bonjour
Si c'est juste pour dépanner en cas d'une coupure intempestive, çà ne va pas détruire le circulateur, non? et même si çà fait un peu de bruit, çà en fera moins que le groupe électrogène!
Pour ma part, si cela fonctionne je suis prêt à acheter un de ces petits onduleurs...
Je suis étonné de ne pas voir plus de retour d'expériences à ce sujet sur le forum...
ben chez moi ça marche depuis plus de trois ans avec une bidouille assez simple:
je suis partit de l'idée que de secourir l'installation en cas de panne EDF c'est bien mais si mon bricolage pouvait aussi servir en cas de panne de l'automate, du circulateur, des électrovannes ou même d'une bulle dans le circuit.
alors voila comment j'ai fait:
-j'ai laisser l'installation avec ses trois électrovannes, son circulateur et son automate sans aucun secours
- je me suis procuré a la déchetterie un ancien aerotherm que j'ai désossé pour ne garder que la partie dissipateur thermique, un simple radiateur ou même un simple radiateur automobile aurait pu remplir la même fonction
-je me suis procurer un simple thermostat a bulbe (quelques euros) un circulateur chez bricopopo (une cinquantaine d'euros) et un vulgaire onduleur 300W a la grande surface automobile du coin
- je recycle ma batterie de voiture tous les deux ans
- en cas de coupure EDF ou de panne de l'automate, voir de bug dans le programme la température va monter et atteindre le point d'enclenchement du thermostat a bulbe placé dans l'un des capteur . A ce moment ce thermostat enclenche le circuit de décharge: simple circulateur en série sur un dissipateur.
depuis trois ans et pour moins de cent euros ce système ne m'a jamais trahi... sauf une fois ou je ne l'avait pas branché
ps j'ai couplé a mon solaire une pompe a chaleur air/eau et comme le circuit PAC et solaire sont les meme en eau pure j'utilise la meme idée pour eviter la prise en glace de ma PAC en cas de coupure EDF dans des conditions de gel:
-un thermomètre electronique basé sur les cartes thermostat de Patrick07 surveille en permanence la température extérieure
-un circulateur de chez bricopopo monté en série dans le circuit PAC (sa perte de charge est calculé dans le débit obligatoire minimum de la PAC)
- si la temperature exterieure devient négative, et si une coupure de courant se produit le circulateur de secours est mis en marche,et pour economiser la batterie de secours la prise de temperature exterieure se fait sur le retour PAC a l'exterieur, de ce fait il ne tourne que sequentiellement.
-je suis en contrat tempo avec 22 jours rouge chaque hivers et dans ce cas c'est cette securité qui protege ma pompe. Pour l'instant jamais de soucis.
comme je l'ai dit souvent quand toute mon installation sera vraiment sortie du coté obscur du provisoire je donnerais a Pierre mon compte rendu, mais pour l'instant ma santé ne me permet pas de sortir du provisoire....qui dure
amicalement