Bonjour Clyric,
Le mail
apper.solaire@free.fr se trouve sur la page groupement d'achat.
Allez je me lance dans le descriptif

:
Mon installation actuelle :
Maison 180m² avec pente de toit plein sud + garage plein sud à pente très faible, localisée en haute Normandie (latitude 49° 15km du littoral).
1 Pac 18kw alimentant un ballon chaud de 200l. Celui-ci distribue la chaleur à basse température (<43°C) aux radiateurs de la maison ainsi qu’à l’échangeur (20kw) de la piscine (70m3).
Tout ceci fonctionne parfaitement, l’ensemble du réseau est en eau glycolée. La pièce « chaufferie » est située à proximité immédiate des toitures concernées par les panneaux solaires.
Je compte ajouter à l’installation existante (chauffage) une production ECS et installer des panneaux plans disposés :
5 ou 7 (suivant modèle choisi) en parallèle sur la pente du toit au sud (azimut +15° angle 50°)
6 ou 8 (suivant modèle choisi) en parallèle sur le toit (plat) du garage attenant au sud (azimut +15° angle 50°)
1 circulateur à vitesse variable distribuant les 2 groupes de panneaux (équilibrage hydraulique à prévoir avec vannes pointeaux puis réglage fin avec Delta T des 2 groupes de panneaux). Tuyauterie en diam 20mm isolée, débit max estimé < 1.5m3/h.
1 régulateur mesurant l’écart de température ballon (1 sonde) – panneaux (1 sonde située sur le mieux exposé).
En cas de besoin exceptionnel (exemple : mi-février il fait froid, la PAC a bien chauffé la maison et un beau soleil fait fonctionner les panneaux de sorte que la température dans la maison atteint sa consigne et là…surchauffe des panneaux et du ballon !). Pour éviter ça je compte profiter de la capacité thermique de ma piscine et forcer l’envoi des calories dans la piscine (circulateur en route et démarrage de ma pompe de piscine. Cela me permettra de compenser le faible volume du ballon (200l pour 28m²).
Je serai heureux de recevoir vos commentaires en particulier sur les zones d’ombres suivantes

:
1/Combien de sonde de température ? (1 par groupe +1 dans le ballon ?)
2/Quel régulateur pour faire ce système de décharge vers piscine (déjà programmé): seuil de température haute panneau + seuil de température haute ballon => démarrage de la pompe de filtration de la piscine. Ce point est important car le ballon ne fait que 200l pour environ 28m² de capteur (l’inertie du système est faible…).
3/Quel circulateur (compatible avec le régulateur) pour adapter le débit en temps réel (débit max < 1.5m3/h)
Autres sujets :
4/Afin de se prémunir d’une éventuelle panne de courant que pensez-vous de l’ajout d’un circulateur (25l/min) 12v alimenté par un capteur solaire dédié
5/Je prévoie une delta T d’environ 10° donc démarrage à 50°C. Actuellement la tuyauterie d’alimentation de la PAC et de l’échangeur de piscine est en plastique souple armé (ça fonctionne très bien) pourquoi pas faire de même pour la liaison groupes de capteur-ballon ?
6/Quelle pente minimum des capteurs (j’aurai du mal à atteindre 10°).
Merci d’avance pour tous vos commentaires.
Bien entendu je ferai un topo complet sur mon installation pour partager l’expérience.