circulation par thermosiphon

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Bien que le thermosiphon n'est pas recommandé pour les capteurs solaires (débit faible, mauvais rendement) et de plus rarement utilisables, je souhaiterais connaitre un peu la théorie.

J'ai vu dans un bouquin les masses volumiques de l'eau en fonction de la température. Elle est de 1000 kg /m3 pour une température de 0°C.
998 pour 20 °C
992 pour 40 °C
peut on en déduire qu'entre un point à 40 et un autre à 20°C, il y a un "potentiel" de 6 mbar?

Merci

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Non, il ne faut pas raisonner en terme de points, mais en terme de colonnes d'eau.
Si tu as deux colonnes à même température, pas de différence de pression, pas de thermosiphon.
Pour deux colonnes de 1 m de hauteur, l'une à 20, l'autre à 40, l'une implique une pression de 998 mm d'eau, l'autre 992. La différence est de 6 mm de colonne d'eau, donc, si mes souvenirs sont bons, 0,6 mbar (60 pascals).
Yves

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

le thermo marche très bien Daniel
les panneaux Marvels 1810 vendus par le groupt d'achat pour les auto-intsallateurs (et ailleurs pour les install subventionnées) sont taillés pour le thermo. leur section de cuivre intérieure est plus importante pour favoriser le débit sans pompe.
Le thermo est à recommander si c'est possible (forts charpente et solivage) et auto-construction.
A+
Yann
yann

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Merci pour la réponse

Mais je n'envisage pas le thermosiphon pour les capteurs, car ceux ci seront plus haut que la réserve à chauffer (drain back)

Par contre, le sujet de mon interrogation concerne le condenseur de la PAC et de la batterie chaude dans le post suivant:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1162

Je cherche un moyen de calcul pour déterminer le diamètre des tuyaux.

Voila, voila

Daniel

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »