Nouveau sur le forum, j'espère ne pas en contrarier les usages.
Je conçois une petite maison (2 personnes) bioclimatique, le plus autonome possible et j'ai opté pour sur surcapacité en PV (9 kWc) et donc alimenter l'ECS à l'électricité comme source d'énergie principale. Étant prévu hors réseau, une précision est utile, je privilégie l'autonomie et l'économie d'énergie sur le coût d'investissement... ce qui peut créer des dissonances de plusieurs ordres.
Bien entendu il me faut un apport complémentaire en hiver et je suis à la recherche d'un échangeur air/eau sur l'évacuation des fumées d'une petite cuisinière à bois (5 à 7 kW) qui fonctionnerait en thermosiphon. J'en ai trouvé un (http://www.heizungskontor.de/index.html) mais j'ai du mal a en connaître les caractéristiques techniques et les possibilités de fonctionnement telles que je les envisage. Je prévois un cumulus de 200 L inox double serpentin sur-isolé en comble au dessus de la cuisinière.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce type de matériel et de fonctionnement qui est, semble t'il, confidentiel. A défaut une connaissance théorique de systèmes similaires me permettrait de voir la compatibilité du matériel avec le fonctionnement que je prévoit et, ultimement partir sur un circulateur si le thermosiphon s'avère impossible.
Autre questionnement: choix de la sonde et pilotage de l'alimentation de la sonde chauffante en adéquation avec la production PV (sonde 2 kVA) pour limiter la ponction sur les batteries.
Merci infiniment à ceux que le sujet inspirent.