panne électrique: comment sécuriser ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Concernant l'autonomie des onduleurs ... x batteries de x volts ...
Il faut d'abord voir deux choses :
- la tension d'alimentation de l'onduleur aux batteries (12v, 24, 48v ...) qui va déterminer comment seront couplées les batteries
- le nombre et la puissance des batteries qui déterminera l'autonomie.

Tout ça pour dire que si vous achetez un onduleur :
- donné par exemple pour 2h00 d'automie
- qu'il contient 2 batteries de 12v en série (24v à l'alimentation)
=> il est très facile de doubler son autonomie
- soit en mettant des batteries plus grosse
- soit en ajoutant un jeu (ou plus) de 2 batteries 12v en séries

Une troisième chose est alors à prendre en compte, la recharge.
Le chargeur interne est prévu pour la capacité de batterie initiale.
Le chargeur peut alors mettre beaucoup plus de temps pour recharger ... voir peiner méchamment jusqu'à griller.
Mais rien ne vous empêche de mettre votre propre chargeur en floating ... tout au plus l'indication de charge intégrée à l'onduleur sera-t'elle "légèrement" trompée.

Dernier point, vos batteries ne tiendront pas dans le coffre ... votre imagination fera le nécessaire ;-)

L'autonomie et son niveau de parano : visez au moins de pouvoir atteindre la nuit afin de passer sereinement la surchauffe.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , MICHOKO :grin:
Regarde dans regulation , un de mes postes ( circuit de secours en 12v) assez long ou tout avait ete traité , faudra m expliquer comment on fait pour mettre un lien avec le texte :cry:
En bref , thermostat a bulbe , chargeur auto , batterie de voiture , onduleur pur sinus 300va , et un circulateur ne servant qu a ça , monté en serie :roll: ça evite les risques de court circuit , j ai pas trouvé de solution moins cher et c est une des rare chose qui fonctionne bien dans mon instal :lol: ( voir galerie perso )
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le ven. nov. 20, 2009 18:43 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Si c'est juste pour dépanner en cas d'une coupure intempestive, çà ne va pas détruire le circulateur, non? et même si çà fait un peu de bruit, çà en fera moins que le groupe électrogène!

Pour ma part, si cela fonctionne je suis prêt à acheter un de ces petits onduleurs...

Je suis étonné de ne pas voir plus de retour d'expériences à ce sujet sur le forum...
ben chez moi ça marche depuis plus de trois ans avec une bidouille assez simple:
je suis partit de l'idée que de secourir l'installation en cas de panne EDF c'est bien mais si mon bricolage pouvait aussi servir en cas de panne de l'automate, du circulateur, des électrovannes ou même d'une bulle dans le circuit.
alors voila comment j'ai fait:
-j'ai laisser l'installation avec ses trois électrovannes, son circulateur et son automate sans aucun secours
- je me suis procuré a la déchetterie un ancien aerotherm que j'ai désossé pour ne garder que la partie dissipateur thermique, un simple radiateur ou même un simple radiateur automobile aurait pu remplir la même fonction
-je me suis procurer un simple thermostat a bulbe (quelques euros) un circulateur chez bricopopo (une cinquantaine d'euros) et un vulgaire onduleur 300W a la grande surface automobile du coin
- je recycle ma batterie de voiture tous les deux ans
- en cas de coupure EDF ou de panne de l'automate, voir de bug dans le programme la température va monter et atteindre le point d'enclenchement du thermostat a bulbe placé dans l'un des capteur . A ce moment ce thermostat enclenche le circuit de décharge: simple circulateur en série sur un dissipateur.
depuis trois ans et pour moins de cent euros ce système ne m'a jamais trahi... sauf une fois ou je ne l'avait pas branché :oops:

ps j'ai couplé a mon solaire une pompe a chaleur air/eau et comme le circuit PAC et solaire sont les meme en eau pure j'utilise la meme idée pour eviter la prise en glace de ma PAC en cas de coupure EDF dans des conditions de gel:
-un thermomètre electronique basé sur les cartes thermostat de Patrick07 surveille en permanence la température extérieure
-un circulateur de chez bricopopo monté en série dans le circuit PAC (sa perte de charge est calculé dans le débit obligatoire minimum de la PAC)
- si la temperature exterieure devient négative, et si une coupure de courant se produit le circulateur de secours est mis en marche,et pour economiser la batterie de secours la prise de temperature exterieure se fait sur le retour PAC a l'exterieur, de ce fait il ne tourne que sequentiellement.
-je suis en contrat tempo avec 22 jours rouge chaque hivers et dans ce cas c'est cette securité qui protege ma pompe. Pour l'instant jamais de soucis.
comme je l'ai dit souvent quand toute mon installation sera vraiment sortie du coté obscur du provisoire je donnerais a Pierre mon compte rendu, mais pour l'instant ma santé ne me permet pas de sortir du provisoire....qui dure

amicalement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Donc un simple onduleur permet de faire tourner un circulateur, mais avec un bruit dû "au signal carré", c'est bien çà? Sans doute.
Si c'est juste pour dépanner en cas d'une coupure intempestive, çà ne va pas détruire le circulateur, non? et même si çà fait un peu de bruit, çà en fera moins que le groupe électrogène!

Le bruit est "magnétique", mais si l'intensité reste dans la limite de l'intensité nominale, doit pas y avoir de pb.
@ +
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , MICHOKO :grin:
Regarde dans regulation , un de mes postes ( circuit de secours en 12v) assez long ou tout avait ete traité , faudra m expliquer comment on fait pour mettre un lien avec le texte :cry:
Amicalement François[/quote]
J'sais pas si j't'ai bien compris, et vu mon très faible niveau informatique, mais j'vais quand même tenter l'explication: Tu ouvres le post , le texte , enfin le lien qu'tu veux...nous faire partager... hein, tu suis...tu cliques droit sur l'adresse et tu fais copier, tu reviens sur ton message destiné au forum: tu cliques droit et tu fais coller....et voilà l'travail!!! :thup: C'est y çà qu'tu voulais???? Si c'est plus compliqué, y'a du monde ici pour çà!!!
A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ACH31
Newbie
Newbie

Message par ACH31 »

J'utilise le même type de montage pour securiser l'installation solaire thermique:
Panneau solaire de 60W charge une batterie(90AH), puis convertisseur "carré" qui alimente la regul solaire et le circulateur. Ca fonctionne depuis 4 ans, le circulateur "chante", mais a l'air de tenir ! pour cycler un peu la batterie, une horloge simule une coupure d'une heure par jour (vers 14H). C'est completement automatique: un relais temporisé (trouvé chez Conrad) bascule a la coupure EDF, mais ne re-bascule qu'après une mn a la réapparition d'EDF (pour éviter des pb sur les microcoupures)
Comme je suis a la campagne, je peu vous dire que cela a fonctionné souvent !

Pour la sécurité de mon foyer bouilleur "Polyflam", il y a une vanne qui envoie de l'eau froide dans un second circuit qui refroidit le foyer (il ne faut pas de coupure d'eau en même temps !)

Pour le chauffage, et le reste (frigo, congello et eclairage, ordi, TV ...), j'ai un groupe électrogène, que je ne fait tourner que pendant la journée (coupure toute la nuit), c'est ce que j'ai fait en janvier aprés la tempête, 2 jours de coupure EDF !
Il faisait pres de zero dehors ces nuits la, et le matin la maison était encore a 17 degres avant remise en route de groupe.
Pac en relève de chaudière fuel ; en projet : ECS drain back; Photovoltaique en autoconso ( 2 Emphase 215) ; Domotique Jeedom

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ACH31"]
Pour la sécurité de mon foyer bouilleur "Polyflam", il y a une vanne qui envoie de l'eau froide dans un second circuit qui refroidit le foyer (il ne faut pas de coupure d'eau en même temps !)[/quote]
Je suppose qu'elle est également normalement ouverte au repos .
... sinon marron sur la coupure EDF :???:

ACH31
Newbie
Newbie

Message par ACH31 »

Non, non c'est une vanne a dilatation de cire, sans électricité !
Elle est normalement fermée, et s'ouvre si la température du circuit approche les 90 ou 95°C
Pac en relève de chaudière fuel ; en projet : ECS drain back; Photovoltaique en autoconso ( 2 Emphase 215) ; Domotique Jeedom

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Patoche :grin:
J ' tente le coup
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3573
Sauf qu il faut aller le chercher avant ?
Amicalement François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui Ach ... c'est une soupape thermique.
J'ai lu vanne et j'ai pas cherché plus loin :oops: :oops:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
Eh ben ça a marché!!!! :cool: pour l'conseil d'un "nul", j'suis content!!!!
Quand à le chercher avant j'comprend pas bien ???? Tu peux bien réduire le post qu'tu es en train d'nous écrire, aller à la page que tu veux nous copier ( faire c'que tu as fais...) revenir et remettre plein écran ton post pour y inserer ton adresse à coller...non ????
Là, c'est pareil, v'la un truc qu'est pas facile à expliquer au clavier (surtout quand on tape d'un doigt :oops: ) et ce s'rait si facile de vive voix....
A+, Patoche

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Patoche
Encore merci , quand je quitte pour aller chercher une adresse , en revenant le texe a disparu , je dois pas faire comme il faut :roll:
Amicalement François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ouvre deux fenêtres, tu passes de l'une à l'autre sans rien perdre de vue ;-)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Fais gaffe d'pas chuter entre les 2!!!! :lol:
Surtout t'laisses pas faire.....si l'texte disparait dès qu'tu tournes les talons, le laches pas des yeux....c'est pas l'informatique qui va faire la loi ...non ????
Modifié en dernier par patoche le dim. nov. 22, 2009 19:36 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »