stockage eau chaude pour plancher chauffant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
stockage eau chaude pour plancher chauffant
bonjour
j ai une installation photovoltaïque de 3240WC et onduleur reseau de 4000w
cumulus thermodynamique 300litres qui ne tourne plus en pompe a chaleur
cumulus solaire 300l ,4 mètres carré de capteur solaire avec une resistance 3000w
pv routeur Version 20230405
je n arrive pas a consommé ma production et midi le cumulus est a 68° comme vous pouvez le voir sur le graphe ci dessous
a partir de 12h08 tous pars sur le réseau gratuitement
les pic entre 2700Watts et 3200Watts sont les démarrages de ma pompe a chaleur
j'ai commencé un programme sur une carte kincony KC868-A4 a base d ESP32, pour consommé l'eau chaude du ballon solaire la nuit avec mon plancher chauffant
et le jour suivant pouvoir envoyé dans le cumulus le surplus photovoltaïque
comme ca je pense supprimer ou une partie des pic la nuit
je bloque au niveau de la vanne 3voies je sais pas comment la gérer, ci-joint le schéma grossier que je compte faire sur mon installation
merci pour votre aide
cumulus solaire 300l ,4 mètres carré de capteur solaire avec une resistance 3000w
je n arrive pas a consommé ma production et midi le cumulus est a 68° comme vous pouvez le voir sur le graphe ci dessous
j'ai commencé un programme sur une carte kincony KC868-A4 a base d ESP32, pour consommé l'eau chaude du ballon solaire la nuit avec mon plancher chauffant
je bloque au niveau de la vanne 3voies je sais pas comment la gérer, ci-joint le schéma grossier que je compte faire sur mon installation
merci pour votre aide
- ventura
- Maitre Solaire
Re: stockage eau chaude pour plancher chauffant
Bonjour,
Ci joint un schéma
Ci joint un schéma
-
- Newbie
ok merci pour l info
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Et pour la gestion de la vanne il faudrait la piloter en loi d'eau mais en rapport avec le température calculer du retour vu que ton schéma est en retour avec une hystérésis de +2 voir +3
Ton schéma est bon sauf qu'il faut inverser le sens de la V3V ( retour vers échangeur ballon rentre par le bas de l'échangeur et non par le haut) sinon tu vas refroidir le ballon beaucoup plus vite.manuvalldevez a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 8:38 ambonjour
1680933344194.jpg
merci pour votre aide
1680935761326.jpg
Et pour la gestion de la vanne il faudrait la piloter en loi d'eau mais en rapport avec le température calculer du retour vu que ton schéma est en retour avec une hystérésis de +2 voir +3
-
- Newbie
Merci
Oui je comptais réguler sur le retour mais aussi sur la température extérieur.
faut que je trouve pour la gestion ouverture et fermeture de la vanne 3 voies
Oui je comptais réguler sur le retour mais aussi sur la température extérieur.
faut que je trouve pour la gestion ouverture et fermeture de la vanne 3 voies
-
- Stagiaire Solaire
Perso je fais la gestion avec la domotique
Il est possible d'utiliser un wemos (esp) avec sonde et relais et utiliser les rules pour faire la gestion
Edit: un sujet que je viens de voir et qui correspond a ton besoin:
viewtopic.php?p=139973#p139973
Il est possible d'utiliser un wemos (esp) avec sonde et relais et utiliser les rules pour faire la gestion
Edit: un sujet que je viens de voir et qui correspond a ton besoin:
viewtopic.php?p=139973#p139973
-
- Newbie
super ton système, c est une régulation du commerce ou diy?
je viens de voir le sujet que tu as mis le lien
je comprends rien au rules
je viens de voir le sujet que tu as mis le lien
je comprends rien au rules

-
- Stagiaire Solaire
Alors pour le système, j'ai la régule de la chaudière qui gérer la partie radiateur, pour le plancher chauffant j'ai supprimer l'alim du circulateur de la chaudière et laisser la V3V piloter avec sa loi d'eau par la chaudière.
Ensuite j'ai récupéré il y a quelque années une régulation et que j'utilise en plus sur la partie plancher sur laquelle j'ai rajouté une V3V en série sur le plancher avec une loi d'eau supérieure de 2° a celle de la chaudière ce qui permet de fonctionner avec le ballon tampon relier au solaire thermique.
Pour le solaire thermique j'ai mis une V3V sur le circuit et je gère celle-ci avec la domotique pour passer d'un ballon a l'autre ou de fournir les 2 en fonction de la température de départ capteur et des température des ballon.
Cette été j'ai prévu de changer mon tampon et de gérer la partie radiateur, du plancher et solaire uniquement avec la domotique car j'ai du photovoltaique est fonction de la puissance je vais envoyer une partie du surplus ou la totalité en fonction de la saison.
Pour la domo j'ai fais mes scénario qui sont en test pour les loi d'eau et le solaire thermique lui est déjà piloter par la domo
Pour gérer les 3 V3V je me suis fait des PCB équipé de relais + de quoi brancher les sondes + quelques accessoires.
Ensuite j'ai récupéré il y a quelque années une régulation et que j'utilise en plus sur la partie plancher sur laquelle j'ai rajouté une V3V en série sur le plancher avec une loi d'eau supérieure de 2° a celle de la chaudière ce qui permet de fonctionner avec le ballon tampon relier au solaire thermique.
Pour le solaire thermique j'ai mis une V3V sur le circuit et je gère celle-ci avec la domotique pour passer d'un ballon a l'autre ou de fournir les 2 en fonction de la température de départ capteur et des température des ballon.
Cette été j'ai prévu de changer mon tampon et de gérer la partie radiateur, du plancher et solaire uniquement avec la domotique car j'ai du photovoltaique est fonction de la puissance je vais envoyer une partie du surplus ou la totalité en fonction de la saison.
Pour la domo j'ai fais mes scénario qui sont en test pour les loi d'eau et le solaire thermique lui est déjà piloter par la domo
Pour gérer les 3 V3V je me suis fait des PCB équipé de relais + de quoi brancher les sondes + quelques accessoires.
-
- Newbie
ok bien ton pcb
j'ai bossé dessus aujourd'hui je suis pas loin de finir le code.
j' ai les températures qui remonte dans home assistant via mqtt, les relais ça fonctionne aussi.
le calcul de la température de retour je pense que c est ok ,peut être des réglages pour ajuster
j'ai bossé dessus aujourd'hui je suis pas loin de finir le code.
j' ai les températures qui remonte dans home assistant via mqtt, les relais ça fonctionne aussi.
le calcul de la température de retour je pense que c est ok ,peut être des réglages pour ajuster
-
- Stagiaire Solaire
Bien si tu as avancé.
Perso pour le temps d'ouverture ou fermeture de la V3V je le gère sous 7 secondes car ma V3V est avec un moteur de 240 secondes et je relance toutes les 2 min.
Il me reste a gérer la stabilisation de la V3V mais c'est pas urgent temps que je n'ai pas changer mon tampon.
Perso pour le temps d'ouverture ou fermeture de la V3V je le gère sous 7 secondes car ma V3V est avec un moteur de 240 secondes et je relance toutes les 2 min.
Il me reste a gérer la stabilisation de la V3V mais c'est pas urgent temps que je n'ai pas changer mon tampon.