Bonsoir,
MICHOKO, évites de faire trente six messages il est vrai.....
Moi je vois simplement un problème de pompe.
En fait dans ton montage tu cumules les pertes de charges (des freins)
La vanne 3V du bouilleur, le clapet qui by-pass les 2 circulateurs, l'échangeur ECS, la longueur de la tuyauterie puisque tu dis que le bouilleur est à l'opposé, etc.....
Je ne connais pas les caractéristiques de ta pompe bouilleur.
Mais 10 kw de puissance bouilleur avec un delta de 10°C, c'est 0,86 m3/h
Si tu rentre dans l'échangeur du serpentin à 65°C et que tu ressort à 35°C, on peut dire que tu as un problème de débit ou un super échange ....
La puissance des échangeurs ECS pour les chaudières domestiques sont de l'orde de 20 à 30kw et en rapport avec la puissance de la chaudière afin de faire une production instantanée.
Toi tu mets un bouilleur de 10kW ????? sur un échangeur de 20 kw
Pour faire simple, augmente le débit de la pompe bouilleur, mais tu auras toujours que 10kW de puissance. Donc si tu as du soutirage, ta température d'ECS va chuter vite.
Slt
POSITION DU CLAPET ANTI RETOUR
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- MICHOKO
- Maitre Solaire
salut thermich, salut Rémi,
Je pense également à une perte de charge c'est pour ça que je posais la question de la position du clapet AR, des fois que !
J'ai déjà essayé de mettre la pompe vitesse 3 , pas de changement......d'ou mon idée d'activer le circulateur ECS de la chaudière .Premiers essais en fin de semaine....
Je pense que le fait que les radiateurs soient au même niveau que le bouilleur, et le ballon ECS au s/sol y est pour beaucoup.
cordialement
Michoko
Je pense également à une perte de charge c'est pour ça que je posais la question de la position du clapet AR, des fois que !
J'ai déjà essayé de mettre la pompe vitesse 3 , pas de changement......d'ou mon idée d'activer le circulateur ECS de la chaudière .Premiers essais en fin de semaine....
Je pense que le fait que les radiateurs soient au même niveau que le bouilleur, et le ballon ECS au s/sol y est pour beaucoup.
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- MICHOKO
- Maitre Solaire
salut Rémi,
le début de l'affaire est là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3017
Hier soir, j'ai fait le branchement électrique du circulateur ECS; ça glougloutait pas mal au démarrage et je me demande si je n'ai pas par hasard une poche d'air qui se promène....ce soir feu nourri, je verrai bien s'il y a du changement.
cordialement
Michoko
le début de l'affaire est là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3017
Hier soir, j'ai fait le branchement électrique du circulateur ECS; ça glougloutait pas mal au démarrage et je me demande si je n'ai pas par hasard une poche d'air qui se promène....ce soir feu nourri, je verrai bien s'il y a du changement.
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !