Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Messagepar Beone68 » Dim Fév 09, 2020 19:17 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre ce qu'il se passe et solutionner mon problème de régulation solaire. Il s'agit d'une régulation du commerce Prozeda Genius HKR qui me gère la boucle solaire, la circulation du poêle bouilleur et la régulation de température d'eau de chauffage.

Depuis quelque jours, mais pas tous les jours, j'ai le problème suivant: le soir, bien après que les capteurs ne prennent plus le soleil, le circulateur solaire tourne toujours. J'ai vérifié les températures: la température des capteurs est > la température de référence du ballon (le soir vers 20h: T° capteur = 50°c). Ce matin encore, dès 9h30, le circulateur fonctionnait à fond et la T° capteur = 70°c. J'ai pensé tout d'abord à une sonde de température qui déconnait, mais j'ai constaté le phénomène suivant. j'ai un sectionneur 3 positions sur le départ de chaque pompe. Je peux choisir: arrêt / alimentation permanente / alimentation par la régulation. Ce matin, lorsque j'ai constaté que le circulateur tournait et que la T° capteur = 70°, j'ai arrêté manuellement le circulateur solaire via son sectionneur. Immédiatement, la T° capteur est descendue vers 36°, ce qui correspond à ce qu'indique la station solaire (thermomètre mécanique). Je pense que le circulateur solaire crée une perturbation sur la lecture de température de la sonde capteur, mais je ne vois pas comment, car les deux fils ne se croisent jamais, physiquement. A moins que ce soit la régulation qui commence à déconner ?

Si vous avez des idées, je suis preneur car je refroidi le ballon à vitesse grand V à chaque fois que le problème se produit. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information nécessaire. Mon schéma est le suivant, plus d'info dans le post de mon installation dans ma signature.
Image
Merci de votre aide.

A+
Beone68

Beone68
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Messagepar j2c » Dim Fév 09, 2020 22:07 pm

Ta régulation se rapproche de la genius plus que je connais.

La partie puissance à gauche est normalement loin des entrées capteurs (à droite)

Vérifie le serrage de toutes les cosses dans le régulateur... ton histoire de perturbations donne l'impression que la masse du capteur de température... est foireuse.

As-tu des dispositifs parafoudre pour la sonde ext ?
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar Beone68 » Lun Fév 10, 2020 12:41 pm

Merci pour les infos.
J'ai refais le serrage des cosses sur la régul et tout ce qui est à l'intérieur. J'ai fait les purges sur la station: j'avais un peu d'air. Il faudra que je purge aussi le point haut sur les panneaux.

Pour la partie électrique sur les panneaux, il peut y avoir un soucis car j'avais repris le branchement un soir à la frontale suite à grignotage du câble par un animal. Mais avec la tempête Ciara qui souffle sur l'est en ce moment, je ne vais pas monter sur le toit dans l'immédiat. J'ai arrêté le circulateur solaire, en tablant sur le mauvais temps pour ne pas monter en stagnation.

Et sinon, oui, j'ai une protection antifoudre sur la ligne de la sonde des panneaux. C'est le module de Prozeda, je crois que c'est une diode Zener, de mémoire. Je n'ai pas pensé à un problème de ce côté-là. Ca vieilli, ces composants ? Je peux facilement la by-passer si nécessaire.

a+
Beone

Beone68
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar j2c » Lun Fév 10, 2020 12:51 pm

Haha.. un boîtier rectangulaire :) J'en ai 2 comme ça aussi.

Je ne pense pas que ça soit l'origine du problème.. mais je me dis qu'on peut essayer d'éliminter les causes.

Le coup du rongeur.. j'y croyait pas jusqu'à ce qu'un rat me bouffe 2 FOIS DE SUITE.. un câble réseau qui est dehors.. il a même bouffé le cuivre.. à croire qu'il va se revendre chez le ferrailleur après..

Attends la fin de la tempête oui.

Un truc que tu peux tenter.. tant qu'à faire. Avec les pieds au sol.

Il me semble que sur cette régulation, tu as des fonctions programmables. (ça fait 3 ans que j'ai pas touché à ce truc).

Ces fonctions permettent de brancher une sonde, et de piloter une sortie.

SI tu as un doute sur le câblage de ta sonde en bas, tu peux toujours tenter de déplacer ta sonde de panneau.. sur une autre entrée pour voir la remontée d'information.
Et voir l'incidence circulateur ON/OFF.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Retourner vers Régulation