Salut,
Perso je bosse ds l’automobile alors j'ai tendance a utiliser des composants qui en viennent. Je les connais bien ainsi que leur limites de fonctionnement et en plus ils ont l'avantage de ne pas être cher et dispo rapidement.
Donc pr faire démarrer une chaudière bois bûche en automatique il te faut:
-1 bougie de préchauffe de moteur Diesel (10€)
-1 transfo 230->12V sous 15A (mini) (15€)
-une poignée de granulé de bois (pelets)
- 1 rouleau en carton type PQ
-1 Maxisun (ou un automate programmable)
La bougie de préchauffe est inserée (percage + taraudage) à travers la paroi avant de la chaudière de façon a ce que la partie chauffante soit ds le "magasin" de bois.
Bougie représentée en rouge ci dessous:

- bougie.jpg (33.47 Kio) Vu 8470 fois
Ensuite il faut remplir le rouleau de PQ de granulés (boucher le fond avec un bout de papier journal avant). Puis embrocher le tout sur la bougie de préchauffage.
Remplir le magasin de papier+petit bois+gros bois comme d'habitude.
Tirer la manette de "postcombustion" de la chaudière en mode combustion inversée.
Il suffit enfin de commander l'alimentation 12V à la bougie au moment voulu par l'intermédiaire du Maxisun pr démarrer la mise a feu.
Ma chaudière est entièrement pilotée par le Maxisun. Donc pr un demarrage facile je mets les 2 ventilo (air primaire et secondaire) à fond jusqu’à ce que la T° des fumées atteigne 50°C. Là je suis sûr que le bois a bien pris, donc je coupe l'alimentation de la bougie et c'est parti
L'année dernière j'ai consommé 5kg de granulé de bois pour toute la saison (100% des démarrages se font en automatique). J'ai aussi changé la bougie une fois (grillée) mais bon vu que c’était de la récup je sais pas trop ce qu'elle avait vu avant.
Bon bricolage et A+
Thierry
PS: j'ai aussi installé une sonde lambda de voiture sur ma chaudière

pour piloter le ventilo d'air secondaire