(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Hic
Newbie
Newbie

Message par Hic »

[quote="beber"]j'allais commander de la ouate de cellulose pour souffler 30 cm dans mes combles, et en contactant le fournisseur xilipan il me dit qu'il faut faire une étanchéité à l'air ( voir leur site )! moi j'allais pulvériser simplement entre mes lambourdes et sur mon placo pensant que la ouate de cellulose pouvait "absorber" les variations d'humidité.
Bon maintenant je ne sais plus quoi faire, ma maison est rénové donc comment mettre se film de manière efficace sur les lambourdes, les anciens planchers et autres...
selon le représentant c'est les nouvelles normes en allemagne et au canada et bientôt en europe.
qu'en pensez vous ?.[/quote]
Salut beber
Et OUI ! il semblerait que dans les normes futurs ,
les isolations anciennement monocouches ,
vont devenir multicouches. ça m'étonne pas !

Un film de plastique , c'est pas cher et ça peut rapporter gros

Coup double !! :)
Un film de plastique c'est un bloqueur de courant d'air ,
mais aussi un bloqueur qui maintient une couche d'air supplementaire,

et comme je l'ai dèja dis 'plus haut ',
Le moins cher et le meilleur isolant of the world ... c'est de l'air ! :)

avec une feuille de plastique
on a donc dans l'epaisseur

support/cellulose/air/film plastique

cellulose/air = 2 couches d'isolant

Le minimum à la pose , et de minimiser les contacts (ponts thermiques) plastique/cellulose
AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Hic"]

et comme je l'ai dèja dis 'plus haut ',
Le moins cher et le meilleur isolant of the world ... c'est de l'air ! :)

avec une feuille de plastique
on a donc dans l'epaisseur

support/cellulose/air/film plastique

cellulose/air = 2 couches d'isolant

Le minimum à la pose , et de minimiser les contacts (ponts thermiques) plastique/cellulose
AuRevoiR[/quote]
Attention : air statique uniquement
Si ta cellulose est au sol, ton plastique accroché aux chevrons : il ne faut pas que l'air se ballade au milieu.
Si de plus ton volume d'air est "grand", il va forcément se mettre en mouvement par convection et là ... fini le best of the world :wink:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Attention un film plastique c'est peut être trop étanche, posé un film sous toiture est plus approprié car non étanche à l'eau, et la toiture doit pouvoir respirer sinon elle va pourrir et les tuiles (en terre cuite) vont geler plus facilement.

Suivre la mise en oeuvre du film sinon dans le temps la toiture sera bien moins étanche...

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

effectivement le film n'a rien d'étanche et de surcroit les pores s'ouvrent d'avantages en été qu'en hiver ! j'en ai commandé pour mettre en dessous de mon isolation je vous dirai ce qu'il en est, quand j'aurais essayé.

Hic
Newbie
Newbie

Message par Hic »

[quote="Mallusone"]Attention un film plastique c'est peut être trop étanche, posé un film sous toiture est plus approprié car non étanche à l'eau, et la toiture doit pouvoir respirer sinon elle va pourrir et les tuiles (en terre cuite) vont geler plus facilement.

Suivre la mise en oeuvre du film sinon dans le temps la toiture sera bien moins étanche...[/quote]
Salut Mallusone
normalement un toit c'est
1. une couche de tuile
2. une couche de charpente
3. enfin l'isolation

ça se melange pas et ça respire

l'isolation c'est froid à l'exterieur , chaud à l'intérieur
pas de contact entre les deux
donc pas de condensation .

sinon (si tu mélanges )!!
tu auras de la condensation prés des ponts thermiques

Avec des ponts thermiques , autant remplir une passoire d'eau,
t'as les fuites thermiques qui provoquent la condensation qui augmente les fuites thermiques qui augmentent la condensation

je suis là pour secouer le cocotier des ponts thermiques :)

AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Moi mon domaine actuellement c'est la tuile... en terre cuite, donc je disais ça juste pour le bien être des tuiles :lol: ensuite si les tuiles n'ont pas les petits défauts que je leur connais... elles ne risquent pas de geler, les n'autres sont garanties 30 ans.

bonne isolation.
Modifié en dernier par Mallusone le dim. sept. 21, 2008 12:07 pm, modifié 1 fois.

Hic
Newbie
Newbie

Message par Hic »

[quote="Mallusone"]Salut à tous,

Moi mon domaine actuellmeent c'est la tuile... en terre cuite, donc je disais ça juste pour le bien être des tuiles :lol: ensuite si les tuiles n'ont pas les petits défauts que je leur connais... elles ne risquent pas de geler, les n'autres sont garanties 30 ans.

bonne isolation.[/quote]
Salut Mallusone
je disais (traduction franco-française pour tous) :)

Que tout le problème vient du fait que l'on parle( et de pose) de l'isolation
mais jamais des ponts thermiques

Alors qu'a tous les coups il y en a :evil:

Ce qui veut dire
qu'il y aura un point chaud à l'extérieur de l'isolation
contre la charpente et sous les tuiles

Ce qui génére automatiquement de l'humidité

(Alors qu'a tous les coups il y en a :evil:
Pire y en a qui le font exprés :evil: )

AuRevoiR

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

idée maison, nouveau lien pour la calcul thermique :

http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... -murs.html
Fred votre admin aux services du solaire

kiki42
Newbie
Newbie

Message par kiki42 »

:D bonjour à tous. je remercie particulièrement PATRICK:je viends d'appliquer environ 50m² de ouate de cellulose sur mes plafonds de pièces à vivre, en complément de 20 cm de laine de verre déjà sous la toiture! :D je l'ai projetée avec un aspirateur/broyeur/souffleur de feuilles et 22m de gaine vmc diam 82mm!!!! :D
le résultat est superbe!!!!!! :D j'ai mis environ 30à40 cm d'épaisseur.
en la soufflant j'ai mis 2xmoins de ouate qu'à la main,5xmoins de temps!
et l'effet volume gonflé est énorme!!!!! :D :o
par contre on finit déguisé en père noël!! :oops: ms cest bientôt noël :lol:
malgré dejà un plancher chauffant,on ressent plus la présence de chaleur et la remise en température de consigne est plus rapide!!!
je suis ce site depuis quelques temps et il est très intéressant
par la suite je veux faire mon installation solaire,dès que je pourrai coté budjet!!!!!! :) merci à tous pr votre participation active!!!!!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Y'à pas de quoi !!! :lol:

30 à 40 cms, tu n'y est pas allé avec le dos de la cuiller mais tu as raison, ça va se tasser un peu avec le temps.

Tu n'aurais pas quelques photos... du Père Noël !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Sym
Newbie
Newbie

Message par Sym »

[quote="kiki42"]:D bonjour à tous. je remercie particulièrement PATRICK:je viends d'appliquer environ 50m² de ouate de cellulose sur mes plafonds de pièces à vivre, en complément de 20 cm de laine de verre déjà sous la toiture! :D je l'ai projetée avec un aspirateur/broyeur/souffleur de feuilles et 22m de gaine vmc diam 82mm!!!! :D
[/quote]

Eh eh, j'ai fait egalement l'acquisition d'un soufleur de feuille electrique grace a Patrick :wink:

Je n'en suis pas encore a isoler mais je ferai des essais car je veux remplir des caissons et je me demande si la pression sera suffisante pour "tasser" un peu cette ouate :?:

Je ferai part de mon experience au fur et a mesure de l'avancée des travaux :P

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,

Une fois mes problemes d'appoint réglés (bientot !!!), je vais m'atteler à ce chantier.

Une question me reste.
Mon isolation existante (LDV entre fermette) présente de gros trou dans le parvapeur (au droit de chaque fermette).

J'ai lu dans l'isolation écologique que la ouate était bien moins sensible à l'humidité que la LDV.

Pensez vous qu'il soit impératif de reprendre le par-vapeur ?

Comment avez vous fait chez vous.

PS : mon planfond est en BA13.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

moi aussi j'ai soufflé de la ouate façon patrick mais avant de le faire mon fournisseur ma conseillé de faire une étanchéité à l'air avec un film spécial (voir site xilipan) qui sert de freine vapeur. effectivement si l'on est en plein vent avec un énorme pull on peut avoir froid mais si vous mettez un KW c'est bon.
donc les pores de ce film ont la particularité de s'ouvrir davantage quand il y a davantage d'humidité.
il a fallu le coller avec un cordon de colle spéciale tout au long de mes solives pour former des "bacs" étanches à l'air puis pulvérisation...

nono5901
Newbie
Newbie

Message par nono5901 »

J'apporte ma pierre , car mon projet solaire de départ a finalement "muté" en plusieurs tranches de travaux, selon le principe (logique) : "avant de remettre de nouvelles calories, faites en sorte que celles que vous avez ne s'en aillent pas" :roll:

Le problème, c'est que notre maison (construite en 2000) est isolée en toiture avec 20 cm de laine de verre et que les rampants sont garnis de Placo et ce, jusqu'au faîte (charpente sans fermes)

L'été dernier, donc, nous avons découvert la quasi totalité du toit (environ 120 m², 1200 tuiles) pour poser la ouate de cellulose (par un pro, pour le crédit d'impôts) par dessus. Les photos :
Fichiers joints
Démontage suite : les caissons entre chevrons. Epaisseur : 34 cm
Démontage suite : les caissons entre chevrons. Epaisseur : 34 cm
Photo2.jpg (152.45 Kio) Vu 4484 fois
Démontage : quelques m3 de laine de verre à évacuer...
Démontage : quelques m3 de laine de verre à évacuer...
photo1.jpg (159.37 Kio) Vu 4488 fois

nono5901
Newbie
Newbie

Message par nono5901 »

Troisième photo, le remontage est déjà bien entamé :

Bilan : 2 jours de chantier (intensif) pour la pose de la ouate par un pro, et 2 x 4 jours pour la toiture (démontage / remontage), mon épouse et moi...
Fichiers joints
Le faîte du toit, on aperçoit la ouate de cellulose sous le pare pluie
Le faîte du toit, on aperçoit la ouate de cellulose sous le pare pluie
Photo4.jpg (211.92 Kio) Vu 4482 fois

Répondre

Retourner vers « Isolation »