Dalle pleine + chape en PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de construction d'une maison BBC en Haute Savoie, chauffage solaire et insert bois avec bouilleur.

Afin d'optimiser la couverture solaire et faire travailler les panneaux à basse T° je pense intégrer un Pseudo Psd, en fait PSD et stockage Ballon pour éviter la surchauffe et faciliter la régulation. (faible besoin de chauffage)

Voir ces liens pour mieux comprendre :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5711
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

J'ai une dalle pleine entre le RDC et l'étage, qui sera recouverte d'une chape béton de 8cm. L'idée est de fixer le PER du Pseudo PSD directement sur la dalle et de le noyer dans la chape. On obtient ainsi une dalle solaire directe de 28cm qui chauffera des deux côtés... :-)

Un plancher chauffant classique de 12cm béton au RDC fonctionnera depuis le ballon.

Quel sera selon vous le comportement de cette dalle chauffante ? :mad:

Quelles précautions prendre pour la mise en oeuvre ?

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
c'est ce que nous allons mettre en oeuvre dans la maison de mon fils.
A mon avis, le gros avantage est d'avoir une inertie énorme. pour la régulation, je compte réguler la température du plancher, pas celle de l'air ambiant: c'est presque pareil sauf quant il y a apport solaire direct par les vitres.
Par contre, je pense que tu de vrais faire un calcul d'inertie thermique.
Perso, je l'ai fait et décidé de ne pas mettre de ballon de stockage. Avec 79 tonnes de plancher chauffé, il n'est plus nécessaire de stocker ailleurs !
Certes, les besoin varie beaucoup suivant les régions.
Mais cela se calcule pour avoir une bonne idée préalable.
Dans ton cas, l'inertie du plancher supérieur peut aider pour le chauffage du plancher inférieur....
A réfléchir.
Francis.

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour Gaborit, :-)

Je connais le principe du PSD comme tu veux le realiser avec ton fils mais comment gères tu l'exedent de production solaire ? Et pour l'ECS ? :shock:

Dans mon cas de maison bioclimatique très vitrée au sud l'inertie sert aussi à empêcher la surchauffe, même en plein hiver. Si la température panneaux dépasse une valeur définie j'arrete le PseudoPSD pour stocker dans le ballon. Les apports solaires passifs seront normalement suffisants pour passer la nuit... 8-)

Dans ton cas tu as peut être moins d'apports solaires passifs ? Plus de besoins de chauffage ?

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Re_bonjour,
pour l'instant , la maison est en construction, et le chauffage à l'état de projet, bien avancé. Au départ j'avais prévu une cuve de stockage car je n'étais pas certain de passer une nuit sans appoint.
Mais après le calcul de l'inertie et des déperditions, j'arrive à la conclusion d'une baisse de température de 1,5°c maximum ! en une nuit. L'inertie de la dalle répresente 38kW.h/°C, alors que les déperditions sont estimées à 51 kW.h/jour .Donc, a priori, on ne met pas de cuve de stockage, on pourra toujours l'ajouter ensuite si besoin .
Pour gérer l'excédent solaire, je ne compte que sur l'inertie du PSD, et a priori je n'ai pas peur: 79 tonnes ne se réchauffe pas de 5°c en une seule journée de soleil !
Bien sur , après plusieurs jours de soleil par temps doux , il faudra que la régulation stoppe les panneaux solaires. De toute façon, on ne peut pas stocker indéfiniment ! il faut faire un choix.
L'expérience que j'ai chez moi est qu'il est illusoire de compter tenir plusieurs jours sans soleil en plein hiver ! Je préfére un système un peu plus simple et fiable.
Francis.

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir tenir plusieurs jours si pas de soleil du tout en hiver...

Dans ton cas c'est vrai que tu peux toujours rajouter un ballon par la suite !

Pour moi j'ai du valider le matériel pour le label BBC.( panneaux, ballon, insert,... ) D'ailleurs pour ceux qui sont intéressés le label BBC Prioriterre est moins contraignant pour le choix du matériel, pas de liste définie uniquement dans les grandes marques contrairement au Effinergie. D'autres contraintes par contre dans leur référentiel environnement mais c'est plutôt bien pensé...

Aurais tu un lien pour m'aider à calculer l'inertie et le déphasage de ma dalle ?
Modifié en dernier par S.VITTOZ le ven. janv. 07, 2011 13:41 pm, modifié 1 fois.

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Non, je n'ai pas de lien, j'ai fait le calcul d'inertie moi-même.
Je mets en fichier joint les calculs du chauffage, tu y trouveras la rubrique "inertie des masses".
Le calcul est très simple à partir des dimensions des dalles et murs.
Francis.
Fichiers joints
Etude_Chauffage.doc
(32 Kio) Téléchargé 216 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans ce post, j'y ai mis un fichier "calcul écahngeur solaire". Il y a un onglet "PSD". Il vaut ce qu'il vaut...par contre pas de calcul de déphasage.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=50843
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Il me semble que la hauteur des tuyaux a l interieur de la dalle determine la masse chauffé , celle en contact et au dessus , dans ce cas , plutot 8 a 10cm , je voie pas comment le dessous ferait pour chauffer
Amicalement François

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous, santé, bonheur et pleins de bonnes choses.

J'ai un plancher chauffant au rez et à l'étage d'une maison construite en 1982.

Isolation 100 mm dans les murs, 200 mm dans les rampants de la toiture.

Nous n'utilisons peu ou pas le plancher chauffant à l'étage sauf dans la salle de bains pour avoir 20°C et 17/18°C dans les chambres.

Ce que je crains avec un stockage important dans la dalle entre le rez et l'étage, c'est une surchauffe dans les chambres ce qui est vraiment désagréable et peu d'émissions vers le bas. l

Par contre je suis plus pour un stockage PSD au rez et stockage ballon qui te permet de gérer au mieux la production et l'utilisation des calories solaires.

Avec mes 2500l utiles, je peux stocker dés février l'équivalent de 75KWh, de quoi tenir plusieurs jours avec une maison BBC.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Besson François"]Bonjour a tous
Il me semble que la hauteur des tuyaux a l interieur de la dalle determine la masse chauffé , celle en contact et au dessus , dans ce cas , plutot 8 a 10cm , je voie pas comment le dessous ferait pour chauffer[/quote]

Bonsoir,

L'énergie véhiculée par les tuyaux est diffusé dans toutes les directions, il n'y a aucune convection dans une dalle.

Par contre plus les tuyaux sont bas et plus le temps de réaction du chauffage est élevé.

Ne pas oublier non plus que la puissance de 20m2 (par exemple) de capteurs solaires en plein hiver est relativement limitée par rapport à un chauffage fossile. Si la masse de béton à chauffer est importante l'augmentation de température sera faible.

Comme d'hab, il y a un compromis à faire entre beaucoup d'eau tiède ou moins d'eau chaude, en fonction aussi des autres paramètres thermiques de l'habitation (isolation, capacité thermique des autres éléments de structure...)

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous,

Pour Guinebault je crains aussi la surchauffe c'est pourquoi je compte utiliser ce PseudoPSD principalement lorsque la température des capteurs permet de réchauffer le PSD mais pas encore le ballon. J'ai passé quelques années dans les îles et depuis je suis devenu plus frileux... 16 ou 17 degré c'est pas possible, 20 c'est le mini pour moi et pour madame c'est plutôt 23 ou 24 !

J'ai un retour de chambre trop froide dans une maison passive, dans le même village que moi. L'air de la VMC double flux est soufflé dans les chambres et refroidit l'étage...Il a mis uniquement un plancher chauffant basse température au RDC mais ce n'est pas suffisant, il va devoir réchauffer l'air de la VMC avec une batterie eau chaude. J'avais déjà prévu ça mais je n'ai aucune idée de la température utile minimum de ce système. Si je suis en dalle chauffante je pourrais surement m'en passer ??? :-?

Pour revenir à mon cas le surcout serait limité, tubes PER, un circulateur plancher, 2 vannes 4 voies et des tubes en plus. Une chose est sure, une fois que la chape est coulée plus moyen de rajouter des tubes ! Le deuxième ballon comme toi est l'alternative, pas d'appoint sur ce volume donc basse température, régulation plus facile...

Pour le PSD dans le plancher du RDC pourquoi pas mais il fait seulement 12cm en béton, quel déphasage ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="S.VITTOZ"]
...
Pour le PSD dans le plancher du RDC pourquoi pas mais il fait seulement 12cm en béton, quel déphasage ?[/quote]

J'ai aussi 12cms de béton pour mon plancher chauffant et ça donne grosso-modo 4h de déphasage.

Mais en solaire le terme "temps de déphasage" n'est AMHA pas trop approprié. La température de surface ne change pas d'un coup mais suit une courbe sinusoïdale. Avec une chaudière qui balance sa puissance presque instantanément la réaction est franche alors que la puissance des capteurs solaires varie tout au long de la journée (et pour cause !!!).

Avec un PSD on se trouve dans le cas idéal de fonctionnement à basse température et d'adéquation entre la puissance solaire reçue et la puissance absorbée par le plancher qui dépend essentiellement du deltaT air ambiant intérieur/température eau plancher.

Perso, la température départ plancher grimpe de 20 à 30°C relativement rapidement entre 10h30 et 11h30, fait un palier à 31°C jusqu'à 13h30 pour finir par redescendre en fin d'aprem.
La température de surface suit cette courbe avec un décalage de seulement une heure. Par contre le refroidissement est beaucoup plus long.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »