puissance de chauffage (entre PAC et solaire ,rendement pas en terme de coût ;la PAC consomme de Electricité et les panneaux quasi rien)

j'ai déjà essayé les capteurs en plastique noir ,d’ailleurs je vends une vanne de regulation pour ce genre de panneaux sur le coin coin ,ca chauffais d'enfer ,enfin pour moi ;le seul bémol ,c'est leur durabilité ,le plastique finit par séché et craquelé ,et tous les ans je rebouchais les fuites .
c'est pour cela que je cherche plutôt un système quasi définitif .
je pense que la PAC produit moins d’énergie qu'un système solaire (a condition d'avoir du soleil bien sur )en exagèrent ,un jour de soleil ,une PAC meme de 18kw produit moins rapidement de chauffage qu'un système solaire avec échangeur de 40 kw.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: chauffage piscine

Message par xvincent71 »

j2c a écrit :
Pour chauffer une piscine, il y a plus économique que des panneaux solaires .. Un capteur en plastique NOIR.

Et ça se branche directement sur la filtration.
Tout à fait d'accord, mais prévoir un bypass sinon ça tourne rapidement à l'étuve.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: chauffage piscine

Message par lolo_83 »

J'ai fait ce système en 2017 suite aux chutes de PE qui me restaient de mes travaux. C'est la partie de gauche.
IMG_20170622_150153.jpg
IMG_20170622_150153.jpg (68.05 Kio) Vu 6327 fois
A droite j'ai mis une couronne neuve de 25m.
Les deux sont en parallèle (on voit les T à droite avec les départ/arrivée qui longent la cheminée avant d'aller dans le local technique).

Ça chauffe bien, avant on avait difficilement plus de 26 27°, depuis c'est plus vers les 29° 30° voir des pics à 32°.

Ma piscine doit faire dans les 50m3.

Le tout utilise la pompe de la piscine. J'ai dévié une partie de l'eau qui sort du filtre vers ces tuyaux et qui revient dans la piscine via la prise balais.
Dans les GSB, ils vendent des raccords en PVC pour raccorder des tube PVC de 40 vers des filetages standard (26/34 je crois chez moi).

En 2017, c'était manuel avec des vannes.
Depuis 2018, j'ai acheté une petit régulateur avec sa soude sur aliexpress, percé un raccord de PE et mis la sonde dedans avec de l'époxy pour reboucher. Une électrovanne autorise le circulation de l'eau dans le PE et commande la pompe de la piscine.

Reste encore une amélioration : le régulateur chinois n'a qu'une sonde, celle des "capteurs". Il fait lui dire à combien il démarre,et quand il coupe.
Exemple : piscine à 25°. démarrage à 35°c, on coupe à 26°
Le bug : on bout de plusieurs jours, la piscine dépasse le température d'arrêt, par exemple 27°. Comme l'eau qui ressort du filtre et qui arrive dans le "capteur" est 27°, la pompe tourne en permanence, et refroidit la piscine. Il faut alors augmenter la température d'arrêt du régulateur. Le problème se pose surtout en début de saison et en fin de saison (je viens justement de la baisser ce matin!)

Pour améliorer tout ça, j'ai (ou j'avais) prévu de faire une caisse en bois de palette et mettre un vitre dessus (j'ai une porte simple vitrage cadre alu en stock pour cela) afin d'améliorer les performances, surtout les jours de grands vents. Mais comme maintenant j'ai 5 capteurs sur le toit du celier et de la veranda, tout cela va peut-être devenir inutile !

Sinon, y'a la bache à bulle qui est tout aussi efficace !

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

bonjour donc a part ces systèmes de fortune ,qui sont bien fait ,je ne critique pas ,mais qui ne sont pas éternelle (en hivers,il faut les démontés ), personne d'un point de vue technique n'a essayer avec des panneaux solaire et échangeur thermique puisque le passage de l'eau de piscine dans les capteurs solaires corrosifs ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par ramses »

Bonjour à tous,

si, si ! un peu de recherche sur le forum et sur les CR va te permettre de trouver des infos et des idees avec photos, rapports, adaptation et tout et tout.

Bien à vous tous

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: chauffage piscine

Message par lolo_83 »

taco a écrit :bonjour donc a part ces systèmes de fortune ,qui sont bien fait ,je ne critique pas ,mais qui ne sont pas éternelle (en hivers,il faut les démontés ), personne d'un point de vue technique n'a essayer avec des panneaux solaire et échangeur thermique puisque le passage de l'eau de piscine dans les capteurs solaires corrosifs ?
Perso, rien n'est démonté l'hiver. Moi ici il fait rarement des températures négatives. Au pire, si ça casse, c'est facile à réparer.

Comme dit Ramses, il existe des solutions.
Je te donne celle que je vais mettre en oeuvre :

- vider le sable et les cailloux de filtre
- mettre un PE de 25m (j'ai acheté du 16)
- faire des trous et des raccords pour raccorder vers l'extérieur
- remettre le sable

Reste plus qu'à relier à tes panneaux thermiques avec une pompe.

L'avantage de mon système comme les autres présentés : pas de pompe supplémentaire, on utilise celle du filtrage !

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

je cherche sur le forum mais je ne trouve pas grand chose ,je continu .

moi chez moi il géle ,donc démontage et remontage de ces fameux capteurs en plastique noire tous les ans ,raccord qui fuit,petit tuyaux qui se perce ,etc etc .......alors certe cela se répare facilement ,mais bon 1 journée a mettre en eaux pour chercher le fuites , vider ,réparer,remplir ,re vider ,réparer , remplir, re vider car a la mise en pression (maxi 1 bar ,1,5 b )de nouvelle fuites apparaissent ,donc je cherche du définitif ,ou tout du moins plus fiable .mais c'est vrai que j'avais était surpris par le pouvoir de chauffe de ses panneaux de plastique noire ,car j'avais mis des sondes de temperature un peu partout ainsi qu'une vanne 2 voies automatique qui se déclenchais en fonction de la temperature extérieur et de l'eau,le delta ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par ramses »

Rebonsoir,

Gaugueule est ton ami :mrgreen: : tu introduis l'adresse generale du forum "http://forum.apper-solaire.org" et tu y ajoutes "piscine" ou "echangeur" ou .... ben les mots 'qui vont bien' pour ta recherche ! Tu vas alors trouver ton bonheur :-) juste prendre le temps de visualiser-lire les résultats pour essayer de trouver ton bonheur !

voila qlqs résultats obtenus en moins de 5min :
viewtopic.php?f=69&t=7727
viewtopic.php?f=15&t=2189&p=19193#p19193
viewtopic.php?f=69&t=5340
viewtopic.php?f=13&t=3512&start=13
viewtopic.php?f=12&t=4005
viewtopic.php?t=6062
viewtopic.php?p=23714#23714
viewtopic.php?t=230

Bonne recherche !

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

BONJOUR
oui merci j'avais déjà plus ou moins vu tous ses résultats et d'autre encore (ouille j'ai mal au cul a force d’être assis );mais ce n'est pas tout a fait ce que je recherche .Comme déjà dit précédemment je voudrais quelque chose de définitif et pas c'est fameux tuyaux noire en poly........truc, ce qui représentent quand meme la majorité des différents sujets .
je m'oriente de plus en plus ,avec tout ces recherches ,vers des panneaux solaire thermique avec ballon et glycol +échangeur thermique ,plutôt qu'une PAC .
j'ai 90m3 a chauffer donc .......
je regarde le nombre de panneau solaire ainsi que le type d’échangeur d'on j'aurai besoin !!!! je continu a chercher ........

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par j2c »

Dans ces cas là, tu vas douiller niveau échangeur à plaque.

Et tes panneaux devront être incliné pour fonctionner en été (autour de 30°)

Par sur que le ballon soit nécessaire dans ce cas : c'est ta piscine qui fera office de stock ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

bonjour
tout est relatif échangeur a plaque de 70 kw avec debit cote piscine de 20 m3(car il faut aussi en tenir compte)~~~700€ mais je cherche plus gros(en puissance car je n'aurais pas 200°c cote glycols ,donc le rendement sera inférieur )pour le 70kw j'ai a 45°c cote primaire 14kw délivre et 30kw a 60°c et 70kw a 90°c .Après j'en ai trouvé un autre de 90 kw ,a 50°c cote primaire ,pour une eau piscine a 20°c donne 32kw ou a 70°c tjrs a 20°c d'eau donne 56kw,etc etc 87kw a 90°c du primaire ,mais sur celui la ,le debit est très limite 9m3. Apparemment quand on fait le rapport (temperature glycols et eau) ils sont semblables en puissance sauf que le 90kw monte plus haut en puissance de chauffe .
comme vous le voyez je veux que cela chauffe ,et bien sur en contre partie ca craint la surchauffe ,donc je regarde cela aussi, avec un rideau de couverture éventuellement.
qui parle de ballon ;panneau ,circulateur d'eau glycolé,échangeur a plaque et de l'autre cote rien si ce n'est le PVC de 63 mm a dériver sur l’échangeur ;
perso je pense comme ca ,si quelqu'un a une autre idée je suis preneur .
question coût ,je pense m'en tirer pour 2000€ ,tout dépendra du nombre de panneaux et de l’échangeur.
si quelqu'un a une idée du nombre de panneau a installer et sur le type d’échangeur ,je prends aussi .
alors oui cela n'a plus rien a voir avec les panneaux en poly..truc .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par lebritish »

1m2 de panneau = 1000W au meilleur de la journée.
Donc si tu veux passer 20kW il te faut 10 panneaux de 2m2.
A 350€ le panneau tu en as déjà pour 3500€. Je suis pas sûr que l'échangeur soit le facteur limitant ...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »