Bonsoir Tous ,
Animés comme toujours les projets qui touchent à l'autovidange.
Alors quelques petits rappels:
Les bulles ne sont chassées que pendant la phase d' amorçage dans une installation correctement conçue. Par la suite le circulateur doit fournir beaucoup moins d'efforts pour permettre la circulation (Mêmes conditions qu'un circuit fermé classique)
En dimensionnant correctement l'installation, il est possible d'augmenter alors la vitesse du circulateur pour un ensoleillement optimal. (La marge de manœuvre est bien entendu plus faible qu'en circuit fermé)
Il est donc tout à fait possible, même conseillé après la phase d' amorçage, de faire varier la vitesse du circulateur.
Si cette variation est commandée par le Delta Capteur/ Bas Ballon le décrochage vat être vu par la régulation qui "remet la gomme" ..
Attention par contre aux apprentis sorciers qui considèrent que la diamètre des tuyauteries a peu d'importance

Beaucoup l'on payé cher .. Oubliez également le diaphragme en entrée réserve..
En circuit fermé cela permet d' Equilibrer la puissance du circulateur avec l'installation et Eviter un circulateur trop puissant qui consommera de l'énergie pour rien ou un circulateur trop faible qui ne pourra assumer les jours de canicule ..
En auto vidange, on doit avoir une phase de purge efficace qui ne peut l'être qu'avec une adéquation entre tuyauterie et circulateur, puis un fonctionnement quasi identique au circuit fermé.
Passé tout ceci et avec le recul de ces quelques années passées en votre compagnie, j'aurai tendance à conseiller aux personnes qui ont déjà installé des tuyauteries surdimensionnées de fonctionner en circuit fermé glycolé
Il n'y a pas de miracles , un circuit en drain back doit être pensé dès la conception, le bricolage se paye Cash
J'ai personnellement 2 champs de capteurs , un en drainback qui fonctionne depuis 2011 sans glycol mais avec des conditions de fonctionnement particulières et un autre champ de env 10 m2 (Capteurs à Serpentin)
Le deux me donnent satisfaction. L'environnement et la philosophie "Autovidange "me plaisent bien mais il faut parfois être réaliste et faire des choix raisonnables.
Cordialement
Bertrand