Dernières interrogations

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour (ou bonsoir pour les couche-tard) à tous,
Je vous présente le dernier projet de mon installation qui devrait voir le jour dans la seconde quinzaine de mars.
Les capteurs sont rentrés fin décembre (groupement),
Le ballon est en construction,
Je prépare en ce moment la commande des accessoires,

Je m'interroge encore sur 2 possibilités exposées en page 6 du fichier PDF et j'aimerais avoir l'avis de personnes averties.

Il est bien entendu que d'autres avis seront les bien venus.

Ce projet a déja été discuté avec Pierre en MP (que je remercie encore), il m'a proposé des modifs que j'ai prises en compte : mais en reste t-il encore ?
Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
solaire au 19-01mod.pdf
(243.57 Kio) Téléchargé 145 fois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour nanard, bonjour à tous

Juste une question pour comprendre le principe.
Tu veux, avec ta chaudière bois, chauffer le ballon et les radiateurs en même temps? Donc chauffer le ballon avec le retour radiateurs?

Eric

PS: c'est quoi un clapet AR "manuel"

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

c'est ça, je fais passer le retour par le ballon car le départ est en général à 55°, voir 60°. Le retour est lui en général à 50°.

Où faut-il envisager dans ce cas de faire passer directement la sortie chaudière par la ballon avant d'aller aux radiateurs ?

Un clapet AR manuel est un clapet équipé d'un levier qui supprime la fonction anti-retour.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
Le clapet, c'est le système employé sur l'anti-thermosyphon ?
Ton ballon de 883l, tu l'as un peu équipé façon "Consolar" ??? J'attend de voir les commentaires à ce sujet, sur la position du serpentin, la hauteur d'entrée et les effets sur la stratification, là, j'suis un peu "noyé"....
A+,Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je crois qu'il manque un Anti retour pour éviter que le circulateur pour l'ECS ne récupère de l'eau venant du circuit de radiateurs.
La chaudière bois n'aurait-elle pas besoin d'un maintien en température ?
Oui la fonction d'hydroaccumulation est intéressante, mais si elle est sur le retour radiateur, est va être limitée à la température de retour. :-x

Yves

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il n'y a pas de petite économie.
Pour moi le circulateur C1 doit pousser dans les radiateurs. Donc en sortie de la V3V V1. De plus on récupère les calories de la pompe (normalement) de ce fait.
Attention au montage de la V3V V1. La partie noir est toujours côté pompe. Actuellement mal dessiné donc plus de débit dans la pompe.
Vu vite fait avant de partir au taf..
Bonne journée.

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour,
en réponse à YvesBr:

(Je crois qu'il manque un Anti retour pour éviter que le circulateur pour l'ECS ne récupère de l'eau venant du circuit de radiateurs.)

regarde le schéma de l'installation que je vais modifier, il est plus explicite que le nouveau pour comprendre que l'ECS chauffe trés bien en thermosyphon depuis 1980 sans clapet AR.
Le maintien en T° de la chaudière bois sera règlé par la modif projetée (je pense)

en réponse à remi.450

(Pour moi le circulateur C1 doit pousser dans les radiateurs. Donc en sortie de la V3V V1. De plus on récupère les calories de la pompe (normalement) de ce fait. )

Dans mon ancienne install le circulateur poussait(voir schéma), mais suite à plusieurs avis disant que le circulateur doit-être sur le retour j'ai fais une modif.... ai-je bien fait?
Au sujet de la V3V V1, je croyais que le triangle noirci indique l'entrée de la vanne ?....

J'aimerais bien avoir vos deux avis sur la page 6.
merci pour votre participation
A+
Nanard
Fichiers joints
install avant modif.pdf
(17.37 Kio) Téléchargé 99 fois

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour nanar

Pour le raccordement du tampon sur le circuit et la possibilité de le "charger" avec la chaudière bois , je propose la solution suivante :
De plus , j'ai dessiné une boucle de recirculation avec thermovar pour éviter les retours froids sur la chaudière bois .

A+
Fichiers joints
ssc projet 4.JPG
ssc projet 4.JPG (33.85 Kio) Vu 2405 fois
Modifié en dernier par looping le mer. janv. 21, 2009 14:07 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Comment gères-tu la priorité ECS/chauffage ?
Juste par la marche des circulateurs ?

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

en réponse à thermitch
Comment gères-tu la priorité ECS/chauffage ?
Juste par la marche des circulateurs ?

je gère mes priorités uniquement par les circulateurs.
consulte ci-dessus, au 19/1/09 à 16h51 le fichier "solaire au 19-01mod.pdf", page 4 PROCESS

Merci pour ton intervention, tes conseils seront les bien venus.
A+
Nanard

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

En réponse à Looping
Pour le raccordement du tampon sur le circuit et la possibilité de le "charger" avec la chaudière bois , je propose la solution suivante :
De plus , j'ai dessiné une boucle de recirculation avec thermovar pour éviter les retours froids sur la chaudière bois .

Merci pour ton avis
Je ne comprend pas trés bien l'utilité de ta boucle de recirculation dans la cas présent.

ACTUELLEMENT :
En hiver la chaudière bois tourne en permanence et n'a pas de retour froid, si le feu s'éteind, la fuel prend la relève (les vannes manuelles sont ouvertes et la chaudière fuel à l'inconvénient de servir de radiateur).
En mi-saison et l'été, les vannes manuelles de la chaudière bois sont fermées, le fuel chauffe l'ensemble

PROJET :
La chaudière bois sera tjrs gérée de la même façon
consulte ci-dessus, au 19/1/09 à 16h51 le fichier "solaire au 19-01mod.pdf", page 4 PROCESS
Je ne pense pas -sauf erreur de ma part- avoir besoin d'une boucle de recirculation dans ce cas.
Merci pour ton avis
A+
Nanard

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour nanar

Sur ton schéma de projet d'installation , je ne comprend pas à quoi sert V1
La vanne V2 te permet uniquement de choisir entre le solaire et les chaudières . Ce n'est pas polyvalent .
Si ton besoin en ECS et en chauffage sont nuls , aucun circulateur ne permet de prendre les calories dans la chaudière bois . C'est pourtant indispensable , sinon c'est la surchauffe assurée .
La boucle de recirculation assure un retour chaud à la chaudière ( tant que le circuit et le contenu du ballon sont froids et cela peut durer un moment ) et permet de charger le ballon si il n'y a aucun besoin et que la chaudière bois fonctionne .

Voila mon humble avis :

Le ballon tampon est un générateur de calorie comme la chaudière fioul .
Le ballon tampon doit pouvoir être chargé par le solaire ou le bois .
Le ballon tampon doit donc être sélectionné comme mode de chauffage à la place de la chaudière fioul , s'il contient assez de calories .
Lorsqu'il y a un besoin en chauffage ou ECS , la circulation se fera au plus facile , donc pas dans le tampon , la chaudière bois fonctionnera dans ce cas comme actuellement .

Si on est d'accord sur ce principe je ferai une proposition de modification de ton schéma d'installation existante pour que tout le monde puisse donner son avis .

PS : Est-ce que ta vanne 4 voies actuelle est à réglage manuel ou piloté ?

A+

Gérald

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour Looping,
Voici qq réponses:

je ne comprend pas à quoi sert V1 : V1 est une vanne 3V utilisée en coupure de circuit (chauffage ou non). Cette fonction est actuellement réalisée par une vanne 4 voies manuelle (pdf du 21/01 "install avant modif") que je vais peut-être garder aprés avoir vu ton schéma "ssc projet 4". C'est une vanne CENTRA de 1980 que vais avoir du mal à motoriser ?

Le ballon tampon est un générateur de calorie comme la chaudière fioul : 100% d'accord avec toi.

Le ballon tampon doit pouvoir être chargé par le solaire ou le bois : toujours d'accord avec toi. Il n'y a aucun pb avec le solaire (serpentin), mais ce n'est pas aussi évident avec le bois car les circulateurs C1 et C2 créent un sens de déplacement du fluide qui ne contribue pas à chauffer le tampon si ce n'est par le retour.

Pour infos :
ce jour, -4° ext, 22° dans l'habitation, l'eau est à 70° dans la chaudière bois, 50,4° au collecteur départ radiateurs, 48,1 au collecteur retour.Ce qui veut dire que le retour pourrait chauffer le tampon à cette T°.

Le ballon tampon doit donc être sélectionné comme mode de chauffage à la place de la chaudière fioul , s'il contient assez de calories .
Tjs d'accord avec toi (voir solaire au 19-01 mod.pdf du 19/01 à 16h 51) à la page 4, le process prend en cpte cette configuration par T2>60°.

Je vais essayer de cder électriquement ma zentra 4 voies par moteur/vérin (système vis/écrou) et des fins de course

A+
Alain

Répondre

Retourner vers « Vos installations »