Enfin je me lance. Je demande un peu d'indulgence pour mes maigres connaissances.

La situation:
Maison de 1780 en Aveyron à 400 m d'altitude. Nous n'avons jamais chauffé l'intégralité de la structure (donc pas de référence). 2 habitants pour le moment, et 2 de plus d'ici quelques années selon le plan quinquennal

Zone protégée historique, donc les panneaux seront au fond du jardin sur une cabane de jardin ( voir avatar) ... a 38m de la maison (pas idéal mais.. pas mieux). 20 m2 à 60° d'inclinaison, orientation plein sud pour 15 m2 et -25 pour 15 m2.
Surface à chauffer : 195 m2 avec 80 m2 en piece non occupée quotidiennement. Isolation dalle R5 et toit R 6.5. pour les murs ce sera chaux chanvre --> ITE impossible, zone toujours classée !!
mode de chauffage : PC au RdC et murs chauffants dans le reste de la maison
J'avais fais initialement un premier shéma, mais Pierre me conseille un PSD afin de profiter au maximum de l'inertie des murs. J'ai donc essayé de me lancer mais celà soulève beaucoup de question pour intégrer le poele bouilleur.
Je ne souhaite pas faire une usine à gaz, mais 20 m2 ne suffiront pas à chauffer toute la surface plus de 2 jours en cas de manque de sommeil et la présence d'enfants en bas age me fais peur d'où la présence du poele. La configuration "biscornue" de la maison ne permet pas de placer un poele "classique" au centre de la maison ou une redistribution d'air chaud.

Bref.
Voici donc mon premier jet (shema1) : ce qui me gene c'est que je n'utilise pas le solaire si je met en route le bouilleur... situation rare je pense mais...
J'ai pensé à utiliser une bouteille casse pression:
J'avais également essayé avec une bouteille casse pression ... mais la problématique reste la même pour moi.

J'ai pensé mettre les panneaux en série avec le bouilleur et un by pass quand on ne l'utilise pas. Mais il me semble que ce ne soit pas techniquement réalisable avec le circulateur (qui devra faire 38 m à l'horizontal et 12 m en hauteur)...
Merci d'avance pour vos conseils.

Claire et Simon