j'ai déjà 8 panneaux solaires je veux chauffer une piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

Mes panneaux sont de marque Viessman
Mon ballon fait 700 litres
C'est un professionnel qui m'a tout installé.
Ma pisicne fait 70 m3.

Problème : quelle installation faire pour la chauffer sachant que j'ai ma pompe de piscine et le filtre à coté de mon installation solaire?
je me suis renseigné auprès de mon installateur ya de tous les prix, tous types d'échange (même du sans marque! pas cher)?
sur quoi vaut il mieux partir?

merci

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

piscine au chlore ou au sel?

si nous pas savoir,nous pas pouvoir répondre!!!

échangeur à plaques inox ou au pire au titane.......ça va "douiller"

a plus gérard

ps: cherche dans les cr il y a quelqu'un qui a fait un échangeur pour sa piscine
dans un bac filtre à sable.

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

piscine au chlore

sinon, je suis incapable de fabriquer un échangeur

ce qui m'interpelle, c'est que sur le marché il y en a de 400€ à 6000€ !

qu'est qui justifie un tel écart?

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Voici la solution que j'ai retenue, plus en décharge de protection de mon installation solaire que pour "chauffer" la piscine :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3714#23714
Echangeur tubulaire en inox fabrication Allemande supporte le chlore pas le sel, puissance 40Kw à 60°C coût 300€TTc...
N'espérez pas chauffer perceptiblement la piscine avec votre installation actuelle...relisez tous les posts à ce sujet...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

ça veut dire quoi ? que c'est illusoire de chauffer une piscine avec 20m2 de panneaux solaires !!! ??? :-?
[quote="kroutchef"]Voici la solution que j'ai retenue, plus en décharge de protection de mon installation solaire que pour "chauffer" la piscine :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3714#23714
Echangeur tubulaire en inox fabrication Allemande supporte le chlore pas le sel, puissance 40Kw à 60°C coût 300€TTc...
N'espérez pas chauffer perceptiblement la piscine avec votre installation actuelle...relisez tous les posts à ce sujet...[/quote]

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut fde 60, Tous,
Tout d' abord bienvenue voisin et vas vite te localiser sur la carte....il manque du monde sur la Hte Loire ;-)
Pour ta piscine (70m3), tout dépend à combien tu veux la chauffer et à quelle époque, c'est vrai qu' ça fait du volume....
Par ailleurs, pour l'échangeur....j' vois bien comme Kroutchef un model tubulaire, pour le prix??? si ça coinçe....t'as l' boncoin où souvent t'en trouves en inox ou titane, mais là comme dirait l' autre " c'est vous qui voyez" :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

[quote="fde60"]ça veut dire quoi ? que c'est illusoire de chauffer une piscine avec 20m2 de panneaux solaires !!! ??? :-? [/quote]

Cela chauffe la piscine.

Le problème est plus un choix d'inclinaison des capteurs :
L'hiver : pour la chauffage environ 60°.
L'été : pour la piscine environ 30°.

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, on veut simplement que tu ailles lire a gauche et a droite les post qui parlent de piscine ! mais je vais juste te mettre sur la piste :

A la louche, imagine qu'il te faut compenser 2°C de perte par jour pour ta piscine ! on fait juste un calcul simple :

70 000 litres a monter de 2 degres ca donne 140 000 Kcal . Pour en faire des KWh, on retiens que 860 Kcal c'est 1 KWh et ca donne donc 140 000 / 860 =162 Kwh ! si ca ne te parle pas plus que ca, ca donne +/- 18 a 20l de mazout et ca c'est par jour hein !

Revenons a nos 162 Kwh et divisons-les par 20m² de panneaux, ca donne 162/20 = 8Kwh ! Ca veut dire que chaque m² de panneaux doivent produire 8Kwh par jour qu'il fasse beau ou moche ! ...

La je te laisse chercher sur le site ce que peut produire 1m² de panneaux ... et tu comprendras mieux le post de Kroutchef

Bien a vous tous

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonsoir
sur le site
http://www.outilssolaires.com/piscines/prin-piscine.htm
ils donnent un ordre d'idée de la surface de capteur.

salutation olivier

Alexe
Newbie
Newbie

Message par Alexe »

Bonjour
Je chauffe ma piscine avec 12 m2 de panneau solaire avec un échangeur à plaque (qui sert de décharge par la même occasion).
Les panneaux sont poses a 20°, un peu juste pour l’hiver.
Pour le chauffage du plancher chauffant je branche le circuit chauffage sur l’échangeur a la place de la piscine avec un circulateur Independent de la chaudière et quant il y a un peu de soleil l’entré du plancher est a 35° et le retour a 30°. C’est un essai mais plus efficace que de passer par mon ballon de chauffage de 500l qui ne peu chauffer quand demi saison (et l’été lol).

A+ Alexe

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

[quote="Alexe"]Bonjour
Je chauffe ma piscine avec 12 m2 de panneau solaire avec un échangeur à plaque (qui sert de décharge par la même occasion).
Les panneaux sont poses a 20°, un peu juste pour l’hiver.
Pour le chauffage du plancher chauffant je branche le circuit chauffage sur l’échangeur a la place de la piscine avec un circulateur Independent de la chaudière et quant il y a un peu de soleil l’entré du plancher est a 35° et le retour a 30°. C’est un essai mais plus efficace que de passer par mon ballon de chauffage de 500l qui ne peu chauffer quand demi saison (et l’été lol).

A+ Alexe[/quote]
ok merci
quel a été ton budget pour chauffer ta piscine en plus?

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

[quote="patoche"]Salut fde 60, Tous,
Tout d' abord bienvenue voisin et vas vite te localiser sur la carte....il manque du monde sur la Hte Loire ;-)
Pour ta piscine (70m3), tout dépend à combien tu veux la chauffer et à quelle époque, c'est vrai qu' ça fait du volume....
Par ailleurs, pour l'échangeur....j' vois bien comme Kroutchef un model tubulaire, pour le prix??? si ça coinçe....t'as l' boncoin où souvent t'en trouves en inox ou titane, mais là comme dirait l' autre " c'est vous qui voyez" :roll:
A+, Patoche,[/quote]

merci voisin :cool:

sur le boncoin ? ah bon je vais aller voir

Alexe
Newbie
Newbie

Message par Alexe »

Le budget en plus pour chauffer la piscine?

Le soleil et une bache a bulles la nuit

A+ alexe

Maxdu59
Newbie
Newbie

Message par Maxdu59 »

[quote="fde60"]Mes panneaux sont de marque Viessman
Mon ballon fait 700 litres
C'est un professionnel qui m'a tout installé.
Ma pisicne fait 70 m3.

Problème : quelle installation faire pour la chauffer sachant que j'ai ma pompe de piscine et le filtre à coté de mon installation solaire?
je me suis renseigné auprès de mon installateur ya de tous les prix, tous types d'échange (même du sans marque! pas cher)?
sur quoi vaut il mieux partir?

merci[/quote]

Je chauffe une 50m3, enfin j'aide au chauffage, avec 9 SUNRAIN 20 tubes: j'ai fait un truc simplissime, j'ai enroulé 15m de tube inox annelés autour d'un chassi en inox et je l'ai plongé directement dans la piscine.
Ca marche impeccable, au 18 juin entrée dans l'échangeur à 60°C, sortie à 40°C avec l'eau de la piscine à 29°C.
Les panneaux chauffent le ballon le matin, assez rapidement, puis ils déchargent sur la piscine.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je viens d'acheter cela: Viessmann Vitotrans 200
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0409979514
pas encore installé, mais mon install solaire non plus.
thierry

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »