Je suis toujours au stade d'étude de ma nouvelle installation qui se fera en plusieurs étapes.
J'ai 3 énergies différentes avec des disponibilités temporelles différentes;
* le Gaz : le plus cher, dispo immediat et tout le temps
* le bois : moins cher, mais faut être présent dans la maison et allumer la cheminée
* le solaire : "gratuit", mais dispo que quand il y a du soleil.
Dans un premier temps, l'énergie gratuite sera absente ;. faut de temps et de budget pour la mettre en place.
Je souhaite utiliser un seul ballon pour amener ses 3 énergies;.. et profiter de la stratification au maximum.
Mon idée, est de brancher l'appoint GAZ en haut du ballon, afin de minimiser le stock de chaleur qu'il génère : il faut que le chauffage puise tout de suite ce qui est produit (ou faire comme s'il y avait une bouteille casse pression à la place du gros ballon)
Ensuite, brancher le bouilleur sur le tiers haut du ballon;. afin de stocker la chaleur sur ce volume (et permettre une montée en température du bouilleur "rapide";.. et profiter des calories dans les heures qui suivent la chauffe); Je vise un stockage sur quelques heures.
Enfin, brancher le solaire sur toute la hauteur; (ou sur les 2 tiers bas). Pour permettre aux panneaux de tirer le maximum du soleil même quand le feu tourne;

Voici un shéma de principe de l'installation, il n'y a pas les élements de sécurité;. et de régulation.
Pour le chauffage, je pensait me repiquer en haut, et au milieu. Afin que le retour tiède ne vienne pas perturber le solaire.
Quelques chiffres :
* maison de 105m2 dans la somme.
* isolation initiale : double peau composé de brique rouge, vide, beton
* isolation intérieur : 15cm de laine de verre
* double vitrage
Puissance de la chaudière (pas encore achetée : entre 19kW et 22)
Puissance du bouilleur : 10Kw eau, 9Kw air.
Projet solaire : 6 à 8 panneaux de 2,5m2 orienté plein sud avec un masque solaire le matin;
Le chauffage se fera avec une régulation climatique sur 3 à 4 circuits. Privilégiant la consommation régulière des calories;. et le chauffage à basse température; Les radiateurs sont en fonte. Le pilotage se fera à l'aide de 3 voies motorisées.
Je projete l'achat d'un ballon de 1500L voir 2000L
Mes questions :
* vois-je trop grand en terme de ballon ?
* produire le solaire en bas, et ramener la chaleur des radiateurs au milieu du ballon. Est-ce judicieux ?