Bonjour,
Je me suis lancé dans la rénovation d'une résidence secondaire de 160m2 en Savoie .
L'habitation se trouve à 2000m d'altitude sur un versant sud très bien ensoleillé.
Elle est de type chalet ou refuge et n'est pas raccordée au réseau EDF. En Site isolé..
L'occupation ponctuelle composée de deux appartements de 80m2 de 4 et 6 personnes qui seraient éventuellement occupés simultanément..
Le toit en tôles ondulées de 24 m de long orienté SSW à environ 205° et incliné à 40°.
Le bâtiment est composé d'un seul niveau 27 m x 6.5m.
Il est réalisé en ossature bois avec une isolation:
pour les murs de 150 mm de ouate de cellulose insufflé + 40 mm de fibre de bois support d'enduit extérieur + 50 mm de panneaux de chanvre en doublage intérieur..
pour le toit de 200 mm de ouate de cellulose soufflée en horizontal dans les combles perdus.
Pour le plancher de 200 mm de ouate de cellulose insufflée.
il n'y a donc pas de dalle ni de chape.
Un local technique se trouve en bout de bâtiment, dans lequel se trouvera l'installation de production de l'eau chaude sanitaire.
L'idée maintenant est de produire l'eau chaude sanitaire et de chauffer tout ça...
J'ai pensé aux installations suivantes...
--Pour le chauffage deux poêles à bois ... un par appartement (un serait un poêle bouilleur pour l'ECS).. et éventuellement un mur chauffant entre les deux appartements..
--Pour l'eau chaude sanitaire : des panneaux solaires avec un ballon de stockage couplé avec le poêle bouilleur à bois (qui se trouve contre le mur du local technique) ...
--Pour la production électrique : des panneaux photovoltaïques, batteries, et éventuellement un groupe électrogène en cas de coup dur..
Le but est de calibrer ces installations pour être autonome et avoir un certain confort d'utilisation..
Les panneaux solaires seront en partie haute du toit avec une inclinaison légèrement supérieur aux panneaux photo...le plus possible mais pas trop en raison du vent et de la neige qui glisse déjà naturellement. (ce que je souhaite conserver évidement).
Je me pose encore beaucoup de questions... :
-- Que pensez vous de ce projet?
-- Est-il nécessaire de réaliser un bouclage pour l'ECS de l'appartement le plus loin du local technique..
-- La nécessité de réaliser un mur chauffant qui pourrait aider au chauffage des appartements, mais également de servir en cas de surchauffe dans la production d'ECS..
-- La présence d'un ballon tampon...?
-- Voyez vous des choses qui ne vous paraissent pas pertinentes ou d'autres qui vous paraitraient plus évidentes ?
Merci de m'avoir lu,
je vais essayer de vous joindre quelques photos. Cordialement.