J'habite actuellement dans une maison .. avec des murs en papier, un sol gelé.. avec un confort digne des années 50... Le contexte vous donne envie ? moi non. J'ai acheté une maison, il y a 2 ans, et je n'ai pas envie de continuer à vivre dans un tel inconfort.
Pour bien faire les choses, j'ai acheté une maison, avec une isolation sommaire. Murs de brique de 10, vide de 2cm , mur de parpaing de 10.
A celà s'ajoute maintenant 14cm de laine de verre + une plaque de BA13.
Même sans chauffage central, quand je vais travailler sur place, je sens la différence.
La maison est proche de la nappe phréatique.. Si on creuse 1m sous la maison, y a de l'eau.
Donc. Pas de cave, ni de vide sanitaire.
Quand j'ai décidé de remplacer le carrelage, j'ai finalement fait intervenir une société pour me massacrer la chappe, isoler.. et refaire une chappe en mousse de chinoisium en carton mâché

1 semaine après la pose de la chappe, j'ai du rappeler.. la chape avait craqué par endroits.
Ils ont cassé, retiré un peu d'épaisseur d'isolant puis refait une chappe.
1 an plus tard, mon carreleur voit le truc.. et dit "jamais je pose du carrelage là dessus.. ça bouge".. (et là, j'ai encore mal au cul).
2 mois plus tard, j'ai attrapé mon marteau piqueur, et j'ai pété 20m² de chappe. Retiré l'isolant.. et effectivement vu que malgré tout, la chappe n'était pas assez épaisse.
Depuis, avec un collègue, on a attaqué la dalle de béton, pour retirer des cm.. afin de remettre l'isolant d'origine, et couler une chappe correcte.
Sauf que un autre collègue m'a dit que j'étais fou, que j'allais me tuer la santé.. et que 3cm d'isolant ça suffit. Et qu'à trop isoler, je vais me couper de l'inertie du sol.. (vu que pas de vide sanitaire)..
Bon, à la base, j'avais mis 6cm de polystyrene extrudé. On m'a mis 4cm par endroit.
J'étais reparti pour remettre 6cm partout. Je ne veux plus avoir froid dans une maison.. et pas envie de crammer des énergies fociles pour avoir un peu chaud !
Votre avis m'intéresse : je continue à creuser pour avoir du pétrole, et une isolation à 6.. ou j'arrête, et reste sur une isolation de 4cm ?