[Résolu] Branchement d'un servomoteur de vanne

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Dévoluard
Newbie
Newbie

Message par Dévoluard »

Bonsoir à tous,
Désolé, je m'étais absenté.
Je n'ai rein fait depuis, je n'ai pas encore acheté de relai car il n'y a plus rien qui urge. Jusqu'à l'automne la chaudière est éteinte, le système ne fonctionne qu'au solaire et la vanne 3 voies n'a donc plus besoin d'être actionnée automatiquement.
olab a écrit :Est-ce qu'on pourrait avoir le schéma de branchement utilisé avec les numéros de bornes tels qu'indiqués dans la notice ?
Et aussi la référence exacte de l'appareil ? :shock:
Je pourrais te fournir le schéma demandé, mais il n'apporterait rien de plus, le fil bleu (neutre) en 1, les deux autres en 2 et 3.
La référence exact dans le premier post : PROMIX, modèle AVC05
qu'entendre par "mon problème vient du fait que les deux moteurs tournent en même temps à cause d'un courant parasite de 174 V~"
Comment le dire autrement ? Lorsque je débranche la pompe qui ne sert pas, le courant de 174V disparait et un seul moteur tourne.
la tension 0V du circuit C est anormale
Je trouve aussi. Peut-être me suis-je planté dans le schéma, je referai les mesures demain.
Je ne vois pas bien non plus comment les deux moteurs peuvent tourner en même temps. Ou j'ai mal compris ? La vanne tournerait dans un sens puis dans l'autre sans arrêt ?
Non, non, c'est bien comme je l'ai dit : les deux moteur tournent simultanément au grand dam des engrenages réducteurs qui font alors un bruit épouvantable (compte tenu de leur taille).
Je joins deux photos du servomoteur ouvert, ce sera peut-être plus parlant.
En tous cas, merci de vous préoccuper de mon problème.
Fichiers joints
servomoteur-1.jpg
servomoteur-2.jpg
Modifié en dernier par Dévoluard le mer. mars 23, 2011 21:41 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Jean-Marc

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Dévoluard a écrit : Je pourrais te fournir le schéma demandé, mais il n'apporterait rien de plus, le fil bleu (neutre) en 1, les deux autres en 2 et 3.
Donc le neutre en 1 , la phase en 2 ou 3 du bornier tel qu'il apparait sur la doc promix citée plus haut ?.
Et le 3(3') et 4(4') sur les schémas c'est quoi ?
La référence exact dans le premier post : PROMIX, modèle AVC05
Normalement la référence comporte plus de caractères que ça, il y en a 6 autres et celui qui suit '05' est important pour ce qui nous occupe
Non, non, c'est bien comme je l'ai dit : les deux moteur tournent simultanément au grand dam des engrenages réducteurs qui font alors un bruit épouvantable (compte tenu de leur taille).
Je joins deux photos du servomoteur ouvert, ce sera peut-être plus parlant.
En tous cas, merci de vous préoccuper de mon problème.
Mais comment est-ce possible, ils sont sur le même axe ? Le bruit ne serait pas plutôt celui des deux moteurs bloqués l'un par l'autre qui grognent ?
Ou alors le mécanisme est en butée et force ... :-o
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Dévoluard
Newbie
Newbie

Message par Dévoluard »

olab a écrit :Donc le neutre en 1 , la phase en 2 ou 3 du bornier tel qu'il apparait sur la doc promix citée plus haut ?.
Oui
Et le 3(3') et 4(4') sur les schémas c'est quoi ?
les plots 2 et 3 du bornier.
Normalement la référence comporte plus de caractères que ça
Pas vu, mais je rechercherai.
ils sont sur le même axe ?
J'imagine plutôt deux axes, l'un central, l'autre annulaire.
Le bruit ne serait pas plutôt celui des deux moteurs bloqués l'un par l'autre qui grognent ?
Il y a un capot transparent (visible sur la photo) ; on peut donc observer les engrenages et je t'assure qu'on les voit « brouter » et, pire, se détériorer.
Cordialement.
Jean-Marc

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

les plots 2 et 3 du bornier.
C'est a dire ? Moi j'ai interprété ca comme les fin de courses du moteur (je suis dans le bon ?)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Dévoluard
Newbie
Newbie

Message par Dévoluard »

C'est-à-dire (du moins c'est ainsi que je l'interprète) la phase sur 2 alimente le moteur senestrogyre et sur 3 le moteur dextrogyre. Dans les deux cas l'alimentation est coupée lorsqu'il arrive en fin de course.
Cordialement.
Jean-Marc

Dévoluard
Newbie
Newbie

Message par Dévoluard »

[quote="olab"]la référence comporte plus de caractères que ça, il y en a 6 autres et celui qui suit '05' est important pour ce qui nous occupe[/quote]
Voilà, c'est AVC0532M210.
Cordialement.
Jean-Marc

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, avec la référence complete, c'est plus clair...
Alors dans la doc donnée en debut, c'est le schema "3 point" (page 6) mais sans les contacts 4,5 et 6 (qui est, en fait, un simple switch pour signalisation).

Je suis d'accord avec toi sur le rôle des fin de course. Dans le document ci dessous (qui concerne un équipement similaire de chez honeywell) le schéma interne est montré page 5 figure 3. SW1 et SW2 sont les fin de course.
http://ecc.emea.honeywell.com/downloads/EN2R9011.PDF
Ca doit être la même chose pour ta vanne (hormis, probablement, la couleur des fils :roll: )

As-tu vu le schema que j'ai proposé fin de la page précédente ? il devrait convenir (comme on en a pas reparlé depuis, j'ai peur qu'il soit passé inaperçu).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. mars 24, 2011 22:38 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Ok, je pense que l'on y voit un peu plus clair avec ces précisons.
On a affaire à une version 3 points montée correctement : N=1 PH en 2 ou 3 suivant le sens de rotation avec fin de course incorporés.

Si on se base sur le schéma D, il n'y a pas de possibilité d'alimenter la branche du bas (2-4-4'). La seule possibilité serait qu'il y a ait un mauvais branchement au niveau du circulateur qui y ferait arriver la phase, faut aller au plus simple... 8-)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous allez chercher tant de complications, ça me parait pourtant clair.

Le moteur de vanne est de type synchrone avec condensateur de déphasage. Dans un sens on alimente un bobinage en direct, l'autre en passant par un condensateur qui crée un déphasage et donc une deuxième phase "virtuelle".

Si, comme avec le premier branchement, on met une charge (un circu dans ce cas) sur le bobinage non alimenté, on court circuite la deuxième phase et le moteur ne sait plus dans quel sens partir. Pire même parce que le deuxième bobinage crée une charge électromécanique supplémentaire, d'où le broutâge.

:bye:
Fichiers joints
capture29.png
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

C'est ce moteur :
Fichiers joints
151202_12.pdf
(15.51 Kio) Téléchargé 146 fois
151202_11.pdf
(23.94 Kio) Téléchargé 152 fois

Dévoluard
Newbie
Newbie

Message par Dévoluard »

Bonjour,
[quote="patrick07"]ça me parait pourtant clair.[/quote]
À toi peut-être, mes connaissances en électricité (en électronique elles sont quasi-nulles) datent des cours de physique du lycée vers la fin du précédent millénaire :???: . Tes explications me sont absconses, mais je pense comprendre le schéma.

À Richardel :
Mea culpa, j'étais en effet passé trop vite sur ton schéma, d'une part parce que j'avais beaucoup de choses à consulter après mon absence et ensuite parce que je croyais que tu illustrais ton problème de volet roulant (je ne lis pas les schémas électriques « dans le texte » ).

Merci à tous.
Cordialement.
Jean-Marc

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Mea culpa, j'étais en effet passé trop vite sur ton schéma
Aucun soucis, je m'en doutais un peu... mais oublie-le... la solution de patrick07 ci dessus est encore mieux (elle nécessite un relais avec un seul inverseur) .

Comme d'habitude, les schémas de patrick :smile:

Amitiés

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »