J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre ce qu'il se passe et solutionner mon problème de régulation solaire. Il s'agit d'une régulation du commerce Prozeda Genius HKR qui me gère la boucle solaire, la circulation du poêle bouilleur et la régulation de température d'eau de chauffage.
Depuis quelque jours, mais pas tous les jours, j'ai le problème suivant: le soir, bien après que les capteurs ne prennent plus le soleil, le circulateur solaire tourne toujours. J'ai vérifié les températures: la température des capteurs est > la température de référence du ballon (le soir vers 20h: T° capteur = 50°c). Ce matin encore, dès 9h30, le circulateur fonctionnait à fond et la T° capteur = 70°c. J'ai pensé tout d'abord à une sonde de température qui déconnait, mais j'ai constaté le phénomène suivant. j'ai un sectionneur 3 positions sur le départ de chaque pompe. Je peux choisir: arrêt / alimentation permanente / alimentation par la régulation. Ce matin, lorsque j'ai constaté que le circulateur tournait et que la T° capteur = 70°, j'ai arrêté manuellement le circulateur solaire via son sectionneur. Immédiatement, la T° capteur est descendue vers 36°, ce qui correspond à ce qu'indique la station solaire (thermomètre mécanique). Je pense que le circulateur solaire crée une perturbation sur la lecture de température de la sonde capteur, mais je ne vois pas comment, car les deux fils ne se croisent jamais, physiquement. A moins que ce soit la régulation qui commence à déconner ?
Si vous avez des idées, je suis preneur car je refroidi le ballon à vitesse grand V à chaque fois que le problème se produit. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information nécessaire. Mon schéma est le suivant, plus d'info dans le post de mon installation dans ma signature.
Merci de votre aide.
A+
Beone68