Circuit de secours en 12 V
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Besson François
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Bonsoir a tous
Je crois que j ai mis le doigt la ou ça fait mal ?
Citation :
) Je fais circuler un filet d'eau réseau dans mon circuit primaire. (Si je suis là)
Et le glycol ? Y va ou ?
Probleme pour les capteurs a tubes , et les capteurs plans , idem ? sauf en drain back ?
Quoi qu il en soit , je ne trouve pas que mon systeme ( chargeur , batterie , onduleur ) soit une bonne alternative en cas de coupure , couteux et des risques de panne supplementaire
A refaire j essairai plutot avec un circulateur 12v alimenté par PV
Je crois que j ai mis le doigt la ou ça fait mal ?
Citation :
) Je fais circuler un filet d'eau réseau dans mon circuit primaire. (Si je suis là)
Et le glycol ? Y va ou ?
Probleme pour les capteurs a tubes , et les capteurs plans , idem ? sauf en drain back ?
Quoi qu il en soit , je ne trouve pas que mon systeme ( chargeur , batterie , onduleur ) soit une bonne alternative en cas de coupure , couteux et des risques de panne supplementaire
A refaire j essairai plutot avec un circulateur 12v alimenté par PV
Amicalement François
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Besson Francois a écrit :
http://www.energiedouce.fr/ 325€
http://www.laing.de/francais/ pas vu lesprix.
Le premier semble attacher ses chiens avec des saucisses.
Par l'Allemagne si qq parle la langue on doit les avoir meilleur marché.
Mais si le groupement d'achat pouvait jeter un œil peut-être cela intéresserait du monde.
Je sais, ça a déjà été débattu. Bon tant pis.
C'est pourtant l'autonomie et l'écologie assurée.
Cordialement et bonne soirée.
JP
Deux liens connus pour les circulateurs 8-24Vcc:Une question , j ai lu dans le forum que les capteurs a tubes ne supportent pas de rester au repos en plein soleil , comment faite vous en cas de coupure ?
http://www.energiedouce.fr/ 325€
http://www.laing.de/francais/ pas vu lesprix.
Le premier semble attacher ses chiens avec des saucisses.
Par l'Allemagne si qq parle la langue on doit les avoir meilleur marché.
Mais si le groupement d'achat pouvait jeter un œil peut-être cela intéresserait du monde.
Je sais, ça a déjà été débattu. Bon tant pis.

C'est pourtant l'autonomie et l'écologie assurée.

Cordialement et bonne soirée.
JP
- JCB66
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Les posts se croisent.
A propos du glycol, personnellement je n'en mets pas car ma régul fait circuler à +3°C pour éviter le gel.
Sachant que dans les collecteurs des caloducs il y a une faible quantité d'eau plutôt bien isolée on a pas de mal à éviter les problèmes.
Mais ce n'est que mon point de vue et je le partage.
JP
A propos du glycol, personnellement je n'en mets pas car ma régul fait circuler à +3°C pour éviter le gel.
Sachant que dans les collecteurs des caloducs il y a une faible quantité d'eau plutôt bien isolée on a pas de mal à éviter les problèmes.
Mais ce n'est que mon point de vue et je le partage.
JP
- Besson François
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Re bonsoir , Gerard
J avais pas vu ton message
Le convertisseur est un SCHEIBER , ref :325930201 ,300va permanent
J ai vu l equivalent en neuf a environ 150€
Je l ai fait tourner aujourd huit 10h - 17h sans le chargeur , il a coupé l alimentation vers 16h30 , puis repart 2mn , et coupe ( batterie charge la veille , 52ah ) ciculateur sur 1 , environ 30w de conso
Le probleme , le chargeur ne s arrette pas tant que l onduleur n est pas eteint ,j ai peur que ça fatigue la batterrie
J avais pas vu ton message
Le convertisseur est un SCHEIBER , ref :325930201 ,300va permanent
J ai vu l equivalent en neuf a environ 150€
Je l ai fait tourner aujourd huit 10h - 17h sans le chargeur , il a coupé l alimentation vers 16h30 , puis repart 2mn , et coupe ( batterie charge la veille , 52ah ) ciculateur sur 1 , environ 30w de conso
Le probleme , le chargeur ne s arrette pas tant que l onduleur n est pas eteint ,j ai peur que ça fatigue la batterrie
Amicalement François
bonsoir,
je ne comprend pas bien
quel chargeur? un que tu as mis pour tenir la batterie à un niveau correct?
batterie au plomb? de voiture ou autre (gel camping car et solaire)
quand tu roules en voiture , tu charges et tu y tires dessus!
on peu mettre un chargeur en permanence...sans pb...mais il ne faut pas qu'il soit de mauvaise qualité....qu'il balance sans se soucier de la charge de la batterie.
il y a des chargeurs dit intelligents ....ou une platine électronique ...pour faire de la charge en floating....au delà d'une certaine charge ça s'arrete et pendant la charge c'est auto régulé...
moi au contraire je reste convaincu que c'est la seule solution en cas de coupures edf...c'est sur ,qu'avec un petit panneaux photo voltaïque ce serait mieux...plus écolo.
je n'ai pas fait encore l'achat.....donc toutes marques ou référence ou"" tuyaux"" m'interesse.
cordialement gérard
je ne comprend pas bien
quel chargeur? un que tu as mis pour tenir la batterie à un niveau correct?
batterie au plomb? de voiture ou autre (gel camping car et solaire)
quand tu roules en voiture , tu charges et tu y tires dessus!
on peu mettre un chargeur en permanence...sans pb...mais il ne faut pas qu'il soit de mauvaise qualité....qu'il balance sans se soucier de la charge de la batterie.
il y a des chargeurs dit intelligents ....ou une platine électronique ...pour faire de la charge en floating....au delà d'une certaine charge ça s'arrete et pendant la charge c'est auto régulé...
moi au contraire je reste convaincu que c'est la seule solution en cas de coupures edf...c'est sur ,qu'avec un petit panneaux photo voltaïque ce serait mieux...plus écolo.
je n'ai pas fait encore l'achat.....donc toutes marques ou référence ou"" tuyaux"" m'interesse.
cordialement gérard
- Besson François
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Bonsoir
pour les convertisseurs , en neuf , j ai pas trouvé moins cher
http://www.lampes-video.com/trf,20,alim ... 13=131.htm
La batterrie type voiture et le chargeur dit automatique , achete chez conrad
Le probleme c est que l ondoleur doit fournir 7w a ma regule , ce qui a pour effet que le chargeur diminue sa charge , mais ne passe pas en stand by ,ça reste chaud et je vais l instaler sur un programateur journalier pour qu il ne fonctionne que 4-5 heure par jour
Si quelqu un a une idee mieux que ça ?
pour les convertisseurs , en neuf , j ai pas trouvé moins cher
http://www.lampes-video.com/trf,20,alim ... 13=131.htm
La batterrie type voiture et le chargeur dit automatique , achete chez conrad
Le probleme c est que l ondoleur doit fournir 7w a ma regule , ce qui a pour effet que le chargeur diminue sa charge , mais ne passe pas en stand by ,ça reste chaud et je vais l instaler sur un programateur journalier pour qu il ne fonctionne que 4-5 heure par jour
Si quelqu un a une idee mieux que ça ?
Amicalement François
- richardel
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- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
J'ai eu l'occasion de m'intéresser fortement aux accus au plomb suite a l'achat d'une tondeuse robot alimentée par ce genre d'accu.
Dans ce type de robot, les accus au plomb sont des accus prévus pour la décharge (contrairement aux batteries de voiture qui sont des batteries de démarrage). Même les accus de décharge ne tienne que 100 a 200 décharges avant épuisement (suivant le pourcentage de décharge).
L'idéal est de limiter la décharge a 30 ou 50% de leur capacité et surtout de les recharger dés que possible (sans délais).
Une batterie au plomb a moitié chargée que tu laisse en paix 24H avant la recharge, a déja commencé la phase de sulfatation et perdu une partie de ses possibilités.
Une batterie au plomb (de démarrage ou autre) supporte sans aucun problème d'être rechargée 24H/24 par un chargeur donnant la tension de floating (13.5V a 25° et peut atteindre 13.8V si 15° de température).
Attention, le chargeur doit être de qualité. Les systèmes "transfo, redresseur, résistance" sont a proscrire car l'ondulation résiduelle tuera la batterie en un temps record. Il faut, au moins, un filtrage et un régulateur de tension.
En cas de longs délais avant utilisation, il est conseillé de la faire travailler tous les mois en débitant un courant valent sa capacité/5 (dans ton cas, 50AH/5 = 10A soit une charge de 120W en 12V (par ex 2 lampes hallogène 12V 50W)) pendant une vingtaine de minutes (ca suffit) puis recharge en floating immédiat.
Si tu ne fais pas cela, quand tu en auras besoin, la batterie ne sera pas capable de te fournir sa capacité maximum (mais après quelques recharges, elle retrouvera sa capacité).
Une batterie ne se fatiguera pas si tu la charge en permanence a sa tension floating (faut juste prendre la précaution ci-dessus). C'est même la meilleure façon de l'entretenir.
Pour te donner une idée, les centraux téléphonique font appel a des batteries au plomb en cas de coupure de courant. 95 a 99% du temps, ces batteries sont en floating... et elles répondent présent quand on en a besoin.
Attention que l'essai que tu as fait (décharge complète d'une batterie de démarrage voiture) a déjà fameusement raccourci sa vie.
Amitiés
J'ai eu l'occasion de m'intéresser fortement aux accus au plomb suite a l'achat d'une tondeuse robot alimentée par ce genre d'accu.
Dans ce type de robot, les accus au plomb sont des accus prévus pour la décharge (contrairement aux batteries de voiture qui sont des batteries de démarrage). Même les accus de décharge ne tienne que 100 a 200 décharges avant épuisement (suivant le pourcentage de décharge).
L'idéal est de limiter la décharge a 30 ou 50% de leur capacité et surtout de les recharger dés que possible (sans délais).
Une batterie au plomb a moitié chargée que tu laisse en paix 24H avant la recharge, a déja commencé la phase de sulfatation et perdu une partie de ses possibilités.
Une batterie au plomb (de démarrage ou autre) supporte sans aucun problème d'être rechargée 24H/24 par un chargeur donnant la tension de floating (13.5V a 25° et peut atteindre 13.8V si 15° de température).
Attention, le chargeur doit être de qualité. Les systèmes "transfo, redresseur, résistance" sont a proscrire car l'ondulation résiduelle tuera la batterie en un temps record. Il faut, au moins, un filtrage et un régulateur de tension.
En cas de longs délais avant utilisation, il est conseillé de la faire travailler tous les mois en débitant un courant valent sa capacité/5 (dans ton cas, 50AH/5 = 10A soit une charge de 120W en 12V (par ex 2 lampes hallogène 12V 50W)) pendant une vingtaine de minutes (ca suffit) puis recharge en floating immédiat.
Si tu ne fais pas cela, quand tu en auras besoin, la batterie ne sera pas capable de te fournir sa capacité maximum (mais après quelques recharges, elle retrouvera sa capacité).
Une batterie ne se fatiguera pas si tu la charge en permanence a sa tension floating (faut juste prendre la précaution ci-dessus). C'est même la meilleure façon de l'entretenir.
Pour te donner une idée, les centraux téléphonique font appel a des batteries au plomb en cas de coupure de courant. 95 a 99% du temps, ces batteries sont en floating... et elles répondent présent quand on en a besoin.
Attention que l'essai que tu as fait (décharge complète d'une batterie de démarrage voiture) a déjà fameusement raccourci sa vie.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- Besson François
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Bonjour a tous
En fait ,le but est d utiliser le circuit de secour en permanence , car trop compliqué a faire commuter en cas de panne ( pour moi )
Apres une deuxieme journee de soleil , j ai laissé le chargeur sous tension 24h , il a fini par passer en stand by 2h apres l arret du circulateur , la conso est tombé a 8 w
Je vais maintenant laisser l ensemble en configuration permanente : chargeur sur secteur et batterrie , onduleur allumé
J attent la doc du fabriquant ,l onduleur passe en veille si on ne lui demande pas de courrant , il y aurai une petite modif a faire ; de plus quand la batterrie fatigue , il passe en stand by quelque secondes pour la laisser reprendre ( au bout de 6h sans chargeur )
François
En fait ,le but est d utiliser le circuit de secour en permanence , car trop compliqué a faire commuter en cas de panne ( pour moi )
Apres une deuxieme journee de soleil , j ai laissé le chargeur sous tension 24h , il a fini par passer en stand by 2h apres l arret du circulateur , la conso est tombé a 8 w
Je vais maintenant laisser l ensemble en configuration permanente : chargeur sur secteur et batterrie , onduleur allumé
J attent la doc du fabriquant ,l onduleur passe en veille si on ne lui demande pas de courrant , il y aurai une petite modif a faire ; de plus quand la batterrie fatigue , il passe en stand by quelque secondes pour la laisser reprendre ( au bout de 6h sans chargeur )
François
Amicalement François
- richardel
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Bonjour a tous,
A mon avis, c'est ce qu'il faut faire... laisser l'ensemble branché en permanence.
En effet, quand tu consomme modérément (et qu'il y a du 220V), c'est le chargeur qui va donner le courant, pas la batterie.
Si le 220 disparait, la batterie prend le relais.
Quand a la gestion de la batterie par l'onduleur, ca ne me parait pas adapté a ton cas.
Je vais peut-être me répéter mais une batterie de voiture est une batterie de démarrage. Ca signifie qu'elle est conçue pour fournir un courant gigantesque pendant un laps de temps assez court (100 à 150 Ampères le temps de démarrer un moteur) puis être rechargée immédiatement (puisque le moteur tourne). Elle n'est pas conçue pour être déchargée.
C'est la même différence entre un sprinter et un coureur de fond.
Ton onduleur est fait pour un coureur de fond. par ex, il lui donnera a manger après 20km.
Mais a quoi ca sert pour un sprinter ? il aura déjà abandonné avant le cinquième kilomètre.
Les onduleurs pourront gérer une batterie de décharge, pas une batterie de démarrage.
Si tu reste sur une batterie de démarrage (ce que je comprends au niveau prix), le mieux, a mon avis, serait de surdimensionner la batterie (prendre une 100AH au lieu d'une 50AH). Ce ne serait pas l'ideal mais ca te donnerait plus de chances.
Note que dans cette optique, l'idée de Gérard n'est pas si mauvaise... On remplace la batterie de sa voiture avant qu'elle ne défaille et on place l'ancienne pour le solaire.
Ceci dit, tu peux lorgner sur un circulateur classe A qui consomme beaucoup moins (une dizaine de watt au lieu de 60) ce qui déchargera moins la batterie et lui donnera plus de chance de survie.
Un seul mot d'ordre, limiter au minimum les décharges profondes et recharger dès que possible.
bonne chance
A mon avis, c'est ce qu'il faut faire... laisser l'ensemble branché en permanence.
En effet, quand tu consomme modérément (et qu'il y a du 220V), c'est le chargeur qui va donner le courant, pas la batterie.
Si le 220 disparait, la batterie prend le relais.
Quand a la gestion de la batterie par l'onduleur, ca ne me parait pas adapté a ton cas.
Je vais peut-être me répéter mais une batterie de voiture est une batterie de démarrage. Ca signifie qu'elle est conçue pour fournir un courant gigantesque pendant un laps de temps assez court (100 à 150 Ampères le temps de démarrer un moteur) puis être rechargée immédiatement (puisque le moteur tourne). Elle n'est pas conçue pour être déchargée.
C'est la même différence entre un sprinter et un coureur de fond.
Ton onduleur est fait pour un coureur de fond. par ex, il lui donnera a manger après 20km.
Mais a quoi ca sert pour un sprinter ? il aura déjà abandonné avant le cinquième kilomètre.
Les onduleurs pourront gérer une batterie de décharge, pas une batterie de démarrage.
Si tu reste sur une batterie de démarrage (ce que je comprends au niveau prix), le mieux, a mon avis, serait de surdimensionner la batterie (prendre une 100AH au lieu d'une 50AH). Ce ne serait pas l'ideal mais ca te donnerait plus de chances.
Note que dans cette optique, l'idée de Gérard n'est pas si mauvaise... On remplace la batterie de sa voiture avant qu'elle ne défaille et on place l'ancienne pour le solaire.
Ceci dit, tu peux lorgner sur un circulateur classe A qui consomme beaucoup moins (une dizaine de watt au lieu de 60) ce qui déchargera moins la batterie et lui donnera plus de chance de survie.
Un seul mot d'ordre, limiter au minimum les décharges profondes et recharger dès que possible.
bonne chance
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
bonjour,
il existe dans mes archives...papier un petit montage à base de zener et 1tr 3055
transistor npn pour tenir la batterie à 12.5 vcc ou 13 vcc je ne me souviens plus....mieux qu'un chargeur car là c'est vraiment du continu que l'on envoie ....en fait ça s'auto régule au vue de la tension...
mais je pense que les nouveaux chargeurs doivent etre pareil,
si je le retrouve...ce montage , je vous le ferai passer ...
a plus gérard
il existe dans mes archives...papier un petit montage à base de zener et 1tr 3055
transistor npn pour tenir la batterie à 12.5 vcc ou 13 vcc je ne me souviens plus....mieux qu'un chargeur car là c'est vraiment du continu que l'on envoie ....en fait ça s'auto régule au vue de la tension...
mais je pense que les nouveaux chargeurs doivent etre pareil,
si je le retrouve...ce montage , je vous le ferai passer ...
a plus gérard
- richardel
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
Oui Gérard, j'ai été assez surpris par les chargeurs modernes (pour accu plomb). J'ai pas eu facile de trouver un chargeur "basic" (ce que j'appelle les tueurs d'accu). J'en ai quand même trouvé un. Il me reste a construire l'électronique que je compte mettre dedans.
On trouve de tout dans les modèles commerciaux actuels. des modèles simples basés sur des régulateurs L200 (il y a des exemples dans le datasheet), mais aussi des possibilités d'équilibrage de cellules, des système de charge rapide (si, si, pour des accu plomb... bon, que 2 fois plus rapide que la charge normale mais ca existe).
Il y a même des chargeurs qui débutent leur charge par des impulsions sensées combattre un début de sulfatation.
Et certains d'entre eux tiennent dans le creux de la main
Ca a bien évolué, les chargeurs d'accu plomb.
Ceci dit, s'il donne 13.8v bien filtré et une limitation du courant de charge (début de charge), on fait déja des merveilles.
Amitiés
Oui Gérard, j'ai été assez surpris par les chargeurs modernes (pour accu plomb). J'ai pas eu facile de trouver un chargeur "basic" (ce que j'appelle les tueurs d'accu). J'en ai quand même trouvé un. Il me reste a construire l'électronique que je compte mettre dedans.
On trouve de tout dans les modèles commerciaux actuels. des modèles simples basés sur des régulateurs L200 (il y a des exemples dans le datasheet), mais aussi des possibilités d'équilibrage de cellules, des système de charge rapide (si, si, pour des accu plomb... bon, que 2 fois plus rapide que la charge normale mais ca existe).
Il y a même des chargeurs qui débutent leur charge par des impulsions sensées combattre un début de sulfatation.
Et certains d'entre eux tiennent dans le creux de la main
Ca a bien évolué, les chargeurs d'accu plomb.

Ceci dit, s'il donne 13.8v bien filtré et une limitation du courant de charge (début de charge), on fait déja des merveilles.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- tigrou
- Technicien Solaire
- Messages : 426
- Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour, je viens juste de commencer mon installation de secours pour les circulateur.
apres recuperation d'un onduleur en 24v 220v et de grosses batteries d'un sympathique menbre de Apper l'année derniere, merci Olivier de Paris.
donc j'ai brancher les deux batterie en 24v 200ah, l'onduleur.
l'onduleur recharge les batteries tout le temps, et est tres rapide a la coupure secteur, en branchant un gros ventilo de 60w derriere, a la coupure, j'entent le relais, mais je ne vois pas la difference sur le ventilo. periode test.
maintenant je fais les test sur le circulateur de placher chauffant, vitesse maxi, 90w, pas de bruit, fonctionnement super bien, autonomie, j'en sais rien avec les deux grosse batterie, a voir plus tard.
voila les choses avance un peu, bientot l'onduleur direct sera sur les trois circulateur du solaire et plancher;
a bientot avec des photos.
tigrou.
apres recuperation d'un onduleur en 24v 220v et de grosses batteries d'un sympathique menbre de Apper l'année derniere, merci Olivier de Paris.
donc j'ai brancher les deux batterie en 24v 200ah, l'onduleur.
l'onduleur recharge les batteries tout le temps, et est tres rapide a la coupure secteur, en branchant un gros ventilo de 60w derriere, a la coupure, j'entent le relais, mais je ne vois pas la difference sur le ventilo. periode test.
maintenant je fais les test sur le circulateur de placher chauffant, vitesse maxi, 90w, pas de bruit, fonctionnement super bien, autonomie, j'en sais rien avec les deux grosse batterie, a voir plus tard.
voila les choses avance un peu, bientot l'onduleur direct sera sur les trois circulateur du solaire et plancher;
a bientot avec des photos.
tigrou.

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- Besson François
- Maitre Solaire
- Messages : 1182
- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
Bonjour a tous
Voila un mois que mon instalation fonctionne avec l onduleur , pas de probleme , mais je n arrive pas a me resoudre a utiliser ce circuit de secour en permanence
J ai un relai inverseur triphase , une bobine , 3 entrees , 6 sorties , d ou l idee de l utiliser a l envers ,
En cas de coupure , pas de probleme , mais quant le courant revient , l onduleur continu un peu a fournir du courrant , risque d arc electrique ?
De plus la bobine du delai va restée alimentée toute l annee
Si quelqu un a une idee , un appareil mecanique , meme s il faut remetre le secteur manuellement apres une coupure , mais sans relai
Merci François
Voila un mois que mon instalation fonctionne avec l onduleur , pas de probleme , mais je n arrive pas a me resoudre a utiliser ce circuit de secour en permanence
J ai un relai inverseur triphase , une bobine , 3 entrees , 6 sorties , d ou l idee de l utiliser a l envers ,
En cas de coupure , pas de probleme , mais quant le courant revient , l onduleur continu un peu a fournir du courrant , risque d arc electrique ?
De plus la bobine du delai va restée alimentée toute l annee
Si quelqu un a une idee , un appareil mecanique , meme s il faut remetre le secteur manuellement apres une coupure , mais sans relai
Merci François
Amicalement François
Bonsoir,
Il existe un système de commutation de source automatique avec gestion de la priorité, c'est un produit Mastervol.
[align=left]Le Masterswitch 0 commute la bonne source d'alimentation CA sur la sortie. Il est donc équipé d'une fonction de priorité de sélection de source d'alimentation. Si plus d'une source d'alimentation CA est disponible, la source ayant la priorité la plus élevée est commutée sur la sortie.
[/align]
pour plus d'informations sur le fonctionnement je vous donne la doc en fichier attaché.
Pour le prix il tourne autour des 200 euros.
Il existe un système de commutation de source automatique avec gestion de la priorité, c'est un produit Mastervol.
[align=left]Le Masterswitch 0 commute la bonne source d'alimentation CA sur la sortie. Il est donc équipé d'une fonction de priorité de sélection de source d'alimentation. Si plus d'une source d'alimentation CA est disponible, la source ayant la priorité la plus élevée est commutée sur la sortie.
[/align]
pour plus d'informations sur le fonctionnement je vous donne la doc en fichier attaché.
Pour le prix il tourne autour des 200 euros.
- Fichiers joints
-
- ManualMS0_061113FR-1.pdf
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