[quote="thermitch"]Oui, je comprends ton envie mais ... ben forcément y' un mais
La régule telle que tu la voies risque d'être beaucoup moins simple en pratique que sur le papier.
Tu devras tenir compte :
- du déphase de ton plancher
- de l'amortissement climatique
- trouver la régule qui puisse t'interpréter tout cela boucle par boucle
- ...
enfin bref, j'ai rien contre les usines à gaz mais je pense que là, Maurice a encore poussé le bouchon un peu loin.
Ce que je te suggères, c'est de te contenter d'une veille dans un premier temps.
Tu places des sondes comme te le prévois, même l'ambiance en plus pour voir comment ça diffuse.
Ensuite tu verras si vraiment ça vaut le jus ...
De toute façon, tu ne couperas pas à l'ajustement des débits et c'est généralement amplement suffisant.[/quote].
En fait pour l’instant je n'ai pas encore sérieusement étudié la partie régul et je suis une bille en plomberie et chauffagerie (niveau age du feu) mais je pense, je le disais certainement plus haut, faire une régul basée sur un circuit imprimé
Arduino, un circuit imprimé extensible, programmable, connectable, ... et né dans l'esprit des logiciels libres et ouverts...
Donc dans ma petite tête de développeur web je me disais que j'allais "m'amuser" avec tout un tas d'ingrédients :
- Une batterie de sondes (dalle, VS, extérieur, VMC, intérieur, ...
- Un "plug PC" sorte de cerveau de la maison
- Des Arduino ainsi que les extensions qui vont bien pour connecter tout ce petit monde
- Les éléments de la régulation, circulateur(s), vanne(s), etc
- Constituer une base de données sur le comportement du bâtiment sans puis avec le PSD pour pouvoir anticiper le comportement du bâtiment
- Des bases de données météo avec les relevés jour/jour voire plus précis pour recouper les relevés maisons avec les relevés météo
- Puis peut être utiliser des flux de prévisions météo pour faire une régul +/- basée sur des prévisions météo (demain pas de soleil => "regul priorisée")
Bref un beau "
Mashup" très chronophage mais aussi certainement très enrichissant...
D'un autre coté j'aime bien tout ce qui est "
low-tech" je suis adepte de "l'art de la simplicité" (Jakob Nielsen) et je le vérifie souvent dans ma vie professionnelle : "La meilleure solution est souvent la plus simple"...
Que faire ?
Placer des doigts de gants pour des sondes, placer mes boucles (certainement 80m maxi en 16x20) et voire venir... Pour l'instant on a d'autres chantiers plus prioritaires à régler et un bon gros trou dans le budget...
Je vais regarder dans le détail l'instal de M M_you, mais après avoir vu 36000 install différentes, sans expérience et avec 36 autres chantiers en tête (en plus de ma vie perso, de mon boulot et quelques engagements bénévoles) je suis un peu "perdu" face à une telle diversité de réalisations...
Merci