Couplé gagnant, on a là des réponses précises
Vase d'expansion ... encore lui
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
Par contre pour les antigels qui ne sont pas pret à l'emploi avec un vase d'expansion à l'extérieur il y a une technique de remplissage pour éviter de remplir le vase en eau pure.
Rémi
De toute façon il faudra bien mettre la bonne pression sinon cavitation.en fait sebasol préconise de le mettre soit en amont pour maintenir de la pression sur les pales du circulateur(éviter la cavitation
Là j'ai pas tout compris l'égalisation des pertes de charge ??? Un peu d'explication me semble utile.les pertes de charges se sont égalisées dans le circuit et il n'y plus de surpression dans le vase
Normalement l'antigel si il est bien rempli dans le circuit, il n'y aura pas plus de concentration dans le vase !!!!! Et si on travail avec un produit déjà dosé à 40% environ encore moins de risque.-pour ceux qui acceptent la surchauffe et tournent à l'eau ,l'hiver venu pas de risque de mettre une grosse partie du glycol dans le vase et donc de baisser la concentration dans le cicuit
Par contre pour les antigels qui ne sont pas pret à l'emploi avec un vase d'expansion à l'extérieur il y a une technique de remplissage pour éviter de remplir le vase en eau pure.
Rémi
-
yves35
- Maitre Solaire

bonsoir,
L'autre chemin pour augmenter le volume dispo c'est d'élever le vase et de l'installer au grenier.Ce n'est pas ce que j'ai choisi à l'époque car dans ma petite tête je me suis imaginé que ce n'était pas bon pour la menbrane(voyez comme je suis aux petits soins) les températures de grenier qui peuvent être très chaudes l'été. C'est sans doute une lubie de débutant,ce serait à refaire? ben je ne sais pas....
Dans cette configuration s'il n'y a pas de vanne pour aller au vase ou si elle reste ouverte ET si le vase est branché juste après le circulateur alors comme la menbrane est souple et que la pompe de la perçeuse induit une surpression ,il y a un risque d'envoyer un surdosage d'antigel dans le vase qui ensuite n'a aucune raison de resortir pour se mélanger au circuit et le circuit sera sous-dosé en antigel.C'est ce que j'ai cru comprendre.La question ne se reposera pas car mon antigel est maintenant dosé,je tourne à l'eau en ce moment et pour l'hiver prochain je vidangerais tout et remplirais ensuite à la perçeuse.
J'ai peut être une tendresse particulière pour les vase d'expantion car c'est mon second et que j'ai fusillé bètement le premier en testant le circuit en pression à l'air; j'avais oublié de fermer la vanne d'isolation et c'était un vase sanitaire qui tolère 3 bars . Vers 5 bars çà a fait poc... c'est balot.
yves
oui, mais il faut essayer de mettre la pression la plus basse possible pour avoir le max de volume d'expansion .Or tout près du circulateur il y a une surpression et dépression d'autant plus grande qu'on est proche,et ce que voit le vase d'expansion c'est sa pression locale:si on le met juste après (en aval donc)une partie du volume d'expansion est soustrait par cette surpression,inversement en amont.De toute façon il faudra bien mettre la bonne pression sinon cavitation.
L'autre chemin pour augmenter le volume dispo c'est d'élever le vase et de l'installer au grenier.Ce n'est pas ce que j'ai choisi à l'époque car dans ma petite tête je me suis imaginé que ce n'était pas bon pour la menbrane(voyez comme je suis aux petits soins) les températures de grenier qui peuvent être très chaudes l'été. C'est sans doute une lubie de débutant,ce serait à refaire? ben je ne sais pas....
les surpressions-dépressions sont sensibles près du circulateur et çà décroit vite quand on s'éloigne .Bien sur qu'un mètre de tuyau donné à la même résistance quelque soit sa position dans le circuit en statique mais en dynamique comme la pression locale est plus forte près du circulateur (et le liquide va par le chemin le plus facile ),la résistance aussi... enfin c'est comme çà que je l'interprète.Il faudrait pouvoir mettre plusieurs mano un peu partout pour vérifier.Là j'ai pas tout compris l'égalisation des pertes de charge
çà a été mon cas puisque j'ai mis en service sans antigel au printemps,ensuite l'hiver venant pour mettre l'antigel dans le circuit ,j'ai acheté une petite pompe à mettre sur une perceuse,j'ai calculé le volume total du circuit ,j'en ai déduit le volume à introduire que j'ai mis dans un bidon.En suite il faut fermer la vanne sur la branche froide du groupe hydraulique(juste après le circulateur sur les groupes PAW) ,se brancher avec la pompe sur une entrée disponible en aval de la vanne fermée(donc près de la soupape de sécu),fermer la vanne d'isolation du vase d'expansion et en même temps ouvrir la vanne de vidange de la branche retour en sortie d'échangeur (j'ai des vannes de vidange à tous mes points bas),et bien sur démarrer la perceuse.C'est un peu long à expliquer , faut bien préparer son coup, il vaut mieux avoir 4 mains mais çà se fait en moins de temps qu'il faut à un bègue pour compter jusqu'a deux.Le volume qui sort par le bas est égal au volume qui entre par le haut.Par contre pour les antigels qui ne sont pas pret à l'emploi avec un vase d'expansion à l'extérieur il y a une technique de remplissage pour éviter de remplir le vase en eau pure.
Dans cette configuration s'il n'y a pas de vanne pour aller au vase ou si elle reste ouverte ET si le vase est branché juste après le circulateur alors comme la menbrane est souple et que la pompe de la perçeuse induit une surpression ,il y a un risque d'envoyer un surdosage d'antigel dans le vase qui ensuite n'a aucune raison de resortir pour se mélanger au circuit et le circuit sera sous-dosé en antigel.C'est ce que j'ai cru comprendre.La question ne se reposera pas car mon antigel est maintenant dosé,je tourne à l'eau en ce moment et pour l'hiver prochain je vidangerais tout et remplirais ensuite à la perçeuse.
J'ai peut être une tendresse particulière pour les vase d'expantion car c'est mon second et que j'ai fusillé bètement le premier en testant le circuit en pression à l'air; j'avais oublié de fermer la vanne d'isolation et c'était un vase sanitaire qui tolère 3 bars . Vers 5 bars çà a fait poc... c'est balot.
yves
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Il y a un terme qui s'appelle le point neutre de l'installation. Ce point neutre est en fait là ou est placé le vase d'expansion. Et là, ou est placé le vase, la pression ne variera pas pompe à l'arrêt ou en marche.
Prenons une construction avec une hauteur de 8 m. Pour faire simple le circuit sera rempli à 1,3 bar à froid. (0,5 bar au dessus de la hauteur du bâtiment)
Les pertes de charges du circuit sont de 0,5 bar
1er cas : vase à l'aspiration de la pompe en point bas de l'installation.
Le vase sera gonflé à 1 bar. La pompe en marche la pression d'aspiration sera de 1,3 b et le refoulement à 1,3 + 0,5 = 1,8 bar.
La pression à l'aspiration évitera la cavitation de la pompe dans cette configuration avec cette pression (voir des tables de vapeur)
2ème cas : vase au refoulement de la pompe en point bas de l'installation.
Si on prends le même vase gonflé à 1 bar et mis en sortie de pompe, les pressions sont les suivantes. Pression d'aspiration 1,3 - 0,5 = 0,8 bar. Pression de refoulement = 1,3 bar.
Avec cette pression d'aspiration de 0,8 bar il y a des risques de cavitation.
Pour remédier à celà, augmenter la pression statique du circuit quand le vase est au refoulement de la pompe.
La nouvelle pression statique sera de 1,3 + 0,5 = 1,8 bar (pression désirée à l'aspiration + pertes de charge du circuit).
Pression de gonflage du vase 1,5 bar.
Concernant le volume dispo pour l'expansion (entre aspiration et refoulement, je ne sais plus car il faut refaire le calcul).
Pour ma part je préfère les vases à l'aspiration avec un mano et une vanne pour en contrôler le bon fonctionnement.
Bonne journée.
Rémi
Il y a un terme qui s'appelle le point neutre de l'installation. Ce point neutre est en fait là ou est placé le vase d'expansion. Et là, ou est placé le vase, la pression ne variera pas pompe à l'arrêt ou en marche.
Prenons une construction avec une hauteur de 8 m. Pour faire simple le circuit sera rempli à 1,3 bar à froid. (0,5 bar au dessus de la hauteur du bâtiment)
Les pertes de charges du circuit sont de 0,5 bar
1er cas : vase à l'aspiration de la pompe en point bas de l'installation.
Le vase sera gonflé à 1 bar. La pompe en marche la pression d'aspiration sera de 1,3 b et le refoulement à 1,3 + 0,5 = 1,8 bar.
La pression à l'aspiration évitera la cavitation de la pompe dans cette configuration avec cette pression (voir des tables de vapeur)
2ème cas : vase au refoulement de la pompe en point bas de l'installation.
Si on prends le même vase gonflé à 1 bar et mis en sortie de pompe, les pressions sont les suivantes. Pression d'aspiration 1,3 - 0,5 = 0,8 bar. Pression de refoulement = 1,3 bar.
Avec cette pression d'aspiration de 0,8 bar il y a des risques de cavitation.
Pour remédier à celà, augmenter la pression statique du circuit quand le vase est au refoulement de la pompe.
La nouvelle pression statique sera de 1,3 + 0,5 = 1,8 bar (pression désirée à l'aspiration + pertes de charge du circuit).
Pression de gonflage du vase 1,5 bar.
Concernant le volume dispo pour l'expansion (entre aspiration et refoulement, je ne sais plus car il faut refaire le calcul).
Pour ma part je préfère les vases à l'aspiration avec un mano et une vanne pour en contrôler le bon fonctionnement.
Bonne journée.
Rémi
- kroutchef
- Expert Solaire

Ci-joint un document pdf bien explicite (en "Anglois") sur le calcul des vases:
Dans leur schéma, ils le place sur le refoulement... personnellement je l'ai aussi placé sur l'aspiration...
Dans leur schéma, ils le place sur le refoulement... personnellement je l'ai aussi placé sur l'aspiration...
- Fichiers joints
-
- calcul vase exp.pdf
- (978.71 Kio) Téléchargé 120 fois
Modifié en dernier par kroutchef le mer. févr. 25, 2009 11:59 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous,
Je suis belge donc du même avis que soltherm
Blague a part, je me souviens que le positionnement du circulateur et du vase d'expansion dans l'installation de chauffage a été a l'origine de longues discussions avec mon chauffagiste.
Je m'étais basé sur des courbes de pression pour prendre la solution qui présentait peu ou pas de dépression dans le circuit. Je me souviens que la pompe poussait dans la chaudière (mais je ne me souviens plus de l'endroit du vase d'expansion (et comme l'installation a changé, je sais pas vérifier).
Pour la petite histoire, quand j'ai mis le solaire, j'ai vidangé l'installation et j'ai été surpris de l'état de l'eau. Elle était a peine colorée après 10ans. Manifestement, le circulateur était a la bonne place.
Bon, ca c'est pour le chauffage.
Pour le circuit solaire, on a placé un ensemble "tout fait" qui comprend circulateur, anti-retour, raccord pour soupape de sécurité et vase, système de dégazage, thermomètre et vanne d'isolement.
Je viens de verifier et il semble que tous ces systèmes ont le circulateur sur la partie froide et le vase d'expansion est connecté sur la sortie du circulateur. L'anti-retour semble être entre le circulateur et la connexion du vase (mais cà, c'est pas forcément identique dans toutes les stations).
Voila ce que j'ai:
Je suis belge donc du même avis que soltherm
Blague a part, je me souviens que le positionnement du circulateur et du vase d'expansion dans l'installation de chauffage a été a l'origine de longues discussions avec mon chauffagiste.
Je m'étais basé sur des courbes de pression pour prendre la solution qui présentait peu ou pas de dépression dans le circuit. Je me souviens que la pompe poussait dans la chaudière (mais je ne me souviens plus de l'endroit du vase d'expansion (et comme l'installation a changé, je sais pas vérifier).
Pour la petite histoire, quand j'ai mis le solaire, j'ai vidangé l'installation et j'ai été surpris de l'état de l'eau. Elle était a peine colorée après 10ans. Manifestement, le circulateur était a la bonne place.
Bon, ca c'est pour le chauffage.
Pour le circuit solaire, on a placé un ensemble "tout fait" qui comprend circulateur, anti-retour, raccord pour soupape de sécurité et vase, système de dégazage, thermomètre et vanne d'isolement.
Je viens de verifier et il semble que tous ces systèmes ont le circulateur sur la partie froide et le vase d'expansion est connecté sur la sortie du circulateur. L'anti-retour semble être entre le circulateur et la connexion du vase (mais cà, c'est pas forcément identique dans toutes les stations).
Voila ce que j'ai:
- Fichiers joints
-
- presentation et info CON-SOLARSTATION.pdf
- (399.85 Kio) Téléchargé 125 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.