Couplage cheminée sur chaudière

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour Peter,

1 - "Si je comprends bien c'est 60 % pour l'eau. "

Pour mon cas, avec un foyer qui développe 26 KW ça serait même du 75% qu'il me faudrait au bouilleur...
En effet, le volumme à chauffer en rayonnement/convection représente environ 175m3, soit 70m2 au sol (un salon salle à manger, la cuisine, un cellier et des WC) ma maison est bien isolée et avec 5 ou 6 kW, c'est largement suffisant.

2 - "Si je ne me présente pas avec un foyer important, Mme va m’envoyer sur les roses, car rien ne vaut une soirée de détente à coté d’un foyer ouvert. "

L'un n'empèche pas l'autre. Tu peux avoir un foyer fermé pour l'aspect chauffage, équipé d'une porte relevable que tu ouvres pour l'aspect plaisir des yeux de l'odorat et de l'ouïe. Ca ne t'oblige pas à surdimmensionner ton foyer, y'a des petits qui sont très bien...à moins que ton épouse veuille absolument un grand et gros foyer...mais alors là, attention au problème de la surchauffe et de l'inconfort...

La difficulté (que j'ai en ce moment) est de trouver des petits foyers fermés autour de 9 à 13 KW (je dis 9 à 13 KW, car c'est largement suffisant pour chauffer les maisons récentes qui sont en général bien isolées) , "visuellement sympa", du genre, porte prismatique relevable, avec un bouilleur assez puissant...je peux te dire que celà ne court pas les rues...

3 - "potenza termica bruciata kW 26" J'imagine que c'est la puissance max ?...
" potenza termica utile kW 21,5 " J'imagine que c'est la puissance dite "nominale" chez nous ?...

4 - Sais-tu si ce foyer est élligible au crédit d'impôt en france ?

Pour pef

En autoconstruction, plusieurs membre du forum l'on fait (je pense entre autre à Patrick 07) et globalement quand on regarde dans le détail, la puissance qu'ils récupèrent au bouilleur est assez faible. En tous cas il n'y en a pas assez pour alimenter un ballon tampon et tous juste pour faire une assistance au chauffage sur le circuit de retour, c'est en tout cas l'impression que ça me donne...

Cordialement

Michel

P.S Je suis en vacances à partir de ce soir. Bonnes vacances à tous.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Rendons à César ce qui est à .......à Pierre07, c'est lui l'autre Ardèchois qui a fait cette installation: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1243
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Peter Herbst
Newbie
Newbie

Message par Peter Herbst »

Bonsoir patrick07,
Merci pour ces précisions. J'ai regardé intensément un certain nombre d'installations et auto-constructions et je suis admiratif devant un certain nombre de réalisations. Même si je cherche à installer un insert a préparation d’eau chaude « tout fait », je ne vais pas oublier ma première installation :
En 1991 j’avais simplement pris de l’air à l’extérieur de la maison avec un ventilateur et un tuyau de pvc de 10 et cette canalisation débouchait sous la plaque en acier de la cheminé de 1m2 de la cuisine ou j’avais monté un labyrinthe qui avait pour fonction de réchauffer l’air avant de passer dans la pièce.
Solution qui n’avait pas couté cher et qui était efficace. Le problème c’est seulement qu’une cheminée ouverte est une locomotive, vorace en bois et peu efficace comme toutes les cheminées ouvertes…. Maintenant ou je vais habiter en permanence et il va falloir aménager un peu.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

bonjour,

en voiçi d'autre de poele à bois hydro, http://kotly.com/product_info.php?cPath ... cts_id=686

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »