Je me présente, Fred 38 ans.
Je suis en plein projet de construction de ma maison à Belleville dans le rhône. Et forcement si je suis sur ce site c'est que j'envisage d'utiliser le soleil pour chauffer ma nouvelle maison.
Bref, j'ai noté un nombre impressionnant d'aides pour les travaux de rénovation vers le solaire (TVA 5.5%, cite, CEE, Eco PTZ) ce qui est une excellente chose ... mais je n'ai rien trouvé pour la construction neuve!
Est-ce qu'il existe des aides pour le solaire thermique dans le neuf? Car ça représente un sacré investissement tout de même!
Le projet en quelques mots:
Maison neuve (donc RT2012) brique + isolation intérieure de 116m² habitable + 36m² atelier/garage le tout de plain pied.
On voulait faire une ITE mais les tarifs ont douchés nos espoirs de se passer de chauffage...
Du coup, on reste sur du chauffage au sol intégral en 2 zones.
Je ne veux pas de PAC et j'aimerais bien me passer d’énergies fossiles.
Le début des travaux n'est prévu que pour début février 2018, donc j'ai encore un peu de temps pour murir le projet.
En quelques mots, voila l’état de ma réflexion. Je suis bien entendu ouvert à toutes les remarques et suggestions!
Panneaux solaires 15m² + poêle bois bouilleur en complément + 1500l de ballon tampon avec ECS instantané + chauffe eau nucléaire (pour le confort et la relève)
J'imagine un système pour la surchauffe estivale à base de radiateur extérieur auto-vidangeable, ou dans le genre.
Je n'ai pas encore regardé pour la régulation.
Merci à tous pour ce site/forum TRÈS utile.
@+
ZB