Bonjour à tous.
Chauffagiste depuis peu d'années, j'ai appris quelques "trucs" sur les boues et leur formation.
Les boues noires sont pour la plupart des oxydes de fer (ferrique ?) issues de la corrosion des aciers et fontes d'acier présentes dans le circuit de chauffage, et de leur oxydation par l'oxygène libre dans l'eau de chauffage.
En principe, dans un circuit fermé, l'oxygène contenu dans l'eau se combine très rapidement, et l'eau du circuit ne contient plus d'oxygène libre.
Mais alors, d'où viennent ces boues ?
L'oxygène présent dans l'air ne traverse pas le métal. Cuivre, acier, fonte d'acier, fonte d'aluminium, laiton, aucun de ces métaux n'est traversé par l'oxygène.
S'il y a une entrée d'oxygène, cela ne peut être que par les autres matériaux ou dispositifs.
Les joints : assez rare et minoritaire, mais possible.
La filasse avec suif: encore plus rare, les installations en acier avec radiateurs fonte sont le plus souvent exemptes de boues.
Les purgeurs automatiques : parfois, ils laissent autant entrer d'air qu'ils n'en laissent sortir en particulier si la pression du circuit est faible ou insuffisante.
Enfin, le pire, le
PER : Comme le dit justement Beone68, s'il n'est pas prévu pour, le PER laisse rentrer l'oxygène dans le circuit, ce qui provoque l'oxydation de tout ce qui est sensible sur son passage, pour aboutir à la destruction de l'installation (chaudière et radiateurs)
Cela fait un certain nombre d'années que l'on sait qu'il faut utiliser du PER BAO (Barrière Anti Oxygène) sur les installations de chauffage. Celui-ci coûte plus cher que le PER standard. Mais j'ai vu une installation de chauffage de 2003 tellement bouchée que la boue était presque solide. Cette installation a eu la peau de ma pompe à desembouer.
Pour en revenir à ton problème, JMS, je ne sais pas si ton PER est BAO ou pas. Mais je sais que le PH de l'eau de chauffage devrait très préférentiellement être basique, compris entre 7 et 9. Un PH acide entraîne une corrosion rapide des métaux, puis une oxydation et formation de boues.
Pour pallier à ces problème sans trop toucher à l'installation, je ne connais que deux solutions, à utiliser simultanément de préférence :
1) Les pots à boues, agissant par gravité (on ralentit le flux d'eau, et les particules, plus lourdes, tombent au fond). Si on y ajoute un aimant, cela retient très efficacement les particules à base de fer. Le pot à boues doit être installé sur le retour de votre chauffage, à l'entrée de la chaudière. Il doit être vidé régulièrement, au moins une fois par an.
2) Les inhibiteurs de corrosion : ils corrigent le PH et ralentissement la corrosion. Je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais ils sont à l'usage très efficaces. Je ne vous donnerai pas de marque ici, les grandes marques sont efficaces... et chères . Certains sont très concentrés et ne doivent pas être sûr-dosés, sinon ça bouffe les joints. (eau trop basique ?)
Les boues résultant de la corrosion sont mortelles pour votre installation. Elle peuvent provoquer:
Le percement de vos radiateurs acier (fonte, j'en doute)
Le percement rapide de vos radiateurs en aluminium ou du corps de chauffe en aluminium moulé de votre chaudière si de l'oxyde de fer s'y dépose.
La mort de votre circulateur ou de votre vanne trois voies, bloqués par la boue,
L'obturation de votre corps de chauffe dans lequel s'accumulera les boues.
Certaines chaudières haut de gamme de marque Fr...uet (ne comptez pas sur moi pour vous donner la marque exacte

) à corps de chauffe cylindrique en cuivre ont tendance à claquer régulièrement en présence de boues. Depuis que j'ai mis un pot sur la mienne, le bruit a disparu.
Faut-il que vous traitiez votre installation ?
Si vous avez un mélange de radiateurs acier et aluminium, ou un corps de chauffe en aluminium, certainement.
Sinon, pour le savoir, ouvrez le robinet de vidange en bas d'un de vos radiateurs acier en ayant prévu un récipient en dessous.
Si moins d'un demi verre sort noir et bien liquide et qu'après c'est clair, pas la peine.
Si plus d'un verre sort très noir et / ou très visqueux, rincez votre installation et prenez les précautions ci dessus.
Ces préconisations s'appliquent aussi à un chauffage solaire. C'est la raison qui me fait fuir d'une installation avec vase à l'air libre, en particulier des installations autovidangeables à l'air libre. Si un jour je m'installe un système autovidangeable, il sera certainement en circuit fermé pressurisé. Ou alors, le circuit solaire ne doit pas comporter d'acier, uniquement de l'inox ou du plastique.
Cdt
JJ