Alors complétement HS mais Saint Bonnet le froid c'est en Haute-Loire, et non pas en Ardèche.
C'est pas loin mais c'est pas pareil

Signé: un altiligérien

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Oui et en effet et, habitant la région, je peux confirmer que le climat entre Saint-Bonnet-le-froid et chez moi (400m plus bas) n'a rien à voir. Ce village porte vraiment bien son nomlebritish a écrit :bsoir a tous,
Alors complétement HS mais Saint Bonnet le froid c'est en Haute-Loire, et non pas en Ardèche.
C'est pas loin mais c'est pas pareil![]()
Signé: un altiligérien
En fait, le chauffage de la maison est prévu principalement avec des grandes baies vitrées ouvertes plein SUD d'une part et d'autre part avec un poêle de masse performant positionné au centre de la maison, à coté de l'escalier.lebritish a écrit :comment va tu chauffer la maison avec le solaire si tu n'as que 12m² de mur chauffants ? en plus j'ai cru comprendre qu'ils étaient ds des pièces éloignées de la pièce de vie ?
Le problème c'est que je ne peux pas faire ce que je veux... Je dois placer le ballon à l'étage donc ça limite la masse acceptable pour le ballon. Et la toiture est la meilleure option pour les panneaux mais je vais difficilement pouvoir y installer plus de 12m2... C'est une rénovation donc il y a des contraintes.lebritish a écrit :au vu du climat et de l'habitat, 12m² de panneaux et 1000l de BT c'est tout petit
Oui en effet, au niveau de l'isolation c'est pas top... Mais de l'avis général, une ITE dénaturerait trop le bâti. Je ne suis pas d'accord car pour moi la performance doit primer sur les considérations esthétiques (et l'ITE peut être très jolie en plus...) mais parfois il faut faire des concessions à la pression socialelebritish a écrit :A ce propos je trouve que ton projet d'isolation est très modeste
Pour la toiture nous sommes contraints par sa pente mais à part ça ce sera un toit entièrement neuf avec une isolation mixte en laine de bois: 16cm entre chevrons et 10cm au-dessus, R = 6.3 en tenant compte du faible lambda des éléments en bois massif.lebritish a écrit :Concrètement comment va tu "traiter avec soin" les ponts thermiques ?
Mercilebritish a écrit :1000l + 12m² de panneaux SUD à 60° c'est le bon rapport. Ou 2000l + 24m² ca marche aussi
Ca dépend: si la pression sociale, c'estlil a écrit :Oui en effet, au niveau de l'isolation c'est pas top... Mais de l'avis général, une ITE dénaturerait trop le bâti. Je ne suis pas d'accord car pour moi la performance doit primer sur les considérations esthétiques (et l'ITE peut être très jolie en plus...) mais parfois il faut faire des concessions à la pression sociale
Oui c'est bien de cela qu'il s'agit, l'avis des voisins m'importe moins mais là c'est plus familial alors je dois composer...Beone68 a écrit :Ca dépend: si la pression sociale, c'est
- les ABF qui doivent valider le permis de construire
- les proches (conjoint/e, parents qui aident au financement)
OUI
Je sais bien tout ça et la réflexion a été longue, ainsi que les négociations et la décision n'a pas été facile mais c'est comme ça... Je vais quand même prévoir un débord de toiture un peu plus large pour pouvoir ajouter une ITE dans quelques années si entre-temps tout le monde a pu constater les inconvénients d'un manque d'isolation. Concernant l'isolation intérieure, nous avons jugé que ce serait trop coûteux en matériaux et que ça réduirait trop l'espace habitable.Beone68 a écrit :Ensuite, il reste l'isolation intérieure. Même si ce n'est pas aussi efficace, que ça fait perdre de l'inertie et de la surface habitable, c'est toujours mieux que rien (la correction thermique, d'un point de vue de l'économie d'énergie, c'est proche de rien, même si ça apporte du confort). Lorsqu'on voit la surface de murs par rapport à la surface des fenêtres, ce n'est pas des fenêtre performante qui vont changer grand-chose dans le bilan global. Surtout au vu de la forme de la maison dont seul le plus petit côté est exposé au Sud.
Si le bati est ancien et que les murs intérieurs en sont pas droits / sont en pierres apparentes, il est possible de ne faire qu'un doublage (matériau au choix, attention quand même à la perméabilité à la vapeur d'eau pour éviter des désordres dans les murs isolés) et d'insuffler de la ouate de cellulose entre le mur d'origine et le doublage. Même si ce n'est que 5 à 10cm en fonction de la rectitude du mur d'origine, cela diminuera de manière importante la consommation d'énergie pour le chauffage.
Bonsoir,lebritish a écrit :Bsoir,
si j'ai bien compris tu veux mettre ton BT à l’étage ?
si oui, as tu une dalle béton pour le supporter ? ds le cas contraire prévoir de sérieux renforcement car ca va peser lourd, très lourd! Prévoir aussi de le mettre juste a coté d'un mur porteur.
Parles en au charpentier ...
Ca ne m'inquiète pas trop. On fera ça avec les charpentiers au moment du montage des planchers et du toit. Ce qui m 'inquiète plus c'est si le ballon devait tomber en panne vu que pour le coup la maison sera construite autours... Je vais me pencher encore un peu sur la questionlebritish a écrit :Et les 620kg, tu as prévu quoi pr les monter a l'étage ?
Je suis pas sûr de comprendre et je ne crois pas avoir encore vu de compte-rendu qui présente ce montage. Tu pourrais me donner des précisions?monteric a écrit :On en a déjà souvent parler ici, mais un serpentin pour le bouilleur n'a pas d'interet, tu branches directement en haut et en bas et tu chauffes que la partie haute ou tout le ballon, c'est plus souple, moins chere et plus sécurisé...
Bonsoir LIL,lil a écrit :Je suis pas sûr de comprendre et je ne crois pas avoir encore vu de compte-rendu qui présente ce montage. Tu pourrais me donner des précisions?monteric a écrit :On en a déjà souvent parler ici, mais un serpentin pour le bouilleur n'a pas d'interet, tu branches directement en haut et en bas et tu chauffes que la partie haute ou tout le ballon, c'est plus souple, moins chere et plus sécurisé...
Merci d'avance