Calcul et utilité d'un réservoir à eau morte de 5 m3

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je viens de repérer un réservoir d'occasion en inox de 5m3 qui fait 1.35m de diamètre et 3.90 m de haut.
J'ai la possibilité de le poser vertical (et isolé) dans ma maison moyennant cependant quelques adaptations de génie civil.

Le but étant de faire un bon stockage d'eau morte qui dure longtemps.

Je viens de faire mon schéma de principe et d'installation de ce que j'ai en place pour le moment.
Je voudrais savoir si ce ballon serait utile dans mon projet de chauffage étendu à l'appoint du plancher chauffant et si oui par quel bout commencer pour faire mes calculs.
Sur le bouquin de l'APPER cela occupe un petit chapitre de la page 53 et c'est un peu léger pour moi ou du moins pour mon niveau actuel de compréhension.

Alors si je pouvais avoir un petit coup de pouce pour le calcul de ce que cela pourrait m'apporter ça serait :super:

D'avance merci.

Pour information, la chappe de mon plancher chauffant est composée de exactement 12.5m3 de béton plus 230m² de carrelage (il faut que je corrige mon plan)
Autre précision : Idéalement il faudrait que je puisse tenir en hiver 6 jours car je pourrais ainsi envisager de chauffer aussi l'eau de la cuve avec la PAC le dimanche car ce jour là il n'y a que du bleu en tarif EDF Tempo !
Fichiers joints
chauffage avec solaire 1.pdf
(616.72 Kio) Téléchargé 189 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. déc. 19, 2012 17:51 pm, modifié 3 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]un réservoir d'occasion en inox de 5m3 [/quote]

purée!!! Ca c'est du stock!!!

quelques belles journées hivernales de soleil , une grosse surface de captage et une maison bien isolée, ça doit le faire.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

[quote="AD 44"][referp=86928;quote="Fidèle Castor"]un réservoir d'occasion en inox de 5m3 [/quote]

purée!!! Ca c'est du stock!!!

quelques belles journées hivernales de soleil , une grosse surface de captage et une maison bien isolée, ça doit le faire.[/quote]

Bonjour AD44,

Je viens de réfléchir un peu et à vue de nez, vu qu'en ce moment il faut environ une demi journée pour que la maison se refroidisse avec 12 m3 de béton, si je rajoute 5m3 de flotte je double cette capacité et donc j'aurais une autonomie d'une journée.
Donc je pourrais me permettre de faire fonctionner la PAC que de nuit soit en période creuse ?
Bien sûr ceci sans apport de bois ou de solaire.
Suis-je dans la vérité ?
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. déc. 19, 2012 18:50 pm, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Tu aurais du continuer ton post initial pour comprendre la globalité dt ton projet.
viewtopic.php?t=7143&postdays=0&postorder=asc&start=0

Après pour faire des calculs et voir si de mettre une réserve de 5m3 vaut le coût il faut que tu nous donnes des éléments.
- la puissance réelle de la PAC
- la température maxi de l'eau de la PAC
- les déperditions de la maison
- etc....
Mais à la louche il faut 12 heures pour élever de 25°c à 50°c les 5m3 sans arrêt de la PAC. Petit question, est-ce que la PAC Sol/air à le même rendement au bout de X heure. Car il faut les pomper les calories dans la terre......
Rémi

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonsoir Rémi, tous,

[quote="remi.450"]Tu aurais du continuer ton post initial pour comprendre la globalité dt ton projet.
Rémi[/quote]
Désolé mais j'essaie de laisser une porte ouverte sur les possibles extensions futures !

Après pour faire des calculs et voir si de mettre une réserve de 5m3 vaut le coût il faut que tu nous donnes des éléments.

- la puissance réelle de la PAC => voir tableau ERSET dernière colonne.

- la température maxi de l'eau de la PAC = je vais vérifier encore mais je crois bien que c'est 50°

- les déperditions de la maison => voir synthèse d'un document de d'une trentaine de pages que j'avais obtenu lors du label Promotelec et pour le financement partiel de ma PAC

- etc....pas de souci pour te communiquer d'autres renseignements.

Mais à la louche il faut 12 heures pour élever de 25°c à 50°c les 5m3 sans arrêt de la PAC. Petit question, est-ce que la PAC Sol/air (eau n'est ce pas ?) a le même rendement au bout de X heure. Car il faut les pomper les calories dans la terre......

Sans avoir fait de mesures, c'est clair qu'elle n'a pas le même rendement au bout de X heures. D'ailleurs en me chauffant au bois de jour et en période rouge, je me rends nettement compte que je la fais tourner moins lorsqu'elle prend la main la nuit.

Je pose la question concernant la PAC mais je pense que tu comprends que le choix du stockage d'eau s'inscrirait aussi dans la combinaison des autres sources dont le solaire car le ballon de X m3 permettrait de stocker cette énergie arrivant de façon aléatoire. Je me répète mais je me rends compte que j'ai peut être un peu trop insisté sur la source PAC au détriment des autres sources d'énergie.

Dans l'ordre je voudrais maintenant utiliser :
- le solaire car c'est gratuit et pas fatiguant
- le bois jusqu'à ce que malgré tout je m'en fatiguerais avec l'âge
- la PAC quand l'une des deux autres sources ne sera pas suffisante et tout en minimisant mes frais d'électricité
Fichiers joints
Voir la dernière colonne : PCO-61-S-R
Voir la dernière colonne : PCO-61-S-R
Synthèse étude thermique maison
Synthèse étude thermique maison
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 20, 2012 8:14 am, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Déjà un premier calcul quand je vois les déperditions par la VMC.
1760 W cela correspond à :
199,15 m3/h * 0,34 * 26 °C (delta T ext/int) = 1760 W
Comme la température moyenne d'hiver du côté de Trappes est de 6°C, ça veut dire que tes déperditions sont moitié moindre : 880W
Rapporté à l'année ça fait :
0,88 kW * 24 h * 210 (jours de chauffage) * 0,10€ (cout kWh élec) = 444 € par an de chauffage.
Une solution simple, il suffit de mettre une horloge sur la VMC pour diviser la facture par 2. Sujet déjà abordé sur le forum.
Rémi

Edition : je ne savais pas que Fidèle avait une VMC double flux (DF) plus un puit canadien. Ce calcul est bien pour une VMC basique mais pas pour une VMC DF
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 20, 2012 13:01 pm, modifié 1 fois.

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Aurel »

C'est un sacré projet que je vais suivre de près, car la notion de réserve d'eau chaude m'intéresse (pas pour le chauffage de la maison, mais principalement pour l'ECS).

[quote="Fidèle Castor"]
Je viens de réfléchir un peu et à vue de nez, vu qu'en ce moment il faut environ une demi journée pour que la maison se refroidisse[/quote]

Vous perdez combien de degrés en une journée ?

Quels sont vos coefficients de résistance thermique (R) aux murs et en toiture ?

Aurélien
Modifié en dernier par Aurel le jeu. déc. 20, 2012 12:45 pm, modifié 2 fois.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonjour Rémi, tous,

Merci pour la suggestion de l'horloge, pour l'instant elle tourne tout le temps. Je ne l'ai pas fait aussi pour ne pas enfumer la maison à cause de la cheminée car ma VMC double flux crée une légère surpression par rapport à l'extérieur ce qui permet le tirage. Ceci dit je pourrais mettre une horloge lorsque la cheminée est arrêtée et le clapet sur le conduit fermé. La cheminée à foyer ouvert c'est sympa mais ça a sans doute là un autre inconvénient.
Par contre j'ai fait pas mal de modifications en cours de construction et entre autres une VMC double flux raccordée à un puits canadien, du triple vitrage sur des ouvertures au nord .... et cela, cheminée aussi, n'est pas pris en compte par le rapport initial.
Ce constat m'amène donc à poser une autre question:
Comment pourrais je actualiser mon calcul de déperditions en me basant sur le rapport existant ?
Y aurait-il pas par hasard un logiciel libre qui me permettrait de le faire ?

@Aurel
Pour le moment je n'ai pas trop travaillé le sujet mais je sens que ça va changer.
Disons qu'il faut une demi journée pour passer de 16 à 20°, c'est un constat que je fais lorsque je reviens de vacances.
Pareil pour les coefficients : mes murs c'est 5cm PSE+16cm béton coulé+ 5cmPSE, mes toits et planchers 20cm PSE
À vrai dire pour le moment je fais des modifs et je vérifie que ma facture d'électricité baisse bien d'annee en année ..
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. déc. 20, 2012 13:11 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Mon calcul sur le coût de la VMC tombe à l'eau avec ta VMC double flux + un puit canadien. J'ai mis une annotation sur mon post + haut.

Avec la VMC DF et le puit canadien, tu peux partir sur pratiquement aucune déperdition par ventilation.

En ce qui concerne les triples vitrages que tu as rajoutés je te laisse faire le calcul avec des éléments comme ça :
Pour une déperdition de 1W/m²K de paroi, tu consommes environ 65 kWH à l'année. ( 1 * 24 * 13°C * 210 jours)
Si tes déperditions on été calculés avec du DVitrage à environ 2,8W/m²K, il suffit de faire le calcul avec tes triples vitrages qui doit être de 0,6/0,8
Pour 10 m² tu gagnes en déperdition pour température de base -7°C :
10m² * (2,8-0,8) * 26°c (delta T moyen) = 520W
Donc tu peux partir sur des déperditions maximum de 7000W par - 7°C
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 20, 2012 13:28 pm, modifié 1 fois.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Ok Rémi je vois un point d'entrée pour me dépatouiller.
Je vais étudier le rapport des déperditions que j'ai et je vais voir si je peux le passer sous Excel.
Par ailleurs je viens de recevoir ce matin le bouquin d'Edward Mazria qui me semble très intéressant.
Je ne répondrais donc pas de suite à ce post, juste le temps de digérer tout cela mais je ne manquerais pas de te questionner si je bloque.
Merci encore.

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Aurel »

[quote="Fidèle Castor"]
Pareil pour les coefficients : mes murs c'est 5cm PSE+16cm béton coulé+ 5cmPSE, mes toits et planchers 20cm PSE [/quote]

Tu devrais y gagner pas mal en améliorant l'isolation, car sans tenir compte des ponts thermiques, ça te fait une résistance thermique de 2.7 m2.K.W-1 au niveau des murs (le béton coulé ne compte quasiment pas pour l'isolation thermique) et un R de 5.4 m2.K.W-1 au niveau du toit. En tenant compte des ponts thermiques, ça fait encore moins.
Ta maison est immense, donc même si on dit souvent qu'il est plus rentable d'isoler que de chauffer, améliorer l'isolation doit avoir un coût conséquent.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Pour revenir rapidement sur l'isolation:
Je viens de trouver un modèle de tableau de bilan thermique sur le bouquin de Mazria : super ce bouquin !
Par ailleurs, je "chasse le gaspi" depuis un an, aidé par ma caméra thermique.
J'avais fait plusieurs erreurs:
Ne pas calfeutrer suffisamment. J'ai découvert la mousse polyéther des vieux matelas qui de plus est gratuite par rapport au polyuréthane . J'en coince un peu partout !
Je vais même bientôt faire des rainures dans mes volets bois pour y incorporer des joints à lèvres ! Cela complètera l'occultation automatique faite par la commande centralisée des volets pilotée par cellule, commande qui elle est opérationnelle depuis un an.
Il resterait à renforcer l'isolation par l'extérieur car s'il y a 15 ans mon projet était d'avant garde, maintenant il est dépassé sur ce point, mais là c'est une autre paire de manches.

Sur ce, j'attaque mon tableau des déperditions !

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

5 m3 c'est petit !!! :roll:
Voyez P28 du document suivant...fort interressant en terme d'info générales sur le solaire (G._Fraisse.pdf):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... WLvmckPU4Q

désolé pour le lien un peu compliqué :oops: ...

De mémoire il me semble q'uil y a une limite raisonnable de taille de stock au dela de laquelle l'isolation necéssaire coute trop cher, liée à la surface d'echange du stock lui même...une etude thermique donnait des abaques de formes....je ne la retrouve plus :cry:
Ne pas espérer une forte startification avec cette forme à moins de prevoir plusieurs points d'entrées, et attention aussi il faudra une sacrée surface d'entrée (>50m2) pour espérer obtenir une température exploitable qu'avec du solaire...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. déc. 20, 2012 18:32 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]le bouquin de Mazria : super ce bouquin ![/quote]

Ses deux livres sont vraiment terribles!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

"5 m3 c'est petit"
Voilà la réponse à la louche que j'attendais d'un connaisseur :cool:
Merci Alain.
Sympa le ppt de Mr Fraisse ainsi que votre rapport et en particulier la modification de la cuve !
Je vais donc abandonner cette alternative car de toute façon je n'étais pas encore prêt pour m'y lancer.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »