% gylcol

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut rémi,
As-tu un fichier xl pour calculer le cpe ou bien utilises-tu les formules de calcul trouvées de ci de là ?
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement du mal à lire une courbe pour un circulateur donné ! mais j'en arrive quand même à la même conclusion que toi: mon circulateur n'est pas assez puissant pour mon MSD.
J'aurais dû faire 2 boucles de 33m.
En fait, j'en ai une de 66m et comme il me restait 23 m de per, j'en ai fait une 2ème donc je pourrai toujours n'en faire fonctionner qu'une mais c'est dommage, les 66 m ne servent à rien.
Hier soir en rentrant du boulot, ça tournait encore, je suis donc allé vérifier le débit: 4,3 l/mn et sur la régul, la vitesse était à 60% . T° d'entrée 33° et sortie 18°., grand eboucle ouverte à 100% et la petite les vannes 1/4 de t fermées à moitié.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="MICHOKO"]salut rémi,
As-tu un fichier xl pour calculer le cpe ou bien utilises-tu les formules de calcul trouvées de ci de là ?
Réponse : Si tu m'envoie en MP une adresse e-mail pouvant recevoir 3 Mo, pas de soucis
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement du mal à lire une courbe pour un circulateur donné ! mais j'en arrive quand même à la même conclusion que toi: mon circulateur n'est pas assez puissant pour mon MSD.
Réponse : ne pas s'emballer de suite...
J'aurais dû faire 2 boucles de 33m.
En fait, j'en ai une de 66m et comme il me restait 23 m de per, j'en ai fait une 2ème donc je pourrai toujours n'en faire fonctionner qu'une mais c'est dommage, les 66 m ne servent à rien.
Réponse : la deuxième boucle de 23 ml est-elle en // sur l'autre ???
Hier soir en rentrant du boulot, ça tournait encore, je suis donc allé vérifier le débit: 4,3 l/mn et sur la régul, la vitesse était à 60% . T° d'entrée 33° et sortie 18°., grand eboucle ouverte à 100% et la petite les vannes 1/4 de t fermées à moitié.
Réponse : bizarre que le retour soit à cette température, cela veut dire que chez toi il fait en dessous de 18°C, ou alors tu a pris ta mesure retour sur le capteur !!!
michoko[/quote]
Concernant le débit mesuré tu es à 250 l/h en vitesse 2 et cela donne 3,5 mCE sur la pompe.
Avec tes pertes de charge actuelles, si tu veux passer 360 l/h dans ta boucle de 66 ml il faut une pompe avec 7 mCE.
Mais si ton autre boucle de 23 ml est en //, tu l'ouvres et passe en vitesse à 100% en bridant la boucle de 23 ml sinon le débit de la boucle de 66 ml va chuter beaucoup.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Michoko
Pour avoir des problemes similaire , je dirais que rien n est grave , sauf pour tes capteurs s ils ne reçoivent pas un debit suffisant , le mur peu se suffire d un debit plus faible , je ne pense pas que le regime du debit te fasse perdre beaucoup de rendement
A peu de frais , ajoute un circulateur en serie , un bien ordinaire a 50€ , autrement envoie une partie du flux sur une autre branche en parrallele ( radiateur , esc ..)
Amicalement François
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
"la deuxième boucle de 23 ml est-elle en // sur l'autre ?"
Oui bien sûr en //, c'est le 2 ème départ du collecteur , ouf !
Je n'ai pas précisé mais je suis en vitesse 1; si j'augmente la vitesse, j'augmente le cpe, on est d'accord là-dessus ?
"bizarre que le retour soit à cette température, cela veut dire que chez toi il fait en dessous de 18°C, ou alors tu a pris ta mesure retour sur le capteur !!! "
Effectivement, la pièce n'est pas chauffée, il fait en permanence entre 14 et 15°.....il faut un certain temps pour que le rendement du MSD soit sensible ! La mesure est prise sur le collecteur de retour placé juste en sortie du MSD.(doigt de gant +pt1000 dans le collecteur)

"Mais si ton autre boucle de 23 ml est en //, tu l'ouvres et passe en vitesse à 100% en bridant la boucle de 23 ml sinon le débit de la boucle de 66 ml va chuter beaucoup. > c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, sans trop me poser de questions. C'est en voulant calculer le cpe que toute cette réflexion m'est venue.La vitesse en % est donnée par la régul, selon l'ensoleillement, à moins de modifier les paramètres de programmation, on n'y touche pas.
Comme ils le disaient hier soir à la météo, 40% de soleil en moins cet hiver, ça n'arrange pas pour les réglages et les résultats escomptés !
Je peux donc à la sortie de la station solaire rajouter un circulateur pour pousser dans le MSD ? J'y ai un peu pensé aussi....ou alors changer la pompe solaire mais c'est sans doute plus cher; dans mon cas, une pompe solaire n'est même pas necessaire je pense (à moins que le glycol abime un circulateur standard ? beaucoup d'instal fonctionnent avec un circulateur standard je crois)
michoko

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Micoko, pour répondre à ta question de mettre une pompe en série je vais expliquer ce qui est arrivé sur une installation d'un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnemental)
On avait 7 circuits avec pompe double. Les débits étaient tous largement en dessous de la théorie du à une erreur d'un bureau d'étude qui n'avait pas tenu compte de certaine perte de charge (chaudière, V3V, clapet, filtre, etc..)
J'ai appliqué la petit formule qui va bien et on a remplacé 8 pompes et intervertis des pompes sur des circuits.
Aujourd'hui l'installation fonctionne mais avec des pompes qui poussent 3 ou 4 fois plus. La consomation électrique de ces pompes est donc passée à 9 ou 12 fois plus que le prévu.
Cela pour te dire, que si tu mets une pompe en série, ton débit ne va pas augmenter beaucoup si tu te trouve dans la courbe verticale.
Reste comme ça, reprends tes températures et vois aussi cette boucle de 23 ml.
Rémi

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Je confirme pour l'avoir expérimenté tout récemment que l'adjonction d'un second circulateur en série n'apporte qu'une amélioration très marginale.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonsoir,
Une solution bien meilleure que 2 pompes en série est la bouteille de mélange. Mais toujours 2 circulateurs ou pompes..
Une explication là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9235#39235
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]... bâtiment HQE (Haute Qualité Environnemental)
... erreur d'un bureau d'étude ... La consomation électrique de ces pompes est donc passée à 9 ou 12 fois plus que le prévu.[/quote]
Elle semble bien tombée cette erreur pour mériter le HQE :-x
Est-ce qu'il y a des vérifications à-postériori et un éventuel déclassement ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je ne comprend pas votre approche des circulateurs en serie , et pour l avoir testé sur mon instal , ça fonctonne tres bien , certe pas au double du debit , exemple c1 en vitesse 2 = 4.5 l/mn , c1+c2 en vt 2= 6.5l/mn
@ Michoko , un circulateur ordinaire fonctionnent tres bien avec du mpg , mais a mon sens tu prends le probleme a l envers , ce sont tes capteurs qui ont besoin d un debit minimum
Amicalement François
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Personne n'a infirmé ou confirmé ceci: plus le débit augmente plus le cpe augmente aussi ?
Mais une question qui me turlupine depuis le départ et que je n'osais pas poser....
Ma station solaire est une taconova, avec une pompe solaire 25/6; le débitmètre est gradué de 1 à 6l/mn. Ce débit est prévu à quelle vitesse ?1 2 ou 3?
En vitesse 1 quel sera le débit maxi ?
Pour François, je crois que le cpe concerne d'abord le serpentin du mur chauffant, si les capteurs n'ont pas assez de débit, ils vont monter en t° et ce n'est pas ce qui arrive, ça ne dépasse pas 50° en sortie de capteur.

(Michoko , un circulateur ordinaire fonctionnent tres bien avec du mpg , mais a mon sens tu prends le probleme a l envers , ce sont tes capteurs qui ont besoin d un debit minimum )
cordialement
michoko

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Voici quelques chiffres concernant les débits du ST25-6

Vitesse 3 : débit 6L/mn 5.8 m Hce vitesse 3 :débit 12 L/mn 5.4 m Hce
vitesse 2 : débit 6L/nm 5.0 m Hce vitesse 2 :débit 12 L/mn 4.4 m Hce
vitesse 1: débit 6Lmn 3.2 m Hce vitesse 2 :débit 12 L/mn 2.2 m Hce

Tu peux trouver ces courbes sur le site de Wilo France

Page d'accueil clic sur produits
clic sur gamme Wilo de A à Z
Dans la liste des pompes: clic sur Wilo star
puis sur la page Wilo star 25-6 clic sur pompe
dans la liste des Wilo star clic sur 25-6 et tu as les courbes

(Impossible de joindre le lien direct, j'ai finalement scanné la page des courbes de débits)
Fichiers joints
numérisation0034.pdf
(397.54 Kio) Téléchargé 110 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

ok merci bien !
Je comprends mieux maintenant la relation débit/vitesse; à débit identique, c'est le Hce qui change; je vais passer en vitesse 3, la vitesse 2 est un peu limite d'après les élements fournis par rémi mais ma pompe devrait convenir, c'est déjà une bonne chose et un coup de bol !
Si le soleil voulait bien se montrer, je pourrais affiner tout ça car pour l'instant, c'est toujours gris et neige sur la franche comté !
michoko

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Autant pour moi MICHOKO, Je n'avais pas vu les débits sur la courbe en L/s.
Cela change tout. Je suis habitué au gros débit...
En vitesse maxi, tu dois atteindre tout juste tes 360 l/h avec 5.1/5.2 de mCE.
Attention à la vitesse, sur la courbe du site Wilo la vitesse max est la une...
Ca change des autres ou alors erreur de leur part. Car Wilo ou Salmson, c'est la même boutique
Milles excuses. :oops:
Une chose que tu n'as pas parlé, est ton circuit solaire et ses propres pertes de charge.
Rémi
PS : Je pense que Jojo va faire un diaporama sur les courbes de pompe et de réseau.
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. févr. 11, 2010 20:25 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut rémi,
tu me dis si je me trompe mais je peux jouer sur le débit tout en gardant 5,1/5,2 mCE juste en modifiant le réglage de la vanne setter sur le débimètre; j'ai modifié hier soir la vitesse de la pompe en mettant sur lll ! D'après ce que tu me dis, j'étais en l donc déjà en vitesse max; c'est vrai que ça porte à confusion et cette échelle de puissance n'est pas très logique . Y'en a plus d'un qui doit se faire avoir....
Pour mon circuit solaire, je n'ai pas fait de calcul de cpe car je pensais que c'était le plus grand serpentin qui imposait le cpe à tout le reste du circuit.
Mon circuit se compose ainsi:
-2 GM 2510 en parallèle, 24 m aller/retour en cu 16 jusqu'à la sation solaire et hop ça part dans le mur (je vais d'envoyer le CR en cours ce sera plus clair)
michoko
Fichiers joints
schema hydraulique capteurs .pdf
(88.28 Kio) Téléchargé 114 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,

"Attention à la vitesse, sur la courbe du site Wilo la vitesse max est la une...
Ca change des autres ou alors erreur de leur part. Car Wilo ou Salmson, c'est la même boutique"
Rémi, je viens d'aller vérifier.....la vitesse 1 est bien la plus lente. Je passe sur la 2 et j'ai 4,2l/mn à 30% de la vitesse. juste un rayon de soleil pendant 10' et depuis le gris complet....Jje laisse comme ça en attendant les jours meilleurs...
michoko

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »