Je vais devenir propriétaire d'ici la fin du mois d'un petit chalet de 112m2 sur 2 niveaux pour une petite famille de trois personnes, il est situé en alsace a 550m d'altitude et bénéficie d'un bel ensoleillement ( plein sud),seul couac la configuration actuelle du chauffage est très énergivore , elle est composée d'une cheminée a foyer ouvert a l'étage ( salon bien éclairé plein sud, cuisine, un débarras, une chambre,) et de convecteurs modèle 1977 au rez de chaussé ( deux chambres, une salle de bain, une grande piece lumineuse plein sud et un débarras avec le ballon d'ecs et compteur élec vin etc... )
Je comptais installer un poêle bouilleur couplé a un plancher chauffant en lieu et place de la cheminée a l'étage pour alimenter un plancher chauffant du rez de chaussé le tout couplé au solaire. Un beau projet en sois, gros couac le budget , le devis du chauffagiste juste pour le bouilleur et le circuit de chauffage avec des radiateur a eau dépassait les 20000 euros et sans le système solaire !! STOP !!
Le décide donc de partir sur un plancher chauffant au rez de chaussé fais par mes soins (sauf la chape) histoire d'économiser la création d'un circuit de chauffage centrale et de gagner en performance, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai une chape ou si le plancher est fais directement sur la dalle , réponse dans une semaine lors de la visite finale.
Je me pose plusieurs question ... solaire thermique , photovoltaïque.... il y a déjà un ballon d'ecs électrique en place , puis je a moindre frais installer dans un premier temps un appoint solaire en amont du ballon électrique ? ou photovoltaïque en autoconsommation avec programmation du ballon en accord avec la production du pv...?

Toute cette problématique ne sera de toute facon pas regler avant l'hiver et je vais devoir bricoler pour avoir un peut de confort cet hiver déjà en changer les grille pain par des chauffages élec un peut plus performant et plus économique et integrer un insert a la place du foyer ouvert ou poele.
L'idée et au finale de chauffer quand meme au bois /solaire et de toute les manière mettre en place du pv pour autoconsommation en ajustant production/consommation.
Un peut perdu dans tout ces choix j'espere que vous allez pouvoir m'eclairer un peut etant donner tout les gens compétant que j'ai pu lire ici.
Merci de votre compréhension et d'avoir pris le temps de me lire.
Bien a vous.