Que pensez vous d'un ballon avec 2 échangeurs, mais où les échangeurs sont utilisés pour faire circuler l'eau de ville d'une part et l'eau de pluie récupérée d'autre part, l'eau des panneaux solaires (et/ou de la cheminée) circulant donc dans le réservoir du ballon ?
Je ne crois pas avoir vu de post sur ce sujet, l'idée ne me semble pourtant pas si farfelue ??
bonjour,
c'est intéressant en effet, mais seulement avec une instalation autovidangeable (à cause du gel). sinon, il faudra trop de liquide antigel ...
à+ jp.allaume@wanadoo.fr
Je comprends que les serpentins serviraient à prendre de la chaleur au ballon et non à en amener ?
Hydrauliquement ça marchera toujours, mais :
- le solaire doit prendre l'eau du ballon en bas et la remettre réchauffée 1/3 plus haut
- pour faire de l'ECS, il n'est pas sûr qu'un serpentin de ballon ECS ait la puissance de transformer de l'eau froide en eau chaude juste "en passant"
- si on prend de la chaleur un peu partout dans un ballon ECS, cela crée des courants descendants d'eau refroidie (par ex, arrivée d'eau bien froide dans le serpentin haut)
- l'eau réchauffée par le solaire crée un courant ascendant
Tout ça se mélange en se croisant car il n'y a aucun dispositif dans un ballon ECS pour séparer ces flux, et on a une belle machine à faire de l'eau tiède.
Dans un stock sans dispositif de séparation des flux ascendants et descendants (comme dans tous les ballons CESI), les flux doivent tous être dans le même sens sous peine de mélanges de température.
Donc système à éviter.
Comme celui qui consiste à utiliser un ballon ECS comme stock de chauffage en prélevant de la chaleur par le serpentin haut.
Ca a l'air de marcher, mais c'est aussi une machine à eau tiède
(sauf dans le cas où les prélèvements se font toujours quand il n'y a pas d'apport solaire).
ok avec p_bricoleur, ensuite cela depend de ce que l'on cherche a faire, dans le cas d'un plancher chauffant faible temperature sur panneaux solaire basse temp, cela est tres interressant, le systeme tournera au faible delta et temp.
mais bien sur en circuit fermé, pas en auto vidangeable.
donc un autre systeme que celui envisagé par etdora.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
[quote="etdora"]Est-ce que l'investissement vaut le coup pour réchauffer l'eau de pluie ? :? [/quote]Bonjour,
C'est plutôt difficle de répondre par oui ou non.
Quel que soit le mot de réchauffage de l'eau, la question restera la même : est-ce pour vous un besoin indispensable ou pas de réchauffer cette eau de pluie ?
Ensuite c'est une question de comparaison de coût des modes de réchauffage que vous envisagez avec, bien entendu, un pari sur les coûts futurs d'énergie fossile et nucléaire.
Que pensez vous d'un ballon avec 2 échangeurs, mais où les échangeurs sont utilisés pour faire circuler l'eau de ville d'une part et l'eau de pluie récupérée d'autre part,
si tes serpentins sont en acier, ce sera impossible, l'eau de ville et plus encore l'eau de pluie vont "bouffer" ton serpentin.
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, l'idée est loin d'être saugrenue.
Dans une installation Chauffage combiné, avec ECS (donc eau potable) le ballon principal, si c'est un bain marie avec une réserve ECS convenable, et travaillant en haute température, (autour de 50°) peut être doublé en parallèle par un petit ballon, disons 100l, pour chauffer en basse température, (entre 30 et 50°) l'eau de pluie qui servira au lave linge, et/ou au lave vaiselle, si elle est filtrée correctement, bien évidement !
J'ai moi même une telle installation, et je compte passer très prochainement au chauffage de l'eau de pluie récupérée, avec cette solution.
C'est autant de gagné sur le soleil et s'il n'ya pas assez de soleil, le lave linge, et/ou le lave vaisselle fonctionneront quand même, avec les résistances électriques d'origines.
Par le jeu des priorités de chauffe sur les ballons avec les vannes 3 voies ad hoc, quand tout est chaud en chauffage à 50 °, mais pas en eau de pluie, et que par mauvais temps et peu de soleil, cela monte quand même à 40/45° pour l'eau de pluie , c'est toujours çà de pris !
De plus, s'il y a un mitigeur sur les appareils en question, c'est encore plus économique (en cas de soleil ardent !)
A suivre....
je suis toujours étonné d'essayer de faire fonctionner les lave linge et lv avec de l'eau chaude, car leur consommation en eau n'est pas trés importante et le temps que l'eau chaude arrive au lave linge la cuve doit être déjà remplie à moitié...à moins d'avoir l'eau chaude juste à coté de la machine...
Bonjour,
Apporter de l'eau chaude aux appareils électro ménager, cela peut étonner, bien sûr...
Sauf dans le cas ou vous avez effectivement une boucle d'eau chaude à proximité du lave linge et lave vaisselle, et que vous pensez plus à l'économie d'électricité réalisée, puisque les résistances des appareils sont nettement soulagées, voire inactives durant leurs cycles de lavages, qui de ce fait, sont beaucoup plus courts (les cycles de lavage..)
Triple économie, en temps, en eau, et en électricité (l'énergie électricité, étant très souvent plus chère que le gaz, et encore plus que le soleil ....
Il y a longtemps que j'ai déja réalisé ces branchements en ECS eau de ville, et c'est super..., je passe à l'eau de pluie récupérée et chauffée, au printemps prochain...
A+
Gigrand